Jeff Bezos ? Mark Zuckerberg? Larry Page? Il y a de très grandes chances que vous ayez déjà entendu parler de ces personnes. C’est normal, elles font partie de notre quotidien avec leurs entreprises respectives: Amazon, Facebook et Google. Pourquoi sommes-nous en train de vous parler de cela? Tout simplement, car ces PDG ont baigné dans la pédagogie Montessori durant leur enfance et ont comme Jeff Bezos voulu contribuer au développement de cette pédagogie par la création d’une école Montessori.
Alors non, nous ne sommes pas en train d’imaginer qu’inscrire votre enfant au sein d’une école Montessori le poussera forcément à vouloir créer une multinationale mais c’est une manière de montrer l’influence de cette pédagogie dans le monde.
Recentrons-nous sur le sujet de cet article: faut-il inscrire son enfant dans une école Montessori? Ce choix appartient à chaque parent en fonction de ce qu’il souhaite pour ses enfants. Au Smartsitting, nous proposons par exemple des gardes d’enfants créatives basées sur la méthode Montessori favorisant son accès au plus grand nombre.
Afin de vous aiguiller dans votre questionnement, nous avons interviewé Madame LEVY, directrice de Prunelle School Montessori Bilingual pour en savoir plus sur le quotidien d’une école Montessori. Bonne lecture!
Pouvez-vous me présenter la pédagogie Montessori en quelques phrases?
“ La pédagogie Montessori a été créée par Maria Montessori. C’est un type de pédagogie alternative qui permet aux enfants d’apprendre et d’être instruit en fonction de leurs besoins. Dans une classe Montessori, on a des mélanges de classe d’âge entre les élèves. Vous avez des classes 2-3 ans, 3-6 ans et 6-9 ans. »
Prunelle School Montessori est une école bilingue, pouvez-vous nous en dire plus?
“ Prunelle School, ce sont bien 2 écoles bilingues. Une à Levallois et une à Puteaux. Le bilinguisme est enseigné par des éducateurs natifs anglophones. Donc le bilinguisme c’est 50% du temps où l’enfant sera avec un éducateur francophone et l’autre partie du temps, soit une demie journée avec un éducateur anglophone. Pour nous, c’est très important de bien séparer les 2 langues pour que l’enfant soit concentré dans l’apprentissage de l’une et après l’apprentissage de l’autre.”
Qu’est-ce que ça change au quotidien ?
“ Des enfants curieux, des enfants qui ont envie de s’instruire, qui ont envie d’aider. J’ai mes propres enfants dans la structure, dans les 3 classes d’âge et on voit vraiment que ceux sont des enfants qui ont envie de comprendre, c’est pas faire pour faire, c’est faire pour comprendre.”
Comment adaptez-vous l’enseignement ?
“ Dans les classes Montessori, tout est à hauteur de l’enfant. C’est-à-dire qu’il y a des tables, des chaises, des armoires qui sont à leur hauteur pour qu’ils puissent utiliser leur matériel à leur bon vouloir. Bien entendu, on ne peut pas utiliser le matériel comme on le souhaite, il faut qu’il soit présenté en amont par l’éducatrice pour savoir l’utiliser. Il y a une méthode de travail aussi pour l’utiliser mais c’est un endroit arrangé, organisé qui plaît aux enfants. Après, il y a des coins différents, la vie pratique, le sensoriel, le coin mathématique et le langage. Ensuite, les enfants vont d’une aire à une autre pour travailler.”
Vous dites que tout est à la taille de l’enfant?
“ Oui, par exemple, on va prendre des petites théières, la table à la hauteur de l’enfant ou des armoires pour que l’enfant puisse récupérer le matériel. En fait, Maria Montessori quand elle avait créé ce type d’établissement, c’était pour des enfants qui avaient des difficultés ou des troubles et tout était fermé aussi au niveau du matériel pédagogique. Un jour, la maîtresse n’étant pas là, ils ont ouvert les placards, ils se sont servis et après elle a adapté. C’est une pédagogie qui a beaucoup évolué au début mais qui maintenant est identique par rapport à ce qu’elle a mis en place. Si vous allez aux Etats-Unis, en Russie ou dans un autre pays, c’est le même matériel et la même façon d’enseigner. C’est un matériel qui est immuable dans le temps.”
A partir de quel âge est-il recommandé d’immerger l’enfant dans un univers bilingue ?
