Les gestes barrières sont devenus essentiels pour se protéger soi même ainsi que ceux qui nous entourent, du coronavirus. Il est donc important d’y sensibiliser les enfants et de leur expliquer la transmission des microbes.
Les gestes barrières à appliquer
En premier lieu, voici quelques précautions devant être appliquées par les enfants, dès qu’ils sont en mesure de les comprendre :
- éviter de se toucher le visage
- tousser et éternuer dans le creux de son coude
- se tenir à 1 mètre de distance des personnes hors du foyer familial
- porter le masque. Le port du masque est devenu obligatoire dès 6 ans à l’école
- dire bonjour en saluant sa main. Ne plus faire la bise ou de câlins
Cependant, afin que les enfants comprennent et intègrent tous ces gestes barrières, il leur faut des explications faciles et simples, adaptées à leur âge, comme des jeux, des dessins, des vidéos ludiques…
En outre, pensez bien évidement à toujours montrer l’exemple ! Les enfants aiment imiter ce que leurs parents font.
Il s’agit en effet de les initier à ces gestes sans les angoisser et sans provoquer de panique excessive vis-à-vis de la situation. Le secret : les impliquer, et leur montrer le pourquoi de ces gestes.
Les initier aux gestes barrières avec des activités et jeux ludiques.
Faire des dessins ou des schémas ludiques
Le dessin, la peinture, les schémas et autres activités créatives du même style parlent beaucoup plus aux enfants qu’une simple explication sous forme de tirets ou de texte.
N’hésitez donc pas à faire des dessins avec vos enfants et à les afficher dans la maison. Par exemple, un dessin sur comment se laver les mains au dessus du lavabo de la salle de bains. De même, un dessin sur les gestes à respecter avec avec les personnes hors du cercles familiales à côté de la porte d’entrée. Enfin, un dessin sur la manière de saluer ses amis.
Par ailleurs, vous pouvez également trouver des schéma déjà fait, comme les deux ci-dessous par exemple publié par le magasine La Toupie.
Vous pouvez également retrouver les consignes et gestes à adopter durant toutes les gardes au Smartsitting :
Expliquer la transmission des microbes avec une activité paillette !
Les microbes, virus… sont des organismes dangereux mais surtout invisibles à l’oeil nu. C’est pourquoi la notion de “microbes”, peut être difficile à intégrer pour les enfants. Il faut donc essayer de leur expliquer ludiquement et de manière simple ce que sont les microbes, comment ils se propagent, et comment s’en débarrasser.
La chaîne youtube “Berceau Magique Lifestyle”, illustre dans une vidéo, deux activités ludiques et funs. L’une avec des paillettes et l’autre avec du poivre et du savon. Ainsi, les enfants découvrent et comprennent l’importance de bien se laver les mains pour éliminer les virus.
Ils utilisent des paillettes pour représenter les microbes ! Avec votre enfant, commencez par mettre des paillettes sur vos mains et touchez-vous le visage, vos habits, d’autres personnes (l’un l’autre par exemple), etc… Vous remarquerez que les paillettes se déposent partout ! Ce qui montre la vitesse de propagation des microbes.
Par la suite, essayez plusieurs étapes. Tout d’abord, lavez vos mains sans savons, vous verrez que très peu de paillettes partent. Ensuite, étape optionnelle mais intéressante à réaliser, lavez-vous les mains avec du savon mais seulement 5 secondes, certaines paillettes sont parties mais il en reste encore beaucoup. Enfin, lavez-vous les mains avec du savon et pendant 40 secondes, il n’y a plus de paillettes sur vos mains, elles sont désormais toutes propres et débarrassées de tous les microbes !
Alors munissez-vous de paillettes et reproduisez cette expérience avec vos enfants à la maison !
Inventer un questionnaire rigolo
Pour les plus grands, vous pouvez fabriquer un questionnaire avec des questions à choix multiples sur un thème que votre enfant aime. Si votre enfant est un fan de Barbie par exemple, voici quelques exemples de questions/réponses :
1- Barbie est sortie marcher en ville et croise une amie à elle. Que doit-elle faire pour lui dire bonjour ?
A. Elle lui fait un calin
B. Elle lui fait un coucou de la main et garde ses distances
C. Elle lui fait la bise
2- Barbie vient de rentrer chez elle. Elle va se laver les mains. Combien de temps doit-elle se laver les mains ?
A. 10 secondes
B. Le temps qu’elle veut tant qu’elle utilise du savon
C. 40 secondes
3- Ken et Barbie ont un débat et se demandent quand il doivent se laver les mains. Quelle est la bonne réponse ?
A. Une fois par jour
B. Dès que je sors dehors et que je rentre à la maison
C. Dès qu’elles sont sales, quelle question !
4- Barbie a besoin d’éternuer, que doit-elle fait ?
A. Éternuer dans ses main
B. Éternuer sur Ken
C. Éternuer dans son coude
5- Barbie et Ken reviennent des courses, que font-ils de leurs masques jetables ?
A. ils le laisse dans leur manteau pour le réutiliser à nouveau
B. ils le posent sur le meuble de l’entrée pour le jeter plus tard
C. Ils le je jettent immédiatement à la poubelle
Enfin, vous pouvez également trouver des idées de jeux ou d’activités ludiques pour apprendre les gestes barrières à vos enfants sur le site du coronavirus.
Venez également découvrir notre article sur le Télétravail : télétravail et enfant : Comment gérer au quotidien ?
Nous espérons que cet article vous a plu !