Les enfants de moins de 3 ans ont besoin de beaucoup dormir. Ils se construisent, emmagasinent une quantité d’information phénoménale. Par ailleurs, le sommeil du bébé joue un rôle majeur dans le développement de leurs capacités cognitives. Entre 0 et 3 mois, il est conseillé aux enfants de dormir entre 14 et 17h par jour. Ce nombre d’heures moyen nécessaire décroit en grandissant, ainsi entre 4 et 11 mois, on préconise de 12 à 15h de sommeil, puis de 11 à 14h pour les bébés d’1 an à 2 ans.
Pour faciliter l’endormissement et le sommeil du bébé, il y a différentes astuces, parmi elles, la création d’un univers propice au calme et à la détente.
-
Une chambre fraîche
Une chambre trop chaude peut être à l’origine d’un sommeil agité ou de difficultés pour s’endormir. C’est particulièrement important pour les bébés qui ne s’auto-régulent pas encore. En effet, leur corps en plein apprentissage aussi, apprend à s’adapter.
Ainsi, 18° est la température idéale pour dormir Néanmoins elle peut osciller entre 16 et 19°. Le plus important étant d’avoir une température constante et d’éviter le plus possible de variations.
-
Une chanson douce
Il n’y rien de plus rassurant pour un bébé que d’entendre la voix de ses parents. Fredonner un air doux contribue à le rassurer et le met dans de bonnes dispositions pour le sommeil.
En effet, le coucher peut être vécu par les très jeunes enfants comme une véritable séparation. En chantant ou en lisant une histoire, on apaise l’enfant, en le rassurant de sa présence et rendre ce moment moins douloureux.
-
Un massage pour le sommeil du bébé
Comme la chanson, l’idée par le massage est de créer un environnement doux, confortable et sécurisant pour accueillir au mieux le sommeil. Par ailleurs, les bébés sont particulièrement réceptifs au contact physique.
Ainsi, un massage doux des pieds, du sommet du crâne ou du dos contribue à mettre bébé dans de bonnes dispositions pour l’endormissement. On peut trouver différentes techniques de massage, celle-ci par exemple, qui fait appel à la réflexologie plantaire.
-
L’emmaillotement
Il s’agit d’une technique consistant à envelopper l’enfant dans un linge. Ainsi, le bébé serré dans ce tissu retrouve les sensations qu’il avait dans le ventre de sa mère. Cette posture et cet enveloppement contribue à rassurer l’enfant et à réduire ses pleurs.
-
Diffuser un bruit blanc
Certains sons ont un effet soporifique. Ainsi les bruits blancs comme la pluie par exemple, les sons de la forêt ou encore le ronronnement d’un lave-vaisselle qui tourne sont autant de sons propices à la détente et à la relaxation.
Le bruit blanc reste à ce jour encore un sujet mystérieux pour les scientifiques. De nombreux sites proposent des heures d’écoute de bruit blanc.
-
Avoir une chambre bien ordonnée
Maria Montessori a identifié des phases sensibles que l’enfant traverse naturellement en grandissant. Parmi celles-ci : la phase sensible de l’ordre qui influence le développement psychique de l’enfant. En fait, en grandissant dans un univers ordonné dans lequel chaque chose a une place, l’enfant établi ses repères. Il pose son corps dans l’espace et se sécurise. Ce sentiment de sécurité et de contrôle participe à son bon développement cognitif.
Une chambre ordonnée contribue donc à rassurer l’enfant, c’est d’autant plus important dans le contexte du sommeil et de l’endormissement. Et c’est aussi vrai pour les autres, l’ordre contribue à améliorer le sommeil de l’enfant plus grand.