“ Le plus tôt possible. Par expérience, mon mari est anglophone et il a toujours parlé à mes enfants en anglais même quand j’étais enceinte. Le plus tôt, le mieux. »
A partir de quel âge, un enfant peut-il aller dans une école Montessori?
“ Dans nos établissements, on commence à partir de 2 ans.”
Une journée type dans votre école Montessori?
“ Une journée type, les enfants sont accueillis par leurs éducateurs. Ils prennent du matériel en fonction de ce qu’ils souhaitent faire ou ce qui est prévu qu’ils travaillent avec l’éducatrice ou ils peuvent travailler en binôme avec un autre enfant. Ils peuvent travailler soit sur table soit sur tapis parce que la pédagogie Montessori n’est pas statique. L’enfant peut travailler debout, peut travailler assis, peut travailler en tailleur, peut être assis à une table. Et ensuite, il va passer d’une activité à une autre. Soit avec un plan de présentation donc c’est l’apprentissage d’un nouveau matériel ou de la révision puisqu’il travaille par lui-même sur quelque chose qu’il connaît.
Ensuite, on a le travail collectif avec des regroupements. Il y aura des regroupements au niveau de la philosophie. Les enfants pourront discuter d’un sujet, on écoutera des histoires, des chansons, ça c’est un peu le temps collectif et après on reduplique ça l’après-midi dans la langue anglaise. Donc, il y a toujours individuel/collectif, après il y a la pause avec le repas et le temps du jardin. Ensuite, collectif/individuel ou jardin, ça dépend. »
Quelles sont les activités que vous mettez en place? En fonction des âges?
» C’est pareil pour les 2-3 et et les 3-6 parce que c’est toujours individuel/collectif. Chez les petits, les activités sont plus courtes dans le temps parce que l’on sait qu’un enfant de 2 ans ne va pas se concentrer comme un enfant de 3, 4 ou 5 ans donc il faut changer fréquemment d’activité.
Dans la partie des 2-3 ans, il faut beaucoup d’activités manuelles en plus de la Méthode Montessori sur des thèmes différents. Actuellement, nous sommes sur le recyclage, nous avons déjà parlé de l’antiquité ou d’autres thèmes diverses pour aussi élaborer le contenu. Par exemple, du matériel qui sera dans la classe et aussi pour leur apporter une ouverture d’esprit avec des connaissances générales qu’un enfant peut avoir même jeune. On a des activités de musique, une fois par semaine, on peut avoir aussi des intervenants extérieurs. Par exemple, tous les trimestres, on change d’intervenant extérieur. On avait fait de la musique au premier trimestre, on a ensuite fait de la capoeira et après nous allons faire du sport. Ce n’est pas de la pédagogie Montessori mais ça permet aussi d’étoffer et de faire d’autres activités que le Montessori.
Et après en élémentaire, c’est différent, c’est un choix particulier de notre école Prunelle de faire un mélange Montessori/ Education nationale. La pédagogie Montessori c’est la manipulation du matériel. Les enfants manipulent du matériel. On parle du concret à l’abstrait représenté par écrire sur son cahier, faire ses additions, une dictée, etc. Donc pour les 6-9 ans, toute la partie élémentaire du CP au CM2, c’est la méthode Montessori avec tout le programme de l’Education nationale, avec leurs devoirs, leurs cahiers…”
En Mathématiques, comment cela se met en place chez les plus jeunes?
“ Les enfants de 3-6 ans dans la classe Montessori ne peuvent pas tout savoir faire en 3 ans mais ils ont la capacité de connaître tout le système décimal, toutes les opérations et savoir les utiliser. Je ne dis pas uniquement les connaître mais il faut savoir les reproduire comme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.
Tout l’apprentissage de la lecture avec le matériel que l’on a en langage. Vous avez les fameuses règles rugueuses, vous avez l’alphabet mobile où les enfants vont créer des lettres avec des mots qu’ils vont associer pour donner leur son. Et après, ce sont peut-être des enfants qui sont lecteurs à 5 ans ou savent même calculer. Bien sûr, un enfant peut tout savoir faire et un autre sera capable de faire seulement une partie des activités faites en classe. En élémentaire, il approfondira toutes ses bases et il découvrira le programme de l’élémentaire.”
Existe-t-il des établissements Montessori après l’élémentaire?
“ Oui, quelques collèges Montessori existent mais c’est rare. Nous, la plupart des enfants suivent le circuit international pour garder le bilinguisme.”
Pourquoi choisir une école Montessori plutôt qu’une école traditionnelle?
