Article mis à jour le 29 juin 2023
Tu es intéressé(e) par Sciences Po Paris et tu veux savoir comment l’intégrer ? Tu es au bon endroit ! Cet article te donnera toutes les informations pour savoir comment intégrer cette école prestigieuse !
QU’EST CE QUE SCIENCES PO PARIS ?
Pour commencer, il est bon de savoir que Sciences Po Paris est l’appellation commune. Située dans le 7ème arrondissement de Paris, L’Institut d’études politiques de Paris est une prestigieuse école française dans les domaines des sciences humaines et sociales.
Les principaux enseignements dispensés dans cette formation sont : droit, économie, histoire, humanités, science politique et sociologie. Il faut compter environ 3000 étudiants répartis sur les 3 premières promotions.
Il existe 7 campus en France, tous ayant des avantages différents (double diplôme, partenariats…). Ils délivrent tous un diplôme de bachelor à l’issue des trois années d’études. Les étudiants ont ensuite le choix de continuer avec un master, ou d’entrer dans le monde professionnel.
COMMENT S’INSCRIRE
L’inscription se fait dans un premier temps via le portail Parcoursup. Il faudra alors ouvrir et valider un dossier de candidature.
L’admission en première année se fait via 4 notes sur 20. La quatrième, et dernière, note s’obtient en passant l’oral, réservé à ceux ayant eu une somme suffisamment élevée des trois premières notes.
Les trois premières notes sont basées sur :
- Les notes obtenus au baccalauréat
- Les notes obtenus au lycée, mais aussi la progression et les appréciations des professeurs
- Et enfin, une épreuve de trois écrits personnels.
Additionnées, ces trois notes en forment une seule sur 60. Cette note devra être égale ou supérieure à la note minimum, que Sciences Po définit chaque année afin de participer à l’oral.
EN SAVOIR PLUS SUR LES ÉPREUVES
Avant de détailler l’oral, revenons sur la 3e note, basés sur des écrits personnels.
Ces écrits porteront sur:
- Tes activités et centre d’intérêts
- Ta motivation et l’intérêt que tu portes à Sciences Po
- Le dernier écrit consistera à choisir une thématique parmi cinq et rédiger un essai personnel.
Ces écrits sont à faire chez soi. Evidemment, ils sont à faire seul, car tes motivations ne doivent pas être biaisées. L’école attend un écrit le plus authentique possible.
L’oral est une nouvelle épreuve. D’une durée de 30 minutes, elle se fait à distance, en visioconférence. Il est coupé en trois temps:
- Dans un premier temps, il faudra te présenter de manière succincte, c’est à dire en moins de 2 minutes. Il est bon de savoir que les examinateurs n’ont pas eu accès à tes écrits. Soit donc concis et efficace. Parle de ton parcours, de ton profil et de ton projet, mets toi en avant.
- Ensuite, il faudra analyser un document iconographique. Cela peut être un dessin, une gravure, une peinture,une photographie, une caricature…
Tu auras le choix entre deux documents. Tu disposeras alors de 10 à 15 minutes pour expliquer ton choix, décrire l’image, la remettre dans son contexte, la critiquer et l’interpréter. - Enfin, la troisième et dernière partie est un échange libre avec les examinateurs autour de tes motivations et ton projet intellectuel. Pour la commission, cet échange a pour but de s’assurer que ton profil est en adéquation avec la formation demandée.
LES DÉBOUCHÉS
Les débouchés offerts par cette formation sont nombreux et variés. Voici une liste non exhaustive des secteurs vers lesquels tu pourras te diriger:
- Stratégie/développement, audit/conseil, finance
- Administration publique et politique
- Ressources humaines et relations sociales
- Presse, médias, édition
- Ressources humaines et relations sociales
Si tu veux avoir plus d’informations, clique ici !
Pour finir, les recruteurs sont friands des diplômés IEP (Institut d’études politiques), d’après letudiant.fr, “86% des diplômés 2018 de Sciences po Paris avaient trouvé leur premier emploi moins de six mois après leur diplôme.”
J’espère que cet article du Smartsitting t’aura aidé à en savoir plus sur Sciences Po Paris et comment l’intégrer !