Ça te dit de jouer au Bingo pour apprendre les langues? Un bon moyen de s’occuper après l’école pendant ta garde, qui soit à la fois fun et ludique ! Par contre tu ne gagnes pas d’argent, juste de bons moments avec les enfants (et c’est déjà pas mal !). Cette activité reprend les règles du célèbre bingo, cette fois-ci pour apprendre une langue étrangère !
Pour apprendre les langues avec le Bingo, tu auras besoin :
- les grilles du bingo imprimées
- la grille carte imprimée
- les pions imprimés
- des ciseaux
- un chapeau ou une petite boîte pour piocher les cartes
- une pochette en plastique pour ranger le jeu
Pour télécharger toutes les grilles du Bingo, rdv ici !!
Apprendre les langues en s’amusant
Pour commencer, imprime les grilles du loto, la grille carte et les pions. Soit tu l’imprimes à ta fac, sinon demande aux parents de les imprimer à leur bureau, si c’est possible. On pense économie ! Ensuite si l’enfant est assez grand, laisses-le couper la grille carte et les pions, sinon fais le pour lui. Pour les pions, c’est l’occasion de travailler la précision. Puis mettez les cartes dans le chapeau ou la petite boîte.
D’abord, propose à l’enfant s’il souhaite jouer à ce jeu. S’il accepte, installez vous sur un tapis ou une table basse.
Pour la mise en place, tout dépend du nombre d’enfants que tu as pendant ta garde. Si tu n’en as qu’un, tu peux jouer avec lui. S’il y a plusieurs enfants, tu peux être le “maître du jeu” ou participer. Tu décides !
Le Bingo des mots commence !
Dans un premier temps, les participants vont avoir une grille face à eux. Si vous n’êtes que deux, chacun votre tour, vous allez tirer une carte du chapeau ou de la petite boîte. S’il y a un maître du jeu, c’est lui qui va piocher une carte. Étant sur le thème de la découverte des langues, le but pour l’enfant, est d’acquérir du vocabulaire dans la langue choisie. Donc dès qu’une carte est sortie, la personne qui l’a tirée, la nomme.
C’est le moment de parler en anglais, en espagnol, ou autres. Si l’enfant ne connaît pas le mot, pose lui des questions. Par exemple : “le mot “cat” ressemble à quel nom d’animal en français ?” S’il ne trouve pas, fais des devinettes :
“C’est un animal domestique. Il est très doux. Il ne vole pas.”
“C’est un chat !”
Fais lui répéter : “donc chat en anglais se dit “cat”.
Ensuite, si un enfant a sur sa grille, l’animal qui a été pioché, il met un pion, de la forme qu’il veut, sur la photo de l’animal. Le but est ainsi de créer une ligne, une colonne ou une diagonale, de 4 pions sur sa grille. Dès qu’un joueur à créer une ligne, il crie : “BINGO ! “ et remporte la partie. Vous pouvez à nouveau recommencer.
Une fois le jeu terminé, aide l’enfant à ranger les grilles, les cartes et les pions, dans une pochette en plastique. Lorsqu’il aura envie d’y jouer, il ira chercher l’activité là où il l’a rangée.
Objectifs pédagogiques
D’abord, dans l’étape de préparation du jeu, le fait de devoir découper des pièces aussi petites requiert une grande minutie. Ce type de travail développe chez l’enfant sa concentration, sa précision, sa motricité fine et met à l’épreuve aussi sa patience.
Ensuite, cette activité Montessori dans son approche, permet à l’enfant d’acquérir du vocabulaire sur la langue d’apprentissage choisie. Dans notre exemple, c’est le vocabulaire animalier que nous avons utilisé. Bien sûr, ce jeu est complètement modulable, et tu peux décider d’apprendre les chiffres, les objets du quotidien, les aliments, … toutes les idées sont réalisables. Ce jeu va permettre à l’enfant d’associer un mot à une image. C’est alors sa mémoire visuelle qui va travailler.
Enfin, l’apprentissage par le jeu, est un des fondements mêmes de la pédagogie Montessori. L’enfant va s’amuser et apprendre sans s’en rendre compte. De plus, on lui laisse l’opportunité d’aller chercher l’activité seul, en toute autonomie. Cette façon de faire est excellente pour aider l’enfant à prendre confiance en lui. Il se sent impliqué et responsabilisé. On ne lui impose rien, on suggère et c’est lui qui décide.
Pour d’autres activités Montessori, fun et ludique pour apprendre les langues étrangères, tu peux retrouver le jeu de la maison et l’imagier des langues.