“ Alors les enfants sont dans un “cocon” on va dire mais on peut aussi leur apprendre énormément de choses. Ils ont des capacités de leader qu’ils peuvent développer puisqu’ils sont dans une ambiance où il y a un mélange de classes d’âge où les plus grands vont pouvoir apprendre aux plus petits. Les plus petits vont recevoir le modèle des plus grands. Nous, ce sont des petits effectifs car ils sont que 23 par classe de maternelle. En élémentaire, ils sont une quinzaine, en Pré-maternelle, ils sont une quinzaine aussi donc ce sont aussi des petits effectifs de classe avec bien sûr l’apprentissage de l’anglais donc ça fait quand même pas mal de points positifs que l’on aurait pas du tout dans le public.”
Quel est le bon état d’esprit pour intégrer l’école ?
“ Des parents qui sont ouverts, des enfants qui seraient contents de venir dans notre établissement. Nous sommes une école à taille familiale, on est à une échelle où l’on peut avoir l’équivalent de 60 à 70 enfants parce que l’on a 2 lieux. Sur Levallois-Perret et à Puteaux, on a une plus grande école.
En tant que directrice, éducateurs et autres membres du personnel, il est très important de connaître les enfants et leur famille. Par exemple, si une maman va accoucher dans 1 mois, on peut comprendre que l’enfant pleure plus parce qu’il sait que dans 1 mois, il va partager ses parents avec un autre enfant. Pour nous, c’est très important d’être proche sur cette partie là mais aussi par exemple si un enfant voit un orthophoniste ou un autre type de professionnel, on a plus le temps de travailler avec tout le personnel qui peut exister à l’extérieur de l’école comme avec les parents.”
Quelles sont les différences de pédagogie entre votre école et une autre école Montessori?
“ Je vous dirais que généralement quand les parents nous choisissent, il vont choisir l’esprit de l’école, les parents vont venir surtout par du bouche-à-oreille ou par un référencement qu’il y aura sur notre site internet. Je pense que pour les parents, c’est beaucoup de contacts. Donc voilà, si le contact se passe bien et s’ils ont été référencés par un parent qui est déjà dans l’école.
Pour moi, le plus important, c’est le contact que l’on a avec la famille lorsqu’elle vient pour la première fois pour les mettre à l’aise, leur expliquer comment on fonctionne, de connaître aussi leur besoin car s’ils viennent vers nous, c’est qu’ils ont un besoin particulier. Peut-être qu’ils ne sont pas satisfaits d’un système, peut-être qu’au contraire à la maison ils font tout Montessori donc pour faire une continuité pédagogique entre la famille et l’école. Je pense que c’est pour ça. Après, entre nous et une autre? Pourquoi? Parce qu’ils aiment Prunelle!”
Quel est le prix d’une école Montessori?
“ Cela varie en fonction des âges, il faut compter entre 850 et 900€ le mois hors cantine. Après, il y a les frais d’inscription, si vous en êtes à la cantine, il y a des frais de repas avec le traiteur qui est bio. Ou les parents peuvent ramener des “lunch box” donc après le coût est légèrement différent mais annuellement hors frais de cantine c’est 9000€ à peu près.”
Après l’école, que recommandez-vous ?
“ Nous avons un partenariat avec un centre de langues qui loue nos locaux et qui s’occupe de toute la partie périscolaire pendant les vacances scolaires et les cours d’anglais du mercredi, donc ça s’est ouvert à tous. Par contre, pour la question si les parents doivent continuer l’anglais à la maison, si les parents ne sont pas bilingues, il n’y a pas d’intérêt à parler anglais à la maison, si ce n’est pas votre langue natale. Mais si par contre les parents peuvent acheter des imagiers en anglais, regarder des cartoons faits en anglais, ça permet à l’enfant d’être exposer à la langue anglaise.”
A travers cette interview, vous avez eu la possibilité d’en savoir plus sur le quotidien d’une école Montessori. Nous tenons à remercier chaleureusement Madame LEVY pour cette interview et pour l’envoi des photos prises au sein de son école. Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes écoles Montessori à Paris? N’hésitez pas à consulter notre article “Ecoles Montessori à Paris: laquelle choisir ?”!
Si vous désirez avoir une première approche de la pédagogie Montessori avant de sauter le pas vers une école Montessori, rejoignez-nous au Smartsitting ! Vos enfants seront gardés par notre communauté d’étudiants passionnés, formée à la pédagogie Montessori et désireuse de transmettre des choses différentes de celles apprises à l’école 😉