Tu es étudiant, tu pars à l’étranger pour faire tes études ? C’est la première fois que tu pars aussi loin du cocon familial ? Tu es à la fois excité mais un peu stressé ? Plein de questions te viennent mais tu ne sens pas comment y répondre ? Découvre le témoignage d’un ancien étudiant Erasmus, ton grand frère d’expérience en quelque sorte 😉
En 2017, on a fêté les 30 ans de l’Erasmus, programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre des universités, des grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier. Depuis, des millions d’étudiants ont pu faire leurs études à l’étranger dans la ou les villes de leur choix, avec des rencontres toujours plus enrichissantes. Tu peux d’ailleurs retrouver ici les villes étrangères les plus prisées par les étudiants.
Mais comment faire à ton arrivée dans une nouvelle ville, sans repères familiaux ou amicaux ? Maxime, co-fondateur du Smartsitting, est parti 1 an en échange Erasmus à Sydney, en Australie. Il te donne quelques conseils.
1 – S’informer sur la destination
Cela peut paraître évident pour certains, mais il est conseillé de se renseigner un maximum sur ta destination. Découvrir la culture, s’il y a des choses complètement interdites par rapport à ton pays d’origine, les adresses bons plans pour bien t’imprégner de la ville, les visites incontournables également. Tu peux trouver ces renseignements sur les sites de voyage, comme Le Routard par exemple, ou de façon plus humaine, en demandant à une personne de ton entourage qui est déjà allé dans la ville de tes études.
2 – S’occuper des documents administratifs
Oui, on le sait bien, c’est la partie la plus déplaisante et pourtant nécessaire pour faire ses études à l’étranger! C’est pour cela qu’il vaut mieux s’occuper de toute la partie administrative avant ton départ, plutôt qu’une fois arrivé. Cela peut être stressant dans un lieu inconnu et puis ton temps sur place est précieux 😉 Tu verras, un échange ça passe très vite !
La santé est une priorité dans la partie administrative. Sécurité sociale, assurance, mutuelle, que choisir ? Si tu pars moins de 90 jours, ta carte de crédit Visa ou Mastercard couvre les frais médicaux et le rapatriement. Pour des séjours plus longs, et en Europe, tu as la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) qui s’utilise comme ta carte vitale, et ne prend en charge les soins qu’à hauteur de son équivalent en France. En dehors de l’Europe, il faudra se renseigner sur les assurances santés complémentaires.
N’hésites pas à demander conseil auprès de ton école ou ta fac, elle est là pour t’aider ou bien aux anciens élèves partis dans ton université d’accueil.
3 – Choisir tes cours
Si tu as déjà la liste des cours que tu peux suivre sur place, choisi-les au préalable. Même s’il ne s’agit pas d’une matière de ton cursus, cela peut toujours être intéressant de découvrir un nouveau domaine. Lors de ses études à l’étranger, Maxime a choisi la criminologie. Plutôt surprenant lorsque l’on apprend le marketing ! Il explique aussi que : ”pour apprendre l’anglais rapidement, j’ai principalement choisi des cours avec des personnes sympas et totalement en anglais, pour être entouré d’un maximum de locaux. Je discutais tout le temps avec mes voisins de table, pour faire connaissance. Ce qui est vraiment cool c’est que les australiens sont des personnes très ouvertes, très aidantes. Ils ont l’habitude de voir des étudiants étrangers chez eux, ils vont donc vouloir t’aider et te conseiller au mieux. C’est vraiment top !”.
4 – Organiser ton départ lors de tes études à l’étranger
Tu pars seul ? Est-ce que d’autres amis/élèves de ta promo partent dans la même ville que toi ? Par exemple, Maxime savait que d’autres étudiants de son école partaient à Sydney. Ils ont donc prévu de prendre l’avion ensemble (2 jours de voyage il vaut mieux être accompagné !). Cela te permet d’avoir quelques repères lorsque tu pars à l’autre bout du monde. Donc essaie de voir dans tes connaissances des étudiants qui partent au même endroit, retrouvez-vous pour préparer votre départ : date, avion à prendre, etc.
