À partir de 3 ans Observation et langage
L’imagier est une activité typique Montessori. En effet, il permet à l’enfant de travailler le langage, l’observation mais aussi la lecture. De plus, il y a plusieurs niveaux pour une telle activité. Les plus petits vont travailler sur le langage et l’observation. Avec l’imagier de la nuit, c’est l’occasion de voir ou revoir les différents éléments composant la nuit, ce qui la caractérise. Pour les plus grands, l’imagier de la nuit leur permettra de s’entraîner à la lecture puis d’enrichir leur vocabulaire dans une langue étrangère.
Matériels nécessaires pour l’imagier de la nuit :
Pour cette activité, tu as besoin de :
- l’imagier : imprime le en double avec une version destinée afin que l’enfant s’auto-corrige.
- une petite boîte ou une pochette pour ranger les images
Que faire avec l’imagier ?
Tout d’abord, imprime l’imagier de la nuit chez toi, à la fac ou chez la famille. Ensuite, si l’enfant est suffisamment habile, laisse-le découper seul sinon découpe-les pour lui.
- Pour commencer, si l’enfant que tu gardes est encore petit, tu peux débuter par décrire chacune des cartes avec lui : les animaux, les objets, les couleurs, ce que cela lui évoque.
- Ensuite, fais lui deviner des cartes : « comment s’appelle l’objet sur lequel tu poses ta tête pour dormir ? Est-ce que tu entends le son “L” ou “P” sur une carte ? ». S’il a du mal à répondre, fais lui des devinettes pour l’aider.
- Une fois les images assimilées, tu peux ajouter un niveau de difficulté en lui demandant de trouver toutes les images qui commencent par le son “L”.
Pourquoi l’imagier c’est Montessori ?
Cette activité vise à développer les connaissances de l’enfant, son langage. Par ailleurs, c’est l’occasion d’initier l’enfant à la lecture, grâce à l’association d’une étiquette nom à son image.
Cet exercice est un très bon exemple de l’apprentissage Montessori, car c’est l’enfant qui va chercher l’activité, et ainsi développer son autonomie. S’il voit les mots dans d’autres langues, l’enfant sera sûrement intrigué. Il aura du mal à lire, ce qui va titiller sa curiosité. Encore une fois, cela viendra de l’enfant, il sera alors plus apte à apprendre.
Retrouvez les autres imagiers :
- L’imagier de l’automne
- L’imagier pour découvrir les langues
- Lors de la rentrée : imagier de la rentrée
- Pour les vacances : imagier des vacances