Activité typique Montessori qui permet à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure et de travailler le langage, l’observation, mais aussi la lecture.
Il y a plusieurs niveaux pour une telle activité. Selon les questions que l’on pose, la langue choisie.
Matériel
L’imagier imprimé et une pochette pour les mettre dedans. Et pourquoi ne pas recycler un vieux portefeuille ? 😊
Et pour obtenir la version HD et beaucoup d’autres activités Montessori, RDV le 2 août sur notre page Facebook pour tenter de remporter notre e-cahier de vacances 100% Montessori !
Consigne de l’activité
Après avoir imprimé l’imagier, soit l’enfant est grand et suffisamment habile pour les découper tout seul, soit on les découpe pour lui.
Ensuite plusieurs niveaux d’activités :
Commencez d’abord par découper chaque carte. Prenez d’abord le temps d’observer chaque image avec l’enfant, de nommer les objets, de les assimiler. Posez-lui des questions sur chacune de ces cartes. Les lunettes de soleil par exemple : « A ton avis, pourquoi en porte-t-on ? Sais-tu qu’il s’agit d’une protection ? »
Avec un imagier Montessori, on peut démarrer plein d’activités et encourager l’imagination des enfants. Et si vous invitiez l’enfant à vous raconter une histoire à partir des cartes ? Il pourrait les placer dans l’ordre de son histoire.
Pour les enfants un peu plus grands, on peut commencer à travailler la lecture. Coupez les images (ou demandez à l’enfant de couper les images) de sorte à séparer le mot de l’image. A lui d’essayer de retrouver quel mot correspond à quelle image.
Auparavant, prenez le temps de bien lire chaque mot, de prononcer les lettres, qu’il entende le mot.
Si votre enfant est assez grand et que vous avez envie de lui faire acquérir du vocabulaire anglais, c’est aussi le moment de nommer chaque carte avec son équivalence en anglais et de l’inviter à retrouver ensuite les mots lui-même.
Une fois que l’on a terminé l’activité, on range les cartes dans son contenant : la pochette ou le portefeuille et on va le reposer à sa place dans l’étagère de l’enfant.
Pourquoi c’est une activité Montessori ?
Le fait d’associer l’étiquette nom à l’image permet de travailler la lecture et le langage. On peut demander à l’enfant de prononcer le nom de chaque légume. Et grâce à la traduction anglaise, l’enfant enrichit son vocabulaire, sans s’en rendre compte ;-D
Si vous choisissez d’imaginer des contes et des histoires avec l’enfant, vous allez travailler son imaginaire, sa créativité. Laissez-le partir aussi loin qu’il le peut. Ne cherchez pas à le brider ou à le ramener à la réalité, mêmes si ses histoires sont saugrenues. Au contraire ! Ecouter votre enfant, lui montrer que vous le soutenez va l’aider à développer sa confiance en lui.
A imprimer et découper …