À PARTIR DE 3 ANS MOTRICITÉ ET VIE PRATIQUE
“J’ai pas envie d’aller dormir ! J’ai pas sommeil !” dit l’enfant de 4 ans les yeux tombants, exprimant que des bâillements depuis une heure. Petit, les enfants ont du mal à comprendre les différentes phases de leur corps, pourquoi ils baillent par exemple. On te propose donc de créer une carte à tirette comme approche à ces explications physiques.
Matériels nécessaires pour créer une carte à tirette :
Pour créer une carte à tirette pour comprendre les signes du sommeil, tu as besoin :
- de feuilles A4
- d’une paire de ciseaux
- d’un stylo
- de crayons de couleurs ou des feutres
- une règle
- de la colle
Comment créer une carte à tirette ?
Tout d’abord, installe-toi avec l’enfant sur un plan de travail. Puis prends une feuille que tu plie en deux. Sur une face, rabat de quelques centimètres les bordures que tu collera plus tard. Sur l’autre face, dessine avec l’enfant un visage assez grand, avec un environnement (un lit avec un coussin derrière par exemple). Pour les yeux et la bouche, délimite les emplacements puis fais des trous avec la paire de ciseaux.
Ensuite, sur une autre feuille, trace une bande en forme de T à l’aide de la règle comme sur l’illustration ci-dessous. Puis découpe-la. C’est sur cette bande que tu vas dessiner les étapes des signes de fatigue :
- d’abord un visage endormie : yeux et bouche fermés.
- puis un visage somnolent : yeux rouges et mi-clos, bouche ouverte qui baille.
- et enfin, un visage éveillé : yeux grands ouverts et bouche souriante.
Place ensuite la bande entre les deux faces de la feuille dessinée. Colle les rabats.
Lorsque vous avez terminé, laisse l’enfant tirer sur la languette afin qu’il comprenne le mécanisme. Cette carte à tirette est à utiliser à tout moment de la journée, l’enfant peut la sortir en rentrant de l’école, tu sais qu’il faudra le coucher plus tôt par exemple.
Pourquoi c’est une activité Montessori ?
Cette activité pour créer une carte à tirette a pour but d’éveiller l’enfant sur son corps et ses caractéristiques. Mais également de travailler sa motricité fine et sa précision grâce au dessin, au coupage et au collage.
Pour d’autres activités sur le sommeil de l’enfant tu peux aller voir :
- Comment fabriquer un attrape rêve
- L’imagier de la nuit pour travailler le langage des touts-petits
- Et la méditation pour dormir pour les enfants et les adultes