Pour vous, parents, le repas est souvent le moment de détente, où vous prenez votre temps. Pourtant, bien trop souvent cet instant de plénitude est assombri. Pourquoi ? Par le refus catégorique de votre enfant de manger des légumes… Le repas se transforme alors en bataille. Que faire ? Que lui donner ? Voici nos 5 conseils pour faire aimer les légumes, pour que vous et vos enfants, sortiez indemne de ce combat.
Pourquoi c’est si compliqué de faire aimer les légumes ?
Vous l’avez remarqué, les enfants adooorent les féculents et la friture. Le repas pâtes-nuggets est le plat de fête par excellence. Les légumes passent alors à la trappe. Pourtant ils sont importants pour la croissance et sont également très bons pour le corps. Ils apportent vitamines, minéraux, fibres végétales qui luttent contre certaines maladies. Enfants comme parents, il est nécessaire d’en consommer régulièrement.
Il faut habituer votre enfant aux légumes dès le plus jeune âge. C’est tout petit que les papilles gustatives se développent et se familiarisent aux différentes saveurs. En grandissant, il sera de plus en plus difficile de lui faire tester de nouveaux goûts. En effet, en grandissant son caractère s’affirme et ses préférences vont se préciser. Il faudra jouer de malice pour lui faire aimer les légumes 😉
Un élément dépendant de votre éducation rentre en jeu dans l’appréciation des légumes : la cantine ! Pour la majorité des enfants, les plats cuisinés ne sont vraiment pas bons… Leurs jours préférés sont les jours de frites et cordon bleu ! Bonne chance pour leur faire manger des brocolis à la vapeur, le soir à la maison…
Conseil n°1 : Montrer l’exemple
En tant que parents vous êtes des exemples pour votre enfant. S’il vous voit manger régulièrement des légumes, il sera plus enclin à tester. Il est également essentiel lorsque vous voulez l’initier à un nouvel aliment, de lui faire goûter. Il ne faut surtout pas le forcer. Afin que l’enfant ne soit pas dans une position négative et il va complètement rejeter le légume. Si après expérience il n’aime pas, ce n’est pas grave. Il y a bien des aliments que vous rejetez aussi 😉 Ce test aura simplement servi à lui faire découvrir une nouvelle saveur.
Conseil n°2 : Se balader chez le primeur
Une seconde approche pour faire aimer les légumes à votre enfant est de l’emmener au marché ou chez le primeur de quartier. Invitez le à choisir des légumes qu’il aimerait goûter. N’hésitez pas à lui faire découvrir ceux qu’il ne connaît pas. Ce moment peut être l’occasion de lui poser des questions : “ce légume pousse dans un arbre, sur la terre ou sous la terre ?” ou “tu sais s’il y a un noyau ou des graines à l’intérieur ?” ou “est-ce que la peau se mange ?”. Ces petits jeux lui permettent de découvrir ces fruits et ces légumes, afin qu’ils ne soient plus des aliments étrangers et inconnus.
Conseil n°3 : Cuisiner ensemble
Ensuite, quoi de mieux que de préparer de bons petits plats ensemble, pour faire aimer les légumes. C’est toujours plus plaisant de manger quelque chose que l’on a cuisiné. C’est la même chose pour l’enfant. S’il participe à la réalisation du repas, il verra chaque ingrédient sous différentes formes, avec différentes odeurs. La cuisine est le meilleur endroit pour l’éveil des sens. Sentir, toucher, goûter, voir et entendre le frémissement des aliments qui cuisent…
Lorsque vous cuisinez avec votre enfant, d’une, ses sens vont se développer mais sa curiosité aussi. N’hésitez pas à l’impliquer dans toutes les étapes de préparation, en fonction de son âge et de ses capacités. Par exemple, lui apprendre à couper les légumes. Quelques pages sont réservées à cette activité dans l’e-book et sur notre blog. Prenez notes ! 😉 L’avantage de faire cuisiner votre enfant est son implication. Celle-ci va le rendre autonome, le responsabiliser et surtout va augmenter son estime de soi. En effet, il sera fier de montrer ses réalisations au reste de la famille.
Conseil n°4 : Mettre en scène l’assiette
Une bonne solution pour faire aimer les légumes à l’enfant est de jouer sur la visualisation. Par exemple des bonhommes en radis ou des moutons en chou-fleur. Si l’assiette est originale, votre enfant sera plus intrigué par la présentation que par les légumes présents. Il faut alors jouer sur les couleurs et les formes. Pourquoi pas rigoler un peu en faisant un jeu ? “On commence par manger… l’oreille ! Miam miam l’oreille !”.
Une bonne technique pour faire aimer les légumes, peut aussi être de changer le mode de préparation des légumes : cru, au four, en sauce, à l’eau, en purée, en cubes, etc. L’enfant va ainsi goûter différentes textures ou saveurs. Un même légume peut être plus apprécié sous une autres formes.
Si avec tous vos efforts de dissimulation pour faire aimer les légumes, votre enfant ne veut toujours pas manger de légumes, il faut les faire disparaître ! Comme par enchantement. Il y a forcément des plats que votre enfant adore. Mettez des légumes dedans. Les frites ? Des frites de légumes. Une quiche ? Des quiches aux légumes. Vous pouvez également ajouter dans ces plats, des aliments ou des saveurs qu’il aime. Par exemple, cuisiner en sucré-salé. Il va s’habituer étape par étape à ces goûts végétaux.
Conseil n°5 : Varier les repas
L’important dans toutes ces démarches pour faire aimer les légumes est de varier le repas de votre enfant, afin de manger sain et équilibré. En effet, qu’ils soient crus ou cuits, les légumes sont bons pour notre santé et notre corps. Privilégiez les légumes crus ou cuits à l’eau car ils gardent plus leurs vitamines et leurs minéraux.
Impliquer votre enfant dans les tâches du quotidien va développer son sens de la responsabilité et de l’autonomie. Ces éléments sont nécessaires pour son épanouissement. De plus, être présents pendant la préparation du repas va accroître l’éveil des sens et de la vie pratique. Et surtout, rendez ce moment ludique !!