Trouver l’équilibre vie pro vie perso peut représenter un challenge pour de nombreux parents. En qualité d’agence de garde d’enfants créatives, Le Smartsitting s’est donné pour mission de venir en aide aux parents. C’est pourquoi, la question de l’équilibre vie pro vie perso des familles s’est rapidement posée. En effet, en agissant sur le temps périscolaire, Le Smartsitting délivre les familles d’un peu de charge mentale et de stress. Après l’école, les enfants sont entre de bonnes mains.
Mais la garde d’enfants n’est pas la seule solution pour offrir le bon équilibre vie pro vie perso aux familles. Comment s’y prendre ? Comment s’organiser pour concilier sa vie professionnelle et sa vie familiale ? Quelles astuces pouvons nous mettre en place rapidement et facilement ?
Alors, pour répondre à toutes ces questions, nous avons contacté les spécialistes : Clémence et Isma les co-fondatrices de My Mommy Box.
Comment et pourquoi avez-vous créé My Mommy BOX ?
L’équilibre vie pro vie perso est un enjeu majeur de notre époque.
De fait, nous avons créé My Mommy BOX pour accompagner les entreprises et leurs collaborateurs-parents à répondre à cet enjeu. Concrètement, on organise des ateliers et des conférences “parentalité et carrière” en entreprise. Nous offrons ainsi un espace et un temps pour penser ces questions de façon apaisée et constructive.
Devenir parent est un chemin qui bouleverse. Avoir un projet d’enfant par exemple, ou encore vivre une grossesse et une naissance, puis accompagner et grandir aux côtés de son enfant. Tout cela peut être étourdissant et long de trouver son équilibre. Ainsi, au fil de nos rencontres avec les parents, nous avons mesuré à quel point l’équilibre vie pro vie perso est sans cesse challengé par le travail.
Organisation du temps, gestion du stress par exemple, ou frustration à ne pas réussir à être le parent ou le professionnel que l’on souhaite, sentiment de courir après le temps ou de jongler avec les agendas de chacun … Voilà des sujets qui méritent notre attention pour trouver une réponse adaptée à chacun
En quoi consiste les événements que vous organisez en entreprise ? Comment fonctionnent-ils exactement ?
Notre objectif est de provoquer des déclics et d’accompagner les collaborateurs-parents et leurs managers à passer à l’action.
Les conférences permettent de prendre de la hauteur, de sensibiliser aux besoins des parents. Par ailleurs, elles offrent des sources d’inspiration pour commencer à penser autrement.
Les ateliers permettent d’expérimenter des outils concrets à mettre en place dans son quotidien. Et on le fait avec notre propre méthode, basée sur des jeux, de la convivialité et des échanges en groupe. Chez nous, pas de recette magique ou de mode d’emploi universel. Ainsi, on accompagne chacun et chacune à mettre le doigt sur sa propre réalité et à trouver sa façon de changer.
Et vous pensez que les entreprises sont sensibilisées et prêtes à agir sur la question de la parentalité ?
Tout à fait ! Nous n’intervenons pas seulement pour “résoudre des difficultés” mais aussi pour changer notre vision de la parentalité au travail. Entreprises et collaborateurs imaginent souvent la parentalité en entreprise comme un frein au parcours professionnel. Et c’est parfois même un tabou ou une “bête noire pour les managers”. En fait, c’est bien normal car c’est cette vision qui est véhiculée. Or nous sommes persuadées que nous pouvons faire de la parentalité un atout pour sa carrière et un atout de développement positif pour l’entreprise.
Mettre en place une politique favorable aux parents en entreprise, c’est un sacré “booster”. On peut agir sur la parité professionnelle entre les femmes et les hommes. En effet, on peut travailler à une meilleure qualité de vie au travail, on peut expérimenter un management innovant …
Par exemple, un congé maternité bien géré au sein d’une équipe est une super occasion de team-building ! Il permet de travailler sur la circulation et le partage d’informations ou la priorisation des objectifs. C’est aussi l’occasion de valoriser la montée en compétences des juniors, la création de lien social et de sentiment d’appartenance etc.
La question de la parentalité est transversale : on touche aux RH, à la RSE, à la marque employeur, par exemple.
Pour finir, quels sont les trois conseils que vous donneriez à un parent pour un meilleur équilibre vie pro vie perso ?
· Conseil n°1 : définir ses priorités
On ne peut pas tout faire et surtout … on est/fait déjà assez (et ça fait du bien de se le répéter !). Alors choisir en conscience ce qui est essentiel pour nous est un bon début et permet de lâcher du lest sur le reste.
· Conseil n° 2 : mettre en place une semaine type
Dans notre société du numérique, tout va vite, et on se retrouve vite débordé (on vous dit pourquoi dans notre article intitulé “comment arrêter de courir après le temps”). Ainsi, faire le point sur son rythme, celui de ses enfants, nos tâches et nos obligations … permet de construire un emploi du temps plus confortable et que vous pourrez même discuter – voire construire – en famille. Alors, vous vous demandez comment faire ? C’est l’objet de notre atelier du 6 juin « Trouver l’équilibre vie pro vie perso » !
· Conseil n°3 : partager son vécu et dire ce que l’on ressent
Vous n’êtes pas seul.e à vous poser des questions. Il est utile de puiser dans l’expérience des autres parents, de confier son ressenti, d’apprendre à demander de l’aide ou de déléguer certaines tâches … y compris avec vos enfants ! Nos ateliers sont l’occasion de rencontrer d’autres parents et de construire ensemble des solutions. L’idée est de lâcher la culpabilité et faire le plein de confiance.
Priorités, gestion du temps et partage … Voilà les 3 ingrédients au programme de notre atelier « Trouver l’équilibre vie pro vie perso » en collaboration avec Le Smartsitting le 6 juin prochain ! On vous y donne rendez-vous avec plaisir 🙂
Bonjour et merci pour ce super blog très enrichissant sur le comportement de l’enfant.
Je suis un lecteur régulier depuis nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles.
Pour moi, ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode :
http://bit.ly/MaMéthodesurleComportementenfantinrapideetefficace
Je me permets de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien.
Merci et à bientôt sur d’autres articles.
Nath