C’est parfois un véritable casse-tête de bien choisir leurs jeux ! Vous cherchez une idée pour son anniversaire ou pour les fêtes mais vous ne savez pas par quel bout commencer votre quête ? Ça tombe bien, voici la recette pour ne plus tomber à court d’idées !
La recette pour bien choisir leurs jeux !
Pour combien de gourmands – Regarder le nombre de joueurs :
Un élément qu’on ne pense pas toujours à regarder quand on choisit un jeu pour les enfants, c’est le nombre de joueurs nécessaires pour une partie. C’est pourtant une étape importante pour bien choisir leurs jeux !
Avantage des jeux individuels :
C’est l’occasion pour l’enfant de stimuler sa prise d’initiative et de développer son autonomie. Prenez peut-être un temps avec lui pour comprendre les règles du jeu ou de l’activité en question, assurez-vous qu’il ait bien compris comment cela se joue puis laissez-le essayer de son côté. Ce n’est pas évident pour tous les enfants de prendre du plaisir à jouer seul. Selon l’âge, ils ont besoin d’être valorisé par le regard de l’adulte. Cependant, il est important qu’il développe le sentiment d’autosatisfaction, qu’il apprenne à faire les choses pour lui et non dans le seul but de faire plaisir. Bien sûr, une fois qu’il a fini de jouer, vous pouvez en discuter avec lui pour qu’il vous raconte son expérience !
Avantage des jeux collectifs :
Ils permettent de développer l’intelligence sociale de l’enfant. Il doit apprendre à composer avec les autres joueurs ou bien à gérer le temps d’attente parfois long. Un autre point important, c’est également l’occasion pour l’enfant d’apprendre à perdre. Même si cela part d’une bonne attention, ne laissez pas toujours vos enfants gagner ! Les jeux collectifs apportent du challenge. Certains jeux sont plus intéressants lorsqu’ils sont joués en petit nombre. C’est d’ailleurs ceux qu’on privilégie le plus facilement car cela correspond généralement au nombre de personne vivant dans la maison. Cependant ne délaissez pas pour autant les jeux ayant besoin d’un plus grand nombre de participants. Avoir à disposition des jeux collectifs peut être utile lors des moments de rassemblement comme les fêtes ou les réunions de famille !
- Ils ne supportent pas de perdre :
Conseil : Le laisser gagner à chaque fois ne semble pas être la solution idéale sur le long terme. En effet, il est important d’apprendre à perdre. Cela peut servir dans le futur lorsque votre enfant se retrouvera face à certaines difficultés. Essayer de le valoriser sur son score personnel, qu’il ne se compare par systématiquement aux autres. Si lors d’une partie il fait 3 points à la première manche, puis 4 à la seconde, vous pouvez lui faire comprendre qu’à son échelle il s’agit d’une victoire personnelle, qu’il progresse à son rythme, ce qui est le plus important.
Le temps de cuisson – La durée de jeu
On a tous le souvenir de ces parties de Monopoly interminables que l’on finissait par laisser au milieu de la pièce. C’est parfois frustrant de commencer une activité et de ne pas arriver jusqu’au bout.
Prendre connaissance de la durée d’une partie peut être un bon critère pour bien choisir leurs jeux.
En effet, le temps de concentration varie en fonction de l’âge de l’enfant. Il peut donc parfois être frustrant pour un jeune enfant de commencer une partie et de ne jamais voir la fin car il n’arrive plus à se concentrer ou parce qu’il est trop fatigué.
Mode d’emploi du temps de concentration
- Pour les moins de 3 ans : Maximum 10 minutes. Le temps de concentration est très court, ils sont facilement distraits par tout ce qui les entoure. Dans ce cas il vaut mieux privilégier les activités rapides ou qui peuvent se diviser en plusieurs étapes.
- De 3 à 5 ans : Le temps de concentration peut varier de 10 à 25 minutes. Ils peuvent se lancer dans des plus précises, cependant si l’activité est complexe, ils vont se fatiguer assez vite. Profiter du début de l’activité pour bien expliquer ce qu’il y a à faire. A cet âge ils peuvent apprendre à se poser et à développer leur concentration.
- A partir de 6 ans : Les activités peuvent plus facilement atteindre 30 à 45 minutes. La
concentration devient de plus en plus stable. Au fil des années les enfants arrivent à se concentrer sur des tâches plus complexes et rigoureuses.
Choisir de bons ingrédients :
Un critère auquel on ne pense que rarement pour bien choisir leurs jeux est celui de la fabrication.
Pourtant au fil des années, certains labels se sont mis en place pour vous aider et vous guider dans votre choix. Choisir un jeu peut ainsi être une bonne occasion de sensibiliser votre enfant aux notions d’éthique et d’écologie. Vous pouvez trouver ici la liste des labels à garder en tête lors de vos futurs achats !
Bien mélanger puis laisser reposer – les différents types d’activités :
Selon le type de jeux que vous allez choisir, votre enfant ne va pas stimuler les mêmes types de compétences. Souvent on a tendance à choisir le même type de jeux, or c’est bien d’avoir plusieurs sortes d’activités en réserve ! Voici une liste d’activités classée par type de compétence :
- Jeux d’observation, concentration et mémoire : Ces jeux vont avoir pour but de travailler ce qui touche aux facultés cognitives de votre enfant. On est ici plus sur des jeux de réflexions vives ou profondes. Exemple de jeux : Dobble, Lynx (observation et rapidité) ; Memory (mémoire court terme), loto des sens (mémoire long terme), ou le Bingo (notre version du Bingo à télécharger gratuitement ici)
- Intelligence sociale : Le but est de faire travailler la relation aux autres et l’apprentissage de la vie en société. Exemple : Monopoly, Destin, Uno…
- Motricité, agilité, coordination : les jeux peuvent être un bon moyen pour éveiller la motricité des enfants et travailler leur sens de la précision. Il faut parfois savoir aller lentement pour progresser plus vite ! Exemple : Jenga, Jungle speed, Tip top clap, Twister…
- Créativité, imagination, prise d’initiative, langage : Certains jeux laissent plus ou moins place à l’imagination, privilégier les jeux où l’on peut raconter des histoires, cela permet de développer à la fois la créativité de l’enfant, sa prise d’initiative et son langage. Exemple : Story cube, Tous au dodo, Time’s up… Vous pouvez aussi concevoir des histoires à partir d’un imagier. Retrouvez les nôtres, gratuits et à imprimer ici !
Et l’ingrédient secret pour une recette réussit à tous les coups : une bonne dose de partage et d’inventivité !
Venez également découvrir ici nos supers activités Montessori pour apprendre tout en s’amusant !