Au début on ne sait pas toujours comment bien organiser son babysitting. Aller chercher la petite à la danse, ramener les livres du plus grand à la bibliothèque, l’aider à faire son exposé sur le système solaire et parmi tout ça, trouver des idées d’activités à faire avec lui. Voici nos conseils pour que tu deviennes un pro de l’organisation et de l’adaptation !
1. Se préparer à l’avance :
⏰ Le meilleur moyen pour bien organiser son babysitting, c’est d’arriver en ayant déjà une idée de ce que tu veux faire. Essaye de prendre un petit temps chaque semaine pour réfléchir aux activités que tu souhaites faire. Tu peux aller chercher l’inspiration sur Pinterest ou notre blog pour trouver des activités à la fois fun et ludiques !
2. Se créer un book d’idées :
📚 Profite de ce temps de recherche pour noter toutes les activités qui t’inspirent. Fais toi un book d’idées d’activités ou un tableau Pinterest si tu es à l’aise avec l’outil. Cela peut te sauver quand le petit Timothée ne veut pas faire ta super activité « guirlande de Noël ». Pas de soucis, tu as plein d »autres activités à lui proposer.
3. Avoir ta petite to-do en tête :
🖋 Pour bien organiser son babysitting, l’idéal est de savoir ce que tu dois faire pendant ta garde. Tu peux écrire une liste de tout ce que tu as à faire : devoirs pour l’école, donner le bain, faire une activité… Essaye ensuite d’évaluer le temps nécessaire pour chacune d’elles (ça deviendra plus facile avec l’expérience) et réalise un petit emploi du temps avec les heures indiquées. Néanmoins l’idéal est de faire ce travail avec l’enfant pour l’impliquer et le responsabiliser. Je t’invite à venir lire cet article sur les devoirs pour voir comment en discuter avec lui.
4. Bien organiser son babysitting en fonction de son âge :
💁♀️ Effectivement, ce n’est pas toujours facile de savoir combien de temps d’activités il faut prévoir pour bien organiser son babysitting… Voici nos recommandations et quelques idées en fonction de son âge.
De 3 à 5 ans :
Le temps de concentration maximal est de 20 à 30 minutes.
L’astuce : divise ton atelier en plusieurs activités. Par exemple : tu souhaites organiser un atelier peinture. Tu peux commencer par lui dire que vous devez passer par une étape de préparation : installer la table, aller chercher le matériel nécessaire, enfiler son petit tablier d’artiste. Ensuite c’est parti pour l’atelier couleur ! Toi tu sais que tu fais toujours la même activité, mais en annonçant bien les différentes étapes, l’enfant aura l’impression de faire plein de choses différentes.
De 5 à 7 ans :
Tu peux faire des activités qui durent entre 30 et 45 minutes. A cet âge les enfants commencent à développer leur concentration. De ce fait, tu peux te lancer dans des activités un peu plus complexes avec lui. Profite du début d’activité pour le laisser le plus possible en autonomie car ça lui permet de faire ses propres expériences et de développer sa créativité. Néanmoins il faut rester présent et à son écoute pour le guider en cas de besoin mais sans faire à sa place.
Quand vient la fin de l’activité, souvent l’enfant perd plus rapidement patience ou s’énerve vite. La plupart du temps, c’est dû à de la fatigue. A ce moment tu peux faire l’activité avec lui. En effet, c’est important de lui apprendre à finir une activité, donc même s’il râle un peu, parler lui du résultat final qu’il pourra montrer à ses parents. Cela peut être un bon moyen pour qu’il retrouve de l’énergie.
À partir de 7 ans :
Tu peux commencer à imaginer des activités plus complexes et plus longues. Cependant pour les activités assez longues, l’idéal reste toujours de les couper en plusieurs parties. Tu veux par exemple monter une petite pièce de théâtre? Commence par un temps calme : rédiger un script, construire les décors, réaliser des marionnettes… Puis une deuxième partie plus dynamique avec de la mise en scène !