Pour de nombreux enfants, les grandes vacances sont l’occasion de divers voyages. Mais un enfant curieux et créatif ne part pas sans son matériel d’artiste. Et si pendant ces vacances nous fabriquions une pochette facile à réaliser dans laquelle il pourra ranger ses crayons et son joli papier ! C’est l’occasion en plus de se familiariser avec la couture.
Ce qui est super avec cette activité couture très facile c’est que l’enfant produit quelque chose qui lui sera utile. C’est valorisant pour lui d’utiliser couramment un objet qu’il aura fabriqué seul de A à Z.
Cette activité simple et ludique s’adresse aux enfants assez grands, de 7 ans et plus, elle demande concentration, rigueur et une certaine dextérité. Comptez un peu plus de 2h pour la réaliser complètement. Vous pouvez également la faire en plusieurs fois, en pensant à inviter l’enfant à ranger son matériel à chaque fois 😉
Quel matériel pour de la couture ?
Pour cette activité vous aurez besoin :
- D’un grand tissu : vous pouvez récupérer un vieux drap assez épais ou encore une serviette éponge.
- Une règle et un crayon pour tissu (ou un feutre)
- Une paire de ciseaux
- Une aiguille adaptée au tissu choisi
- Du fil
- Un joli ruban
Easy ! Consigne de l’activité :
Avant de démarrer il faut s’équiper. Comme dans toute activité Montessori il est important de montrer où sont rangées les choses, à quelle place on les trouve. L’idée derrière cela est d’offrir de l’autonomie à l’enfant : qu’il puisse en disposer ensuite comme il le souhaite et savoir où les ranger une fois son travail terminé.
Si vous possédez une boîte à couture, montrez-lui comment elle est organisée, faites-lui découvrir les objets et identifiez avec lui ceux dont il aura besoin pour réaliser son activité.
Présentez ensuite à l’enfant le tissu, le ruban et le fil qu’il a à sa disposition. Si l’enfant a le choix c’est encore mieux ! Laissez-le choisir les couleurs qui lui plaisent : « Tu aimes ce tissu rouge ? Quel ruban aimerais-tu mettre avec ? Quelle couleur de fil faudrait-il utiliser à ton avis ? » L’objectif ici c’est qu’il fasse preuve d’imagination, qu’il imagine la pochette terminée et les couleurs qu’il aimeraient voir.
Pour l’aider à faire son choix, montrez-lui comment sont fait ses vêtements afin qu’il se projette : « Tu vois comment les deux côtés de ton t-shirt sont assemblés ? De quelle couleur est le fil qui relie les deux ? »
Une fois le matériel choisi, les choses sérieuses commencent !
Un petit peu de géométrie pour commencer. Il va devoir tracer 2 rectangles. Le premier de 22 par 30 cm et le second de 20 par 35 cm. Une fois ces deux rectangles tracés, laissez-le tracer un trait à main levée à environ 2 centimètres des premiers traits. Il s’agit de la marge à garder pour les coutures.
Une fois que vous avez les 2 rectangles, mettez-les dos à dos en gardant la partie qui sera vue à l’extérieur vers l’intérieur. Et c’est parti pour l’assemblage !
Une fois la couture sur les 3 côtés réalisés, retournez la pochette pour maquer les couture. Découpez le superflu de tissu autour du rabat, au niveau du trait et cousez un joli ruban pour fermer la pochette.
Tadaamm !! Une belle pochette pour ranger tout son matériel d’artiste et les emmener sur son lieu de vacances. Il pourra même l’emmener à la rentrée pour rendre jaloux tous les copains 😉
Une fois la pochette terminée, on range l’ensemble des matériels utilisés à leur place dans la boîte à couture. Et si on utilisait les chutes de tissu pour faire un jeu ? 😊
Pourquoi c’est une activité Montessori ?
Cette activité est riche en enseignements.
D’abord, par essence, la couture est une tâche de longue haleine. Cela requiert patience, concentration et rigueur.
Cette activité est idéale pour travailler la motricité fine et la dextérité de l’enfant. C’est aussi pour cela qu’elle ne peut s’adresser à des enfants trop jeunes. Le fait de manipuler des objets « dangereux » : l’aiguille qui pique, les ciseaux qui coupent tendent à responsabiliser l’enfant. L’adulte est là pour le superviser, mais on lui fait confiance, c’est lui qui est maître des objets.
C’est un bon moyen de travailler les mathématiques et la géométrie. Lors de l’étape du tracé, on peut revoir avec l’enfant le vocabulaire associé : rectangle, angle droit, diagonale etc… En école Montessori, les enfants sont éveillés très tôt aux formes géométriques. Les mesures requiert un peu de calcul également.
Cette activité Montessori permet à l’enfant de travailler son imagination, sa créativité mais surtout sa projection dans l’espace. De l’étape du choix du tissu au moment de retourner la pochette terminée, l’enfant doit réussir à imaginer l’objet terminé et de comprendre comment l’étape qu’il est en train de faire s’inscrit dans le processus pour atteindre le résultat voulu.
Si c’est lui qui choisi les couleurs c’est aussi un bon moyen pour lui de travailler sa sensibilité artistique : l’accord des couleurs entre elles.
C’est une activité qui développe énormément l’autonomie de l’enfant. Même si vous êtes là pour le superviser, c’est lui qui fait seul.
Enfin et c’est un des apprentissages les plus valorisants, cette activité est extraordinaire pour développer la confiance en soi. Quelle fierté lorsqu’il découvrira l’objet terminé et surtout son utilité ! Avoir fabriqué un objet joli, utile dont on se sert tous les jours, il n’y a rien de plus réjouissant.