5 – Trouver un logement
Si tu as la possibilité, demande à une connaissance qui est déjà partie faire ses études à l’étranger, ses conseils pour trouver un logement : est-ce qu’il vaut mieux chercher sur certains sites ? Demander à la fac ou l’école ? Tu peux commencer dans un premier temps, par dormir dans une auberge de jeunesse. Beaucoup, proposent des dortoirs mais aussi des chambres individuelles. C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres, et pourquoi pas, trouver tes futurs colocataires ! 😉 Maxime pour le logement : “ [a] voulu [se] retrouver en immersion totale. J’ai donc choisi une colocation avec 4 autres personnes, qui ne parlaient pas français. Ça m’a vraiment aidé à apprendre les petites expressions australiennes, et comprendre leur accent aussi !”. L’avantage de vivre avec des personnes qui ne parlent pas ta langue, est d’apprendre une nouvelle culture, de nouvelles traditions et de faire grandir ton ouverture culturelle. Tu vas y créer tes plus beaux souvenirs ! 😉
Si tu t’inquiètes à l’idée de devoir échanger dans une langue étrangère quotidiennement, tu peux aussi faire une colocation avec des français ou des francophones, pour t’adapter en douceur et t’immerger à ton rythme. Ou bien tu peux choisir de vivre seul, c’est une décision qui t’es totalement libre !
6 – Trouver un job
C’est une partie qui peut être assez effrayante lorsque tu pars faire tes études à l’étranger. Pour trouver son travail à Sydney, Maxime a envoyé de nombreux mails dans des écoles, des organisations ou des entreprises francophones depuis la France. Quelques jours après son arrivée, il a décroché un poste de surveillant dans un groupe scolaire. Quelques amis à lui, se sont tournés vers la vente ou la restauration. Dans ces milieux là, si tu n’as jamais travaillé, prépare-toi physiquement et psychologiquement car ce sont des métiers endurants. Tu peux aussi choisir d’être en contact avec les enfants, comme Maxime, est d’être baby-sitter. Apprendre une langue étrangère auprès d’enfant est souvent plus facile, car l’accent peut être moins présent.
Encore une fois, demande autour de toi, quel est le meilleur plan pour trouver un job, si c’est par un site comme Le Bon Coin local ou en te rendant directement en boutique. N’hésite pas à te renseigner auprès de ton école ou université, il est possible qu’il propose des boulots pour des chercheurs en thèses ou autres.
Important : n’oublie pas que tu arrives dans un pays étranger, donc avec une langue différente ! Si tu choisis un travail au contact de personnes, assure toi de bien maîtriser la langue, ou être sûr d’apprendre rapidement ! Cela t’éviteras bien des problèmes et moins de situations gênantes 😉
7 – Anti coup de blues
Un conseil lors de tes études à l’étranger : s’ouvrir au monde. L’objectif principal de l’échange étudiant est d’accroître son ouverture culturelle et gagner en maturité. Pour cela, il est important d’aller vers les autres, d’explorer la ville, de découvrir ce qui t’entoure. Profites-en ! Tu vas faire de magnifique rencontres !
En étant aussi loin de sa famille, de ses amis, il est possible de ressentir de l’isolement, surtout si c’est la première fois que tu pars et habites seul. Le premier mois est souvent le plus compliqué, car tu dois prendre de nouvelles habitudes, apprendre à te débrouiller seul. Ne reste pas en solitaire, discutes-en avec des personnes, trouve-toi des activités qui t’occuperont l’esprit. L’avantage est que tu seras en études, donc avec d’autres étudiants autour de toi dont la plupart sont aussi loin de chez eux. Cela vous fait déjà un point commun 😉
Avec ses quelques conseils pour partir faire ses études à l’étranger, on espère que ton voyage se passera au mieux. Surtout, amuse toi, profite de découvrir de nouvelles personnes, lance toi des défis ! Si tu es une personne plutôt réservée ou timide, n’hésite pas à te “faire violence” pour affronter tes peurs. Dis toi, que tu es dans un pays étranger où personne ne te connaît et personne ne t’attend. C’est à toi de faire tes preuves, pour toi. C’est ton expérience, c’est ton voyage !
Tu vas vivre une des plus belles périodes de ta vie étudiante, profites-en à fond et raconte nous tout ça à ton retour !
Keep calm and enjoy your trip 😉