Article mis à jour le 29 juin 2023
La chambre de votre enfant est en bazar ? Quand vous lui demandez de la ranger, il rechigne à le faire ? Nous sommes 7 milliards d’habitants sur Terre alors oui certes nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer tous les enfants mais nous pensons être logiques en disant que ranger sa chambre n’est pas inné. Il faut donc leur apprendre ! Très simple à dire vous me direz ? En effet, cependant en plus de vous dire cela, nous vous donnons aussi 4 astuces pour rendre le moment de ranger la chambre plus sympa pour l’enfant !
Rendre le moment du rangement ludique
Vous pouvez tout à fait rendre le rangement de chambre ludique pour l’enfant en lui proposant de faire des jeux. De nombreuses possibilités existent ! Il faut lui lancer des défis. Par exemple : “Arriverais-tu à ranger 6 jouets bleus en moins d’une minute ?« . Si il y arrive rapidement, n’hésitez pas à augmenter pour la fois d’après. Ensuite, dites-lui par exemple que s’il range sa chambre vous pourrez faire une activité qu’il aime bien comme aller au parc, aller voir ses copains, etc. Ne rentrez pas dans le jeu de lui offrir quelque chose de matériel par exemple sinon il va s’habituer à cela !
Un exemple en vidéo d’une maman qui donne un défi à son fils!
Quand il joue, participez avec lui. Si sa passion est liée à des figurines d’animaux, faites le jeu de les ranger par famille, par taille, par époque, etc.
Il peut aussi ranger la chambre en écoutant sa musique préférée, en chantant, en dansant…Un grand nombre de possibilités existent !
Expliquer à l’enfant pourquoi il doit ranger sa chambre
Cette étape est très importante pour que votre enfant apprenne à ranger sa chambre. Essayez d’être clair pour lui faire comprendre pourquoi il doit la ranger
Si tu ranges ta chambre, tu pourras trouver facilement et plus rapidement tes jouets préférés. Oui, c’est logique pour les parents, si c’est rangé, c’est plus facile de savoir où sont les jouets. Pour votre enfant, il faut que ce soit clair. Comment savoir directement où sont ces jouets préférés si c’est le bazar dans sa chambre ? Ici aussi, bien évidemment ça dépend de l’âge de l’enfant. Si c’est une peluche de 2 mètres ou un babyfoot, ce qu’on vous raconte là aura beaucoup moins de sens. En revanche, si c’est un petit jouet qu’il adore et qu’il ne sait pas où il est et que vous avez besoin de l’aider pour le trouver, il comprendra plus rapidement !
Si tu ranges ta chambre, tu auras plus de place. Oui, si c’est le bazar et que vous avez du mal à accéder à l’autre bout de la pièce, il est temps d’agir. Ne finissez pas cet article et allez directement faire ce rangement. Non on rigole 😉
Mais c’est vrai qu’une chambre bien rangée avec de l’espace lui permettra d’inventer de nouvelles histoires avec ces jouets. Aussi, chose importante, si par exemple c’est un morceau de playmobile, de lego qui traîne, il peut se faire mal aux pieds. Donc évoquez ce sujet-là aussi lors de la discussion.
Faites-le avec lui
Pourquoi ne pas faire les premiers rangements avec lui ? Il est très important que le premier apprentissage vienne de l’observation, et vienne donc des parents. Montrez-lui que, après avoir utilisé quelque chose, vous allez le ranger. Petit à petit, à force d’explications et si tout est ordonné chez vous et respecte un ordre précis, votre enfant rangera ses jouets. Les enfants ont besoin d’ordre extérieur pour favoriser leur ordre intérieur.
Pour qu’il apprenne progressivement, faîtes les premiers rangements avec lui. Parlez-lui d’autres sujets, par exemple sur ce qu’il a appris à l’école, comment vont ses copains, etc. Pleins de choses sympas qui feront que votre enfant verra moins cette tâche comme quelque chose de désagréable !
Une autre chose que vous pouvez faire est de lui demander quels sont les jouets qu’il n’utilise pas trop. Cela peut être un bon moyen de faire un tri (donc du rangement) et de lui proposer de les vendre ensuite par exemple lors d’un vide-grenier pour lui en acheter des nouveaux. Sinon, vous pouvez aussi les donner 🙂
Mettre en place un système de rangement clair
Mettre en place un système de rangement clair est une très bonne note d’apprentissage pour l’enfant. Jusqu’à 6 ans, l’enfant a vraiment besoin de savoir que les choses ont une place définie chez vous. Au-delà de ça , il prend ses marques en laissant les chaussures dans l’entrée, en visualisant la place des assiettes, etc. Il faut donc que ce soit vraiment clair !
Pour cela, n’hésitez pas à prendre des boîtes de différentes couleurs, de différentes formes, de différentes tailles afin que ce soit vraiment clair dans l’esprit de l’enfant.
Utilisez aussi des étiquettes indiquant ce que que la boite contient, des messages avec des smileys, faites parler votre imagination ! Par exemple “Coucou, je suis la boîte à playmobiles, dès que je suis vide je me sens très seul, où sont mes copains ?”.
Ranger la chambre de votre enfant à la manière Montessori que nous mettons en avant au Smartsitting peut aussi être un super moyen d’apprendre pour lui d’apprendre !
A travers cet article, nous vous avons donné des astuces pour que votre enfant apprenne à ranger sa chambre sans trop vous prendre la tête ! Si toutefois il ne veut toujours pas ranger sa chambre, parlez avec lui pour comprendre les motifs de son refus et tenter de trouver une solution !
Si vous êtes curieux, nous vous laissons découvrir l’article sur le blog du Smartsitting sur l’éveil aux langues dès le plus jeune âge!