Nous avons en la chance de rencontrer Philippe Brasseur, qui nous a donné quelques idées d’activités, dont celle-ci pour inventer une histoire avec son enfant, en voilà une. En plus, c’est idéal pour exercer l’enfant à l’expression orale. Accompagnons les enfants dans leur créativité pour obtenir une aventure fun et qui tient debout en 2 minutes. Top chrono !
Pour inventer une histoire épique et romanesque il vous faudra …
- Des cartes postales ou des images découpées dans des magazines
- Un dé ou une pièce de monnaie
- Beaucoup d’imagination
Comment s’y prendre ?
Avec l’enfant sortez les images de là où elles ont été rangées ou bien préparez-les ensemble.
Disposez ensuite les images devant vous face cachée.
Il était une fois …. et on retourne une première carte : c’est notre protagoniste. Demandez à l’enfant de l’écrire au mieux : ses émotions, sa personnalité, son aspect physique.
Retournez une deuxième carte pour découvrir où se passe l’aventure. Puis une troisième pour présenter la quête du personnage.
L’aventure commence !
On commence à raconter l’histoire puis on tire une nouvelle carte en lançant un dé ou la pièce. Si c’est un chiffre pair, ou la face pile de la pièce la carte révélée est une aide. Sinon c’est une épreuve traversée par le protagoniste.
On pense à faire une fin ! 🙂
Pourquoi c’est Montessori ?
Ce type d’activité est idéal pour stimuler la créativité des enfants. A partir d’une simple image, les enfants sont capables d’imaginer des histoires folles. A vous de les encourager, de les canaliser aussi pour produire un résultat dont ils seront fiers. Elle est en outre, très simple à mettre en place.
Par ailleurs, c’est un atelier idéal pour développer le vocabulaire, le langage et l’expression orale de l’enfant. En effet, il va devoir ordonner ses pensées, ses idées pour produire une histoire cohérente et intelligible.