Logique et maître d’hôtel À partir de 3 ans
Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant. Ils réfléchissent, résolvent des énigmes et s’expriment. Le jeu du “qui suis-je ?” est un simple jeu de devinette pour enfant. Comme un comédien au théâtre avant de monter sur scène, tu devras te préparer un peu 😉 Heureusement pour toi, chez Le Smartsitting on est trop cool, donc on t’a mis des exemples ! C’est parti ?
Pour ce jeu de devinette pour enfant, tu as besoin :
- de feuilles A4
- d’une règle
- d’un stylo
- de colle
- d’une paire de ciseaux
- d’une pochette plastique ou d’une petite boîte
- et surtout d’imagination
Qui suis-je ?
Cette activité est totalement libre et modulable. Le but est de faire deviner à l’enfant, l’image cachée, en répondant à une question : “Qui suis-je ?”. Évidemment il y a des petits indices. Pour l’exemple, les devinettes sont axées sur la cuisine et la nourriture. Tu peux ainsi organiser cette activité avant, pendant ou après le repas.
Ce jeu demande une organisation préalable, car il faut que tu prépares les petites cartes avec les questions et les images. Ce n’est pas très compliqué à réaliser, un logiciel de traitement de texte suffit ! Nous t’avons mis plus bas des exemples.
Dans un premier temps, réfléchis au thème que tu souhaites faire pour tes devinettes. Sélectionne des images ou des dessins en rapport. Les cartes sont recto-verso, donc mets deux cadres l’un au-dessus de l’autre. Une avec les images, l’autre avec la devinette pour enfant. Adapte le niveau de difficulté en fonction de l’âge de l’enfant. Ainsi sur ton logiciel de traitement de texte, une carte sera à l’endroit, la seconde à l’envers. Car une fois découpées et pliées, elles doivent être dans le même sens. Néanmoins, n’oublies pas de noter en dessous de l’image, le mot correspondant. Ensuite, découpe tes cartes puis colle-les ensemble. Utilise une petite pochette plastique ou une petite boîte pour ranger tes cartes.
Ça y est, tout est prêt. Let’s have some fun !
À imprimer et découper suivant les pointillés.
À table !
Lors de ta garde, présente l’activité à l’enfant. Ensuite s’il est partant, installez-vous sur une table, un fauteuil ou un tapis. Laisse choisir l’enfant pour qu’il se sente à l’aise.
Tout d’abord, sors les cartes que tu as préparées et présente les lui. Tu peux aussi lui expliquer comment tu les as fabriquées et lui proposer que vous les fassiez ensemble la prochaine fois. De même que le but du jeu et le thème choisi, afin de l’orienter sur son choix de réponse: “je vais te lire des devinettes sur le thème de la cuisine et de l’alimentation. Le but du jeu est de trouver l’objet que je décris. Tu as compris ?”.
L’activité peut alors commencer ! Si l’enfant sait déjà lire, vous pouvez vous défier. Dans le cas contraire, lis les devinettes à l’enfant (en cachant bien les images). Lorsqu’il trouve, il marque un point.
Cette activité de devinette pour enfant est largement modulable. Tu peux ajouter des niveaux, des exercices et des jeux en plus. Par exemple, à chaque fois que l’enfant trouve l’objet, tu peux lui demander d’aller le chercher ou te le montrer. Lorsque toutes tes cartes ont été trouvées, tu peux également décider de rassembler tous les objets, et de poser des questions sur les matériaux. Par exemple : “cette casserole est en quelle matière ? Tu penses qu’elle peut être en bois ? Pourquoi ? À quoi ça sert ? Qu’est-ce qu’on met dedans ?” ou “cette assiette peut aller au four ? On peut cuire des aliments dessus ?”.
Focus sur les langues ?
Tu vois que le champ des possibles (merci LU) est très large. Si tu es un smartsitter bilingue, tu peux également décider de faire apprendre du vocabulaire avec les cartes. Comme dans l’imagier, tu peux mettre le mot correspondant à l’image dans deux langues. Ou même poser les questions dans une autre langue.
Si l’enfant est assez grand, il peut choisir de faire lui-même les cartes, sur le thème qu’il veut. Pour les images, il peut soit les dessiner, soit utiliser un ordinateur. Ou simplement noter le mot.
Finalement, une fois que votre jeu de devinette pour enfant est terminé, invite l’enfant à ranger les cartes dans une pochette plastique ou une petite boîte. La prochaine fois qu’il voudra y jouer, il pourra aller chercher lui-même l’activité.
Objectifs pédagogiques
L’objectif de cette activité est de développer les savoirs de l’enfant, grâce à une approche reposant sur la pédagogie Montessori. C’est également l’occasion d’élargir le vocabulaire de l’enfant. Pour les plus petits, certains objets restent encore des mystères pour eux. Ils ne comprennent pas leur utilité ou leur fonctionnement. Ce jeu va ainsi leur permettre de comprendre un peu plus ce qui les entoure.
De plus, en fonction des niveaux ajoutés à l’activité, il peut observer des différences et faire des comparaisons. Par exemple, un objet en métal a une texture, un poids, une température différente que celui en bois.
Enfin, une fois qu’il connaît les objets de la cuisine, comme dans notre exemple, il sera plus à même de participer dans les tâches de la vie quotidienne. Ce jeu va donc accroître son sens de l’autonomie et de la responsabilité.
Pour découvrir d’autres activités autour de la cuisine, retrouvez aussi :
Ne ratez pas nos conseils pour faire aimer les légumes aux enfants !
Vous avez atterri à votre endroit préféré. Voici notre collection des meilleures devinettes. Nous avons des collections de devinettes rigolotes, sentimentales, animalières, et des devinettes pour enfants.