Éplucher et couper les fruits et légumes, est la première étape de préparation de bons petits plats. Pour devenir un bon cuistot, il est nécessaire d’apprendre les bases. Être en contact avec les aliments, savoir les travailler. Est-ce que l’enfant est trop jeune ? Est-ce trop dangereux pour lui ? Voici nos conseils pour apprendre à votre enfant, à participer en cuisine.
Pour apprendre à couper les fruits et légumes, vous avez besoin :
- des fruits ou légumes variés (et de saisons)
- un couteau à légumes (pas trop aiguisé)
- un économe
- une planche à découper
- un bol
- et surtout pas de tremblotes (parce que sinon vous aurez besoin:
- de nouveaux doigts
- de pansements pour les héros)
Des bons plats, avec des bons produits
Pour débuter cette activité, partez en quête de matières premières : les fruits et les légumes. Vous pouvez vous rendre au marché, afin de les choisir. C’est l’occasion pour votre enfant d’observer la multitude de couleurs, de formes et de tailles sur les étalages. Et également de sentir les milles et une odeurs présentes. Proposez lui de choisir les fruits ou légumes qu’il voudra manger. Pourquoi pas le diriger vers ceux qu’il ne connaît pas vraiment ou qu’il n’a jamais mangé ? C’est également l’occasion d’identifier les légumes de saison.
Une fois rentré, installez-vous dans la cuisine. C’est le moment d’introduire une acquisition fondamentale : se laver les mains. À 3 ans, votre enfant l’a certainement déjà fait. Mais c’est toujours utile de rappeler pourquoi il doit le faire. La notion de propreté et d’hygiène doit être intégré dès le plus jeune âge. N’hésitez pas à montrer l’exemple quotidiennement ! Posez lui une question : “on vient de l’extérieur, on a touché beaucoup de choses, et maintenant on va cuisiner. Tu sais ce qu’on doit faire ? On doit se laver les mains, pour manger des aliments tout propre et ne pas tomber malade !”.
Montrez-lui comment se laver les mains dans un évier. Faites le monter sur un tabouret si nécessaire. Indiquez-lui comment ouvrir puis fermer le robinet et la dose de savon à utiliser.
Lorsque tout le monde est propre, invitez le à apporter l’ensemble du matériel nécessaire pour éplucher et couper. Demandez lui aussi de prendre un récipient, dans lequel vous placerez les fruits et légumes préparés.
Couper les fruits et légumes : attention aux doigts !
Commencez par sélectionner des fruits et légumes assez mous et faciles à découper, comme des fraises, des poires ou des tomates (selon les saisons bien sûr ! 😉). Ensuite, montrez lui comment les laver. Avec un petit filet d’eau, les frotter, les retourner, les sécher à l’aide d’un torchon prévu à cet effet.
Puis installez ensemble les fruits ou les légumes sur la planche à découper. Selon la forme du fruit ou du légume, montrez la procédure à l’enfant. Expliquez lui comment positionner son couteau. Surtout, l’avertir des dérapages, en décrivant comment bien positionner ses doigts et ses mains pour ne pas se couper. C’est maintenant au tour de l’enfant de reproduire vos actions. Faites lui confiance, car il est capable de le faire. Cela va le valoriser et le responsabiliser.
Quand tous les gestes sont maîtrisés et que votre enfant se sent à l’aise, proposez lui des fruits et légumes un peu plus durs, tout en restant présent et disponible.
Selon son âge ou son niveau de développement, vous pouvez l’initier à l’épluchage. Privilégiez les légumes plutôt durs et facile à éplucher, comme une carotte, une pomme de terre ou un concombre.
C’est fini ! Vos fruits et légumes sont prêts à être utilisés dans une super recette en famille !! 😻😻
D’ailleurs, vous pouvez retrouver ici ou là, des super recettes à faire avec vos enfants 😀
Bonne préparation et bon appétit !!
Objectifs pédagogiques
Couper les fruits et les légumes est une activité typique dans la pédagogie Montessori. Elle permet à l’enfant de se responsabiliser et devenir autonome. Réaliser avec réussite, des actions délicates, potentiellement dangereuses, est bénéfique pour l’enfant. Grâce à cela, il va prendre confiance en lui et son estime de soi, va s’épanouir.
Dans la pédagogie Montessori, les expériences sensorielles sont aussi importantes que la prise d’autonomie. Travailler les sens de l’enfant en touchant, en sentant les aliments, avant et après la cuisson, va stimuler ses sens. Cela va aussi développer sa curiosité et l’aider à apprécier des plats diversifiés à base de légumes.
De plus, l’action de couper les fruits et légumes, permet à l’enfant d’améliorer la maîtrise de ses gestes et la manipulation, et donc la motricité fine. Cette activité fera également travailler sa précision car il doit faire attention à ne pas se couper.
Une autre idée d’activité manuelle ? La couture c’est Montessori, et super facile !