Voilà une activité Montessori idéale pour découvrir les langues ! C’est un exercice simple à mettre en place par les parents ou les smartsitters, car il nécessite très peu de matériel. Il va permettre à l’enfant d’apprendre les langues, simplement, avec des objets du quotidien qu’il connaît. Les sujets abordés sont le lexique des meubles, des pièces de la maison et les prépositions de lieu. Cette activité Montessori peut se faire dans toutes les pièces de la maison, mais peut aussi être déclinée sur l’apprentissage des aliments ou des jouets par exemple.
Pour cette activité Montessori, vous aurez besoin :
– d’une ou plusieurs feuilles.
Si vous avez du papier de couleur, permettez à l’enfant de choisir les couleurs et pourquoi pas de choisir une couleur en fonction de la catégorie d’objet qu’il va désigner (par exemple, le bleu pour les choses qui se mangent, le rose pour les objets en bois …). Une manière de classifier les objets et de travailler son observation… c’est très Montessori 😉
Pour d’autres idées d’activités de classification retrouvez, l’imagier Montessori.
– une paire de ciseaux à bouts ronds
– un stylo
– du scotch ou de la patafix
– une petite boîte pour ranger les étiquettes une fois le jeu terminé
– une maison ou un appartement (c’est quand même mieux pour un jeu à la maison et ça peut aussi être celle des grands parents histoire d’occuper les vacances de façon fun 😉 )
Découvrons les langues avec Montessori !
Les règles sont très simples : placer sur chaque objet ou meuble de la maison, une étiquette, avec le mot écrit dans la langue d’apprentissage choisie soit en anglais, en espagnol, en allemand ou autres !
Pour commencer, invitez l’enfant à rassembler le matériel nécessaire et à préparer son espace d’activité.
Découpez une feuille en petites étiquettes, soit vous soit l’enfant en fonction de son âge, assez grande pour pouvoir écrire dessus. Vous pouvez aussi écrire les mots dans différentes langues.
Ensuite demandez à l’enfant de choisir la pièce dans laquelle il souhaite évoluer pour ce jeu. Par exemple, on va choisir le salon. Placez vous ensemble au milieu de la pièce. Pointez du doigt un meuble puis demandez lui :
« Comment s’appelle ce meuble »
« un canapé »
« tu sais comment on le dit en anglais ? A sofa »
Épelez le mot en français, ou en anglais, en fonction du niveau de l’enfant. Puis écrivez-le ensemble sur une étiquette.
Ensuite laissez l’enfant coller l’étiquette avec du scotch ou de la patafix sur le meuble. Réalisez l’exercice avec plusieurs meubles de la pièce. Après, vous pouvez décider d’introduire les prépositions de lieu :
« What is that ?»
« Carpet ! »
« Par rapport au canapé, le tapis est où ? »
« il est en dessous »
« Ok ! Et en dessous, se dit ‘’under’’. »
Laissez l’enfant essayer de construire la phrase, sinon montre-lui l’exemple : « The carpet is under the table.» Faites répéter l’enfant, il comprendra mieux et s’en souviendra.
Puis à la fin de l’activité, soit vous laissez les étiquettes sur les meubles, ça va apporter une touche « Magnifaïk !! », soit vous les enlever. Dans ce cas, laissez l’enfant prendre la boîte, enlever les étiquettes puis les ranger et ainsi permettre à l’enfant de gérer son autonomie et le rangement.
Objectifs pédagogiques
Cette activité, inspirée de la pédagogie Montessori, va s’axer sur le langage et la mémorisation. Puisqu’il connaît déjà les mots en français, il sera à l’aise pour passer une étape supérieure, celle d’apprendre dans une autre langue.
L’avantage au quotidien, c’est que l’enfant, ne se rendra pas compte qu’il apprend, les étiquettes sont sous ses yeux, à chaque utilisation d’objets ou de meuble. Il va ainsi mémoriser rapidement chaque mot sans se forcer. Juste instinctivement.
Un autre atout de cette activité est qu’elle offre à l’enfant une complète autonomie. Il est libre de choisir les objets sur lesquels il va poser une étiquette, libre de se déplacer d’un objet à l’autre et l’apprentissage des mots se fait au fil de l’eau, en douceur et en toute autonomie.