Votre enfant est créatif, il aime écrire et a besoin de s’exprimer, pourquoi ne pas l’aider à devenir enfant écrivain ?
L’expression écrite fait partie des incontournables du primaire. Pourtant cet apprentissage peut se révéler difficile voire douloureux pour certains enfants et d’autres au contraire se découvrent une véritable passion pour l’écriture.
Auteur en herbe, enfant écrivain, comment l’accompagner et l’aider à développer sa passion ?
Alors, pour répondre à cette question, nous avons rencontré Sarah, fondatrice de Mon Livre Calamagui, un livre écrit et illustré par les enfants.
Qu’est-ce que c’est que Mon livre Calamagui ? Comment ça marche ?
Mon livre Calamagui, c’est la maison d’édition dont les auteurs sont les enfants ! Le principe est simple : les enfants écrivent une histoire, l’illustrent, créent leur livre en ligne et le reçoivent par courrier. Bref, un livre aussi beau que ceux qu’on trouve en librairie…
Par ailleurs, nous accompagnons les parents, enseignants et éducateurs d’enfants de 4 à 12 ans pas à pas dans ce projet créatif grâce à nos kits clés-en-main. Et avec quelques trucs et astuces, c’est facile !
Calamagui, c’est un drôle de mot, quelle est son origine ?
Calamagui signifie « tamarinier » en ibanag, un dialecte des Philippines. C’est un arbre fruitier exotique qui a donné son nom à un petit village au nord de l’archipel. En outre, Calamagui, c’est le village natal de ma mère. Dans ses souvenirs d’enfance, cet arbre immense et magnifique rassemblait tout le village : les enfants y jouaient après l’école, les fêtes du village y étaient organisées, les anciens racontaient des histoires aux plus jeunes sous son ombrage…
On sent que la créativité est au cœur de votre concept, quels conseils adresserais-tu à un enfant écrivain pour l’aider à construire son histoire ?
Tous les enfants sont créatifs par nature. Il suffit de les encourager ! Ils partiront d’une passion, d’une expérience marquante ou de l’univers des livres ou films qu’ils aiment pour imaginer les histoires les plus passionnantes…
Pour cela, il suffit de répondre aux questions suivantes : Qui est le personnage principal de l’histoire ? Que fait-il au début ? Avec qui ? Mais soudain un problème survient ! Que se passe-t-il ? Pourquoi ? Comment le héros va résoudre le problème ? Quelles aventures va-t-il vivre ? Et à la fin, que se passe-t-il ?
Parfois, vous serez surpris par l’imagination des enfants : ils ont réponse à tout !
Et pour ceux qui seraient en manque d’inspiration, nous avons créé des cartes à conter illustrées. Concrètement, ils choisissent une carte personnage, lieu, objet, animal ou moyen de transport pour débloquer une situation ou s’amuser tout simplement.
Une fois que l’histoire est construite, comment accompagner l’enfant dans la rédaction pour qu’il exprime pleinement ses idées, sans le brider ? Comment l’aider à se relire ?
Mon conseil est d’accompagner l’enfant selon ses besoins et à son rythme. Finalement, le plus important est qu’il prenne plaisir à écrire.
Pour commencer, il peut rédiger son texte en s’aidant de la trame de questions proposée précédemment.
Puis, vous pourrez relire son texte à haute voix avec lui pour vous concentrer sur la bonne compréhension de l’histoire. “Je n’ai pas compris comment trucmuche a délivré bidule ? Tu pourrais l’expliquer pour que le lecteur comprenne bien l’histoire.”
Enfin, encouragez-le à se relire pour corriger les erreurs de français : la ponctuation, la conjugaison, l’orthographe,… Vous retrouverez une fiche d’autocorrection sur notre site internet.
Et pour les illustrations ?
Pour les illustrations, tout est possible ! Dessin par exemple, pâte à modeler, photographie, peinture, ou bien encore land art… Amusez-vous ! Vous avez de quoi occuper de belles après-midis créatives…
Voici une astuce pour gagner du temps sur les dessins :
- D’abord, créer les personnages et les découper
- Puis, créer les décors de l’histoire (photo pour aller plus vite ou dessin, peinture…)
- Ensuite, positionner les personnages sur les décors pour chaque page du livre
- Enfin, prendre chaque page en photo
Et le tour est joué !
Enfant écrivain c’est réservé pour les grands ? Et pour les plus petits qui ne savent pas encore écrire, ils peuvent avoir un livre eux aussi ? 🙂
Si bien sûr ! A partir de 4 ans, les parents accompagnent leurs tout-petits en écrivant sous leur dictée ! Le secret ? Savoir poser les bonnes questions (les mêmes que celles proposées précédemment), écouter et prendre des notes ! Tentez de garder leurs expressions et mots d’enfants, c’est aussi ce qui fait le charme des livres Calamagui.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Mon livre Calamagui a déjà un pool de plus 500 auteurs en herbe. Des enfants fiers, créatifs, qui ont appris avec plaisir et motivation !
Par ailleurs, nous travaillons quotidiennement avec des professeurs des écoles pour proposer des projets créatifs et pédagogiques dans les écoles, centres de loisirs et à la maison. Cette année, plus de 200 classes se sont lancées dans le projet Calamagui !
Bref, notre objectif est qu’un maximum d’enfants vive cette expérience créative et qui sait, l’auteur du futur Harry Potter sera peut-être révélé par Calamagui ! Un enfant écrivain célèbre, ce serait notre rêve !
C’est génial le concept j’adore!!
Merci beaucoup 🙂