À partir de 5 ans
Observation et écoute active
L’imagier de la musique Montessori est une activité idéale de la maternelle à la primaire : activité géniale pour un éveil musical simple et ludique ! La musique apporte beaucoup à l’enfant. En effet, elle l’amuse, le calme, stimule ses apprentissages, sa créativité et également son langage. De plus, l’éveil musical passe autant par le chant, la danse ou que la pratique d’un instrument. Alors nul besoin d’être un expert pour l’initier aux tout-petits 😉
Matériels nécessaires pour l’imagier de la musique
Pour l’imagier de la musique, tu as besoin :
- des deux pages de l’imagier de la musique à imprimer : une est destinée à l’auto-correction de l’enfant et l’autre est à découper.
- d’une petite boîte ou d’une pochette pour ranger les images
Pour commencer …
Dans un premier temps, il est intéressant de mettre l’activité dans un contexte. Avant de commencer à jouer à l’imagier de la musique, tu peux proposer d’écouter de la musique à l’enfant. Quelque chose qu’il connaît ou, encore mieux, de lui faire découvrir des styles musicaux qu’il ne connaît pas.
Ensuite, si l’enfant est assez grand, laisse le découper les cartes de l’imagier en suivant les pointillés. S’il est trop petit, fais le pour lui. Une des pages doit rester intacte, pour être utilisé comme auto-correction, si tu réalises d’autres activités avec l’imagier de la musique. Par exemple, faire un focus sur le langage comme dans notre imagier de l’automne ou sur la lecture comme l’imagier Montessori de la rentrée.
Pour approfondir …
Dans un second temps, avec l’imagier de la musique, tu peux proposer à l’enfant de faire comme dans l’histoire de “Pierre et le loup” de Sergueï Prokofiev. Inventer une histoire dans laquelle, chaque personnage est un instrument de musique. C’est une activité qui peut durer longtemps, selon l’envie et la motivation de l’enfant. Laissez-vous emporter par l’imagination et la créativité 😉
Pourquoi l’imagier de la musique est une activité Montessori ?
L’imagier de la musique est une activité Montessori car elle répond au besoin vital des tout-petits, comme des plus grands, sur l’apprentissage, la découverte et l’autonomie. L’enfant va ainsi développer son écoute active et sa mémoire, en se concentrant sur chaque instruments et chaque son qu’ils produisent. Mais également sa créativité, en inventant une histoire.
Ce premier imagier de la musique est à découper en suivant les pointillés.
Les cartes de cette page servent d’auto-correction pour l’enfant. Tout d’abord, il faut l’utiliser lorsque tu auras découper avec lui, toutes les cartes de l’imagier de la musique ci-dessus. Ainsi que les mots correspondant dans les deux langues, en fonction de son âge et de l’apprentissage que tu souhaites lui apporter.
Ensuite, cette grille permettra à l’enfant de placer chaque image et chaque mot au bon endroit. Alors, il se rendra compte directement s’il s’est trompé ou non.
L’auto-correction et les erreurs sont très importantes dans l’apprentissage.
Retrouve nos autres imagiers :
- D’abord l’imagier des vacances
- Notre imagier de la nuit
- L’imagier de l’automne
- L’imagier pour découvrir les langues
- Puis dans quelques mois, lors de la rentrée : imagier de la rentrée