Les couleurs primaires jouent un rôle important dans l’univers de l’enfant. Elles permettent de mettre ses idées en forme et de là découlent 1000 et une nuances. L’imagination des tout petits est débordante ! Pourquoi ne pas la mettre en avant grâce à la peinture ? Leur proposer de réaliser leurs propres interprétations d’œuvres existantes ? C’est l’objectif de cette activité À vos pinceaux !
Pour une activité peinture il vous faut …
- d’une palette de peinture ou des assiettes en cartons
- de trois tubes de peintures des couleurs primaires : jaune, rouge et bleu (on l’avait pas vu venir)
- et bien sûûûûûr : des tubes de couleur blanc et un noir : pour les nuances et les couleurs secondaires
- des pinceaux de différentes taille
- d’un gobelet rempli d’eau pour rincer le pinceau
- du papier à dessin
- des œuvres à imprimer
Découvrons d’abord : les couleurs primaires !
Pour commencer, présente l’activité à l’enfant. Si ça le tente, demande à l’enfant où il souhaite faire l’activité, de préférence sur un espace droit. Tu peux également utiliser une nappe pour protéger la table où vous serez installés.
Une fois prêts, dispose les tubes de peinture et la palette de couleurs ou les assiettes en carton sur la table. Tout d’abord, demande à l’enfant de te citer les couleurs présentes : le rouge, le jaune, le bleu, le noir et le blanc. Questionne le sur ses connaissances des couleurs : “Sais-tu comment on nomme le rouge, le jaune et le bleu ? Il s’agit des couleurs primaires 🙂 Est-ce que tu sais qu’en mélangeant des couleurs, on en obtient d’autres ? Par exemple, tu sais comment on fait du orange ?”. S’il répond par la positive, propose lui de réaliser ces mélanges sur la palette ou les assiettes.
Dans le cas contraire, invite le à poser un peu de chaque couleur sur l’espace de travail. Elles doivent être bien séparées. Convie l’enfant à mélanger les couleurs : “avec ton pinceau prend la couleur que tu veux et mélange la avec une autre couleur. Avec du bleu et du jaune, tu obtiens quelle couleur ?”. Laisse le tester toutes les combinaisons possibles, en le renseignant s’il te pose une question. Toutes ces recherches l’exerce sur la manipulation et la maîtrise de ses gestes.
Découvrons maintenant les nuances
Dans un premier temps, imprime à l’avance à ta fac ou chez la famille, des œuvres d’arts colorées, avec des formes simples et accessibles pour un enfant. Par exemple : Delaunay, Mondrian, Keith Haring, Buren, Matisse ou encore Miró. Laisse l’enfant choisir le tableau qui l’inspire le plus. Le but n’est pas de le reproduire à l’identique, sauf si l’enfant en émet le souhait. L’objectif est qu’il s’imprègne de l’œuvre, pour réaliser sa propre interprétation. Dans les deux cas, assiste l’enfant, conseille le sur le choix des couleurs s’il le demande. Aide le à faire les bons mélanges pour avoir les nuances qu’il veut.
Dès lors que le jeune peintre a fini sa réalisation, propose lui de l’encadrer ou de l’afficher dans un endroit de la maison pour que le reste de la famille puisse la voir. Il sera très fier de montrer ce qu’il a fait.
Comme un pro, lorsque l’on a terminé : on range
Pour finir, rangez ensemble le reste du matériel à leur place, dans un endroit accessible à l’enfant, pour qu’il puisse le réutiliser.
Par ailleurs, si tu sens que tu as un passionné d’art face à toi, ou bien encore qu’il porte de l’intérêt pour les peintures montrées, tu peux organiser une sortie au musée. Or c’est un moment toujours très impressionnant pour les enfants. En effet, cela permet de découvrir l’esthétique, les matières, les mélanges, l’art de manière générale.
Les apports pédagogiques d’une telle activité …
Cette activité apporte plusieurs développement pour l’enfant. Tout d’abord, l’apprentissage des couleurs, en découvrant comment les couleurs primaires donnent naissance à d’autres nuances. Cela lui donne un certain éveil sur le monde et la nature.
Grâce à la deuxième partie d’activité, l’enfant va alors développer le sens du beau et de l’esthétique. Effectivement cet éveil à l’art va ainsi enrichir sa créativité et son imagination. S’il y apporte un intérêt particulier, c’est l’occasion de développer sa culture et son ouverture d’esprit. Plus tôt l’enfant est confrontée à l’art, mieux c’est.
Alors, tu découvres cet article et tu souhaites toi aussi faire des activités peinture avec les enfants dans le cadre d’un job passionnant ? Rejoins nous !
Et pour t’aider à décrocher un job de babysitting, retrouve tous nos conseils ici !