Nous avons rencontré Olivia Licoys, fondatrice de Home Flow – L’art d’appliquer Montessori à la maison – pour mieux comprendre le jeu Montessori, son objectif, son fonctionnement et vous aider à bien le choisir.
Le jeu Montessori mieux qu’un jouet classique ?
Voici quelques explications sur le jeu Montessori, pour ne pas faire l’impasse sur les questions qui pourraient nous aider à mieux remplir la hotte du père Noel ou à faire le tri à la rentrée.
On a bien-sûr envie de voir ces yeux débordants de joie à Noël. Un moment exceptionnel qui apporte de la magie dans le cœur des enfants. Cette magie, on le sait ne dure pas forcément. Si la quantité de jouets offerts à l’enfant provoque sur le moment pic de joie, penser ce que l’on va offrir et l’impact que cela aura sur le développement et donc la joie future de l’enfant peut s’avérer utile, voire capital.
En tenant compte de certaines caractéristiques, on peut justement permettre à cette magie de s’opérer sur le long terme, voir le très long terme… Il suffit de se poser les bonnes questions. Cela n’empêchera pas de respecter quelques souhaits émis par l’enfant. Ces jouets prendront part à l’ambiance quotidienne de sa vie. C’est cet environnement immédiat qui est clé pour la construction de l’enfant de 0 à 6 ans.
Voici quelques questions pour mieux guider nos achats et nous aider à trier les jouets.
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Est-ce que le jeu Montessori a un but ?
C’est ce principe même qui va permettre à l’enfant d’être acteur de l’activité et ainsi motivé par son challenge. Le but lui permettra de persévérer et donc de répéter son action autant que nécessaire pour l’atteindre.
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Quels sens sont sollicités ?
La période sensible pour le développement sensoriel apparaît dès la naissance et se poursuit jusqu’à 5 ans. L’enfant apprend d’abord à travers ses sens. Ce qu’il ressent sera absorbé et l’aidera ensuite à mieux comprendre le monde extérieur.
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La difficulté est-elle isolée ?
Tout comme nous, l’enfant a besoin de canaliser son attention : pour apprendre à identifier une perception par exemple, celui-ci doit tant que possible être isolé du reste pour pénétrer son cerveau correctement. Si trop d’informations apparaissent en même temps l’enfant ne peut pas concentrer son attention sur l’information qui pourrait l’intéresser.
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Le jeu Montessori sélectionné est-il autocorrectif ?
Maria Montessori a pensé l’éducation comme une aide à la vie. Pour le tout petit cela signifie « Aide-moi à faire seul ». C’est pourquoi, l’autonomie devient ce fil conducteur qu’il convient de maintenir autant que possible. Un jeu permettant à l’enfant de contrôler son erreur est un jeu qui lui permet de ne pas dépendre d’un adulte pour comprendre son erreur. C’est donc cet indicateur qui le poussera à recommencer pour tendre vers le geste parfait.
Ainsi, ce sont tous ces aspects qui vont aider l’enfant à se concentrer en profitant de cet instant où il se dépasse et apprend à faire seul. Respecter les intérêts de l’enfant c’est reconnaître là où il en est dans ses développements. Proposer un matériel adapté le stimulera. Si le jeu invite à une activité pour atteindre un but alors l’enfant aura envie de répéter. Lui proposer un matériel complet, en bon état de fonctionnement tout en lui donnant la possibilité de contrôler son erreur permettra de mettre l’enfant sur le chemin de l’indépendance. Et alors on peut s’assurer que cette lumière dans ses yeux sera encore belle et bien là !
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Olivia Licoys est certifiée Éducatrice Montessori par l’association Montessori internationale et propose des ateliers à domicile « Home Flow Montessori » pour comprendre et appliquer l’approche Montessori à la maison. Elle accompagne également les parents d’enfants de la naissance à 6 ans pour la création et l’aménagement de la chambre de l’enfant et des espaces qui favoriseront son développement et son autonomie.