Le Smartsitting lance des e-books 100% Montessori fun et pédagogiques !
Le coup d’envoi des vacances est lancé et les parents redoutent déjà la rentrée prochaine. Le passage en classe supérieure renvoie souvent à la peur de l’échec scolaire.
Dans ce contexte, les cahiers de vacances ont trouvé une place de choix. Ils visent à faire le trait d’union entre les acquis de l’année écoulée et la nouvelle classe. Se voulant ludique et pédagogique, leur format se révèle finalement enfermant et oppressant et tend à être perçus comme une véritable contrainte par les enfants.
Dans un contexte où les pédagogies positives ne sont plus à prouver, Le Smartsitting lancent ses e-books d’activités Montessori fun et ludiques. L’expérimentation et la créativité sont au cœur de l’apprentissage et le parent se trouve pleinement impliqué.
Le changement de classe : une phase critique
« Elle n’est pas stressée mais moi oui ! » raconte Sonia, maman d’Inès 5 ans et demi qui rentrera au CP l’année prochaine. Chaque passage en classe supérieure et en particulier l’entrée en maternelle ou au primaire sont source de stress pour les parents. Pourquoi une telle appréhension ?
D’abord, c’est la peur de la séparation, l’enfant gagne en autonomie, se détache. « Dès que je ne l’ai plus dans le champ de vision, j’ai peur qui lui arrive quelque chose. Je ne m’en remettrais jamais. » En laissant son enfant à l’école pour la première fois, on a l’impression de l’abandonner, on le confie à quelqu’un d’autre que soi, c’est terrifiant.
Ensuite, c’est l’angoisse de l’intégration : « Mon enfant se fera-t-il de nouveaux copains ? Sera-t-il accepté ? ». C’est particulièrement stressant lorsque l’enfant entre en primaire ou au collège. Il faisait partie des plus grands et tout à coup, il se retrouve parmi les plus jeunes. Lorsque l’on se souvient des railleries que l’on a pu connaître soi-même étant petit, il est parfaitement normal de s’inquiéter du sort de son propre enfant. D’autant qu’il sera seul pour se défendre.
Enfin, on a peur de l’échec scolaire. Le CP c’est l’entrée dans « l’école des grands ». Il marque le début des grands apprentissages : lecture, écriture, mathématiques, c’est un programme charnière de la scolarité. C’est aussi le début des devoirs à la maison. Tout cela annonce un nouveau rythme, de nouvelles habitudes qui vont impacter le reste de la famille.
Les cahiers de vacances, bénédiction ou punition ?
Cet outil, parfois couteux, a l’ambition d’aider parents et enfants à aborder la rentrée avec plus de sérénité en consolidant les acquis de l’année passée. Se voulant ludique et pédagogique, le cahier de vacances est généralement vécu comme une véritable contrainte et une punition. En outre, il désengage complètement le parent dans l’apprentissage.
En effet, contraint d’être transportable et tangible, le format « cahier » se révèle finalement enfermant et opprimant. Il ne laisse place à aucune créativité et ne permet pas à l’enfant de faire ses expériences, d’utiliser sa sensorialité.
Il est pourtant prouvé, que l’expérimentation est le meilleur enseignement, en particulier chez les tout petits. Lorsque l’on engage le corps dans le processus cognitif, les savoirs sont mieux assimilés. En témoignent le succès des écoles Montessori ou encore l’expérience menée par Céline Alvarez. Cette dernière nous a prouvé que l’utilisation d’un matériel spécifique pour l’apprentissage, faisant appel à la sensorialité de l’enfant, produit des résultats spectaculaires.
De plus, les vacances, sont pour les enfants aussi le moment de se détendre, de recharger les batteries et de s’ouvrir l’esprit. Forcer les enfants à finir un cahier de vacances alourdit leur charge mentale à un moment propice à l’oisiveté et au loisir tout aussi bénéfique à l’apprentissage.
Des e-books d’activités Montessori pour apprendre en s’amusant !
Le Smartsitting a lancé cette année ses premiers e- cahiers de vacances 100% Montessori où la créativité est au cœur de l’apprentissage.
Conçus autour d’une thématique, ces cahiers sont un recueil d’idées d’activités ludiques et originales visant à éveiller l’enfant et à lui faire découvrir son environnement.
Chaque activité est réfléchie autour d’un objectif pédagogique lié à une thématique étudiée en école Montessori : le langage, la sensorialité, la vie pratique. Elle valorise l’inventivité, l’expression libre et les idées des enfants. Ainsi ils développent : autonomie, confiance en eux, motricité fine et culture générale.
Les parents ne sont pas oubliés
Comme dans une classe Montessori, l’adulte est le guide de l’enfant dans son apprentissage. Après avoir montré l’exemple et exposé l’objectif de l’activité, il l’accompagne tout au long de sa réalisation. L’idée est de profiter de ces moments pour ouvrir l’esprit des enfants et les sensibiliser à de nouvelles connaissances. Par exemple, lorsque l’enfant entreprend l’activité « L’herbier d’explorateur », on peut lui parler de l’environnement, des changements de saison, du développement durable, du nom des plantes qui l’entourent etc…
Plutôt que de se « décharger » de son enfant en le laissant faire un cahier de vacances qu’il n’ a souvent pas envie de faire, nous capitalisons sur ce moment pour reconnecter parents et enfants autour de la pédagogie et du partage.
D’où vient cette idée de e-books ?
Nos e-books ont été conçus au départ pour nos smartsitters. Recrutés pour leur créativité, leur implication, ils ont à cœur de partager des connaissances aux enfants dont ils ont la charge. Leurs gardes étant souvent quotidiennes, nous les nourrissons d’idées d’activités et de jeux simples à mettre en place, pour les aider à structurer la transmission des savoirs et se renouveler. Ces e-books sont un recueil de ces activités.
Pour donner suite aux demandes récurrentes des parents, sur le contenu des gardes, nous avons décidé de diffuser plus largement ces e-books. Les smartsitters et les familles du Smartsitting en ont toujours la primauté, mais désormais, nous les offrons au grand public.
Pour l’été, contrairement à d’habitude nous adresserons nos « e-books cahiers de vacances » aux parents. Et oui les smartsitters sont aussi en vacances pour la plupart et c’est pour de nombreuses familles le moment de se retrouver tous ensemble.
Et du coup ces e-books cahiers de vacances alors ?
Avec une thématique estivale, les e-books à venir donneront des astuces pour occuper les vacances intelligemment et nous amènerons les enfants à découvrir comment et pourquoi protéger la mer.
RDV le 2 août sur notre page Facebook
pour tenter de remporter le 1er ! 🍀
Quoi de prévu pour la rentrée ?
Dès la rentrée, nous enrichirons les e-books de vidéos présentant des conseils Montessori pour répondre aux questions comportementales et de discipline, soulevées par les smartsitters : « Comment apprendre une nouvelle langue à l’enfant sans le perturber ? Comment gérer les caprices ? … »
Et pour préparer la rentrée avec nous, c’est ici que ça se passe…