Les 6 premières années sont très importantes dans le développement d’un enfant. Dès la naissance, l’enfant commence à acquérir de l’autonomie. Maria Montessori parle d’esprit absorbant, mais qu’est-ce que c’est exactement et comment favoriser l’autonomie grâce à la pédagogie Montessori à l’école comme à la maison ?
L’esprit absorbant chez les tout petits
L’esprit absorbant est un concept fondamental de la pédagogie de Maria Montessori. Les enfants ont la faculté, contrairement aux adultes, à absorber et à apprendre rapidement des aptitudes.
Maria compare un enfant à une éponge car il se nourrit inconsciemment de son environnement. Plus il est stimulant, plus les apprentissages sont importants, notamment lors des 6 premières années de sa vie. Selon elle, cette forme de psychisme dure jusqu’à l’âge de 6 ans et c’est pourquoi favoriser l’autonomie dès la maternelle est particulièrement important !
Il est avéré que dès le plus jeune âge, un enfant pourra acquérir très facilement et rapidement de nombreuses subtilités de langage si il commence à s’en imprégner rapidement. A contrario, apprendre une nouvelle langue demande beaucoup plus de travail à un adulte. Dans son livre “L’esprit absorbant”, Maria Montessori écrit : « Nous acquérons nos connaissances avec notre intelligence, alors que l’enfant les absorbe avec la vie psychique. Rien qu’en continuant à vivre, il apprend à parler la langue de son groupe. »
Au sein de nos établissements crèches et écoles, la pédagogie Montessori associée à un univers bilingue aident à l’épanouissement des jeunes enfants ! L’association des mots aux gestes des éducatrices permettent à l’enfant d’intégrer spontanément et naturellement les langues.
L’autonomie de l’enfant dans une école maternelle Montessori
Le degré d’autonomie de l’enfant va varier en fonction de son âge. Chaque enfant est unique est va se développer à son propre rythme. Les premiers pas vers l’indépendance commenceront par : s’habiller seul, s’organiser dans ses tâches, mettre la table ou encore donner son avis. Selon Maria Montessori, les 5 éléments clés qui vont favoriser le développement de l’autonomie sont :
- Un environnement adapté
- L’adulte-guide
- Des groupes multi-âges
- Période de travail activités
- Liberté et Discipline
Un cadre pensé et structuré
Tout d’abord, dans une école maternelle Montessori, l’ergonomie d’une classe est pensée pour les enfants, mais aussi pour les professionnels. Le mobilier est adapté à la taille et à la force des enfants tout comme la décoration qui est simple et épurée pour favoriser le calme et la concentration.
Un Adulte-guide et l’accompagnement des parents
Ensuite, l’adulte-guide dans une classe doit préparer l’environnement pour créer une ambiance favorable à la formation de l’enfant. Il devra également aider l’enfant à utiliser le matériel sans l’imposer. Il est le trait d’union entre le matériel et l’enfant.
D’ailleurs, il est à noter que la place d’un projet éducatif bilingue conçu pour les enfants doit se faire également avec les parents. Lors de l’arrivée en classe, les éducateurs invitent les parents afin de transmettre les informations importantes.
Petite, moyenne et grande sections mélangées
Par ailleurs, dans une école Montessori, les différentes sections d’une classe maternelle sont mélangés. Cela permet aux enfants de partager leurs connaissances et d’apprendre plus rapidement.
Les plus grands peuvent aider les plus petits en consolidant leurs propres connaissances. Cela permet de stimuler les plus jeunes par les plus âgés. Ce mélange des âges crée un climat d’entraide et de diffusion de savoirs.
Les activités Montessori, l’importance de la manipulation et de l’expérimentation
En manipulant, l’enfant travaille sa motricité fine et sa capacité de compréhension. En travaillant en autonomie, l’enfant prend alors conscience de ses atouts, mais aussi de ses limites. C’est ainsi qu’il construit son estime de soi et qu’il développe son sens des responsabilités.
Dans une classe de maternelle Montessori, les éducateurs présentent les activités et les aires de travail puis les mettent en libre-service. Les enfants sont ainsi maîtres de leur choix et évoluent librement, dans un cadre rassurant et structuré. Les périodes de travail libres permettent alors de cultiver le désir d’apprendre. Une classe Montessori est répartie en 5 aires :
- Vie pratique : matériel en lien avec la vie quotidienne.
- Mathématiques : appréhender les abstractions mathématiques grâce à la
- manipulation et la perception.
- Sensoriel : développer et affiner les 5 sens.
- Langage : acquérir du vocabulaire en français et en anglais.
- Découverte du monde : géographie et expériences scientifiques adaptées.
Dans l’ensemble, que ce soit à la maison, avec une babysitters (www.lesmartsitting.fr) en crèche ou en école (https://ecoles.lespetitescanailles.fr/), favoriser l’autonomie dès le plus jeune âge de votre enfant sera bénéfique pour son développement.
Retrouvez la liste des écoles Montessori à Paris.