Au Smartsitting, nous savons que pour bien apprendre, un enfant doit bien dormir !
Chaque journée est riche pour un enfant : entre l’école, les copains ou encore les activités avec les Smartsitters, il apprend beaucoup, emmagasine chaque jour de nouvelles connaissances et se dépense. Pourtant quand vient l’heure du coucher, certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et n’ont pas envie de dormir.
C’est une évidence, pour un sommeil de qualité, il faut un environnement propice à l’endormissement. Alors, on a rencontré Claire, directrice marketing chez Petit Meunier, fabricant d’oreillers depuis 1880, pour nous expliquer comment s’y prendre et comment donner enfin aux enfants l’envie de se coucher !
-
Petit Meunier c’est comme Meunier tu dors ? 😊
L’idée du nom est venue aux esprits car les bureaux de l’entreprise sont installés dans un moulin en Bourgogne, plus précisément à Tonnerre. On a donc fait un rapprochement entre le moulin et le sommeil : le meunier de la comptine. La marque Petit Meunier est née.
-
Tu peux nous en dire un peu plus sur la famille Dumas ?
La famille Dumas s’est installée en Bourgogne en 1910. Aujourd’hui, cela n’a pas beaucoup changé : toutes les étapes de confection des produits sont réalisées en Bourgogne, à Tonnerre. Les ateliers de Petit Meunier utilisent des techniques innovantes associées à un savoir-faire transmis depuis cinq générations !
-
Ok, donc Petit Meunier a fait du sommeil sa priorité, mais du coup c’est quoi selon toi les prérequis pour aider les enfants à bien dormir ?
Pour aider adultes et enfants à bien dormir, il est important de choisir le bon oreiller. Votre manière de dormir et votre morphologie doit influencer votre choix. Petit Meunier propose un oreiller carré décliné en trois niveaux de confort : l’oreiller plat pour les personnes qui s’endorment sur le ventre. L’oreiller moelleux pour les personnes qui s’endorment sur le côté ou le dos. Tandis que l’oreiller ferme a été conçu pour ceux qui cherchent un réel soutien, et dorment sur le côté ou sur le dos.
-
Nos smartsitters nous disent parfois que les enfants sont fatigués au retour de l’école. Ils ont du mal à se concentrer sur leurs devoirs ou bien sur une activité qui demande de la précision. Comment tu l’interprètes ?
Pour éviter un manque de concentration engendré par la fatigue lors des devoirs, l’INSV*, partenaire de Petit Meunier, donne des conseils pour veiller au bon sommeil des enfants. Jusqu’à 3 ans, les enfants ont besoin de 12 à 14 heures de sommeil en comptant la sieste. A 12 ans, ils ont besoin d’un minimum de 9h par nuit. Instaurer un rituel du coucher, est aussi une bonne technique. Par exemple : les devoirs, le bain, la douche, le brossage des dents et ensuite une berceuse ou une histoire. Il faut absolument éviter les écrans l’heure qui précède le coucher. Privilégiez par exemple, des activités calmes comme une histoire, un jeu de cartes ou bien un coloriage. Enfin, la chambre doit être à une température idéale de 19°C.
-
Et c’est quoi l’astuce secrète de Petit Meunier pour encourager les enfants à bien dormir ?
En pleine croissance, choisir la bonne literie pour un enfant est indispensable. Dès l’âge de 3 ans, privilégiez un oreiller très souple ou plat comme L’Oreiller Plat de Petit Meunier. En effet, cet oreiller respecte la cambrure du dos sans provoquer de tension dans la colonne vertébrale et freiner la croissance. En revanche, avant l’âge de 3 ans, il n’est pas conseillé de faire dormir un enfant sur un oreiller.
* INSV : Institut National du Sommeil et de la Vigilance