Article mis à jour le 28 juin 2023
Tu es intéressé(e) par l’école du Louvre et tu veux savoir comment l’intégrer ? Tu es au bon endroit ! Cet article te donnera toutes les informations à savoir pour entrer dans cette école prestigieuse !
QU’EST CE QUE L’ÉCOLE DU LOUVRE ?
L’école du Louvre a été fondée en 1882 et elle est située en plein cœur de Paris, au sein même du palais du Louvre. L’Ecole du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur qui dispense des cours d’histoire de l’art, d’archéologie, d’histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie.
Il faut compter environ 350 élèves par promotion. L’école propose un cursus en 3 cycles successifs de plusieurs années, tous sanctionnés par un diplôme :
Premier cycle (3 ans): Ce premier cycle t’apprend les fondamentaux de l’archéologie et de l’histoire de l’art
Deuxième cycle (2 ans): Ce deuxième cycle permet d’aboutir au niveau master, et qui dit master dit mémoire. Tu devras donc écrire un mémoire d’une cinquantaine de pages la première année. Et la seconde année tu auras l’opportunité de réaliser un parcours professionnalisant ou recherche, au choix.
Troisième cycle (3 ans): Ce troisième et dernier cycle te prépare au diplôme de recherche approfondie, et une nouvelle fois, il te faudra écrire un mémoire pour obtenir ton diplôme.
COMMENT S’INSCRIRE ?
Depuis 2019, l’inscription à l’école du Louvre se fait en 2 étapes.
1- Une phase d’admissibilité via Parcoursup. Il y aura une phase de présélection via le bac de français ainsi que les notes de contrôle continu. Cependant, si tu as choisi l’option “Histoire des arts” en Terminale tu seras dispensé de cette première étape et passera directement à la seconde étape, celle du test d’entrée.
2- La seconde étape est donc un test d’entrée. Les frais de dossier pour accéder au concours s’élèvent à 65€. (Si tu es boursier, tu es exonéré).
Les dates de concours 2023 sont déjà passées, mais nous manquerons pas te de tenir au courant quand les dates 2024 sortiront !
LE TEST D’ENTRÉE
Attention, tout comme l’inscription, le test d’entrée à lui aussi subi quelques modifications.
Epreuve 1: Série de questions de culture générale (~20 min, 20 points)
Le test commence par une partie de culture générale. Il te sera nécessaire de bien connaître les différentes époques, sites archéologiques, civilisations… En bref, avoir de solides structures spatio-temporelles.
Epreuve 2: Description et analyse d’une œuvre d’art (~40 min, 20 points)
Auparavant sous forme de questions, c’est maintenant à toi d’analyser l’œuvre sans être guidé. Cependant, l’école a communiqué 3 critères de notation:
“La capacité à aiguiser son regard”, “la précision du vocabulaire” et “la structuration et qualité du texte”. Il faudra donc reprendre toutes les caractéristiques du tableau, en les analysant avec des termes précis, le tout de manière structurée.
Epreuve 3: Composition d’histoire de l’art
Il est ici question d’une composition écrite dont le sujet est l’histoire de l’art. Pas de changements notables concernant les consignes et attentes de rédaction. Il te sera toujours demandé une maîtrise de la langue et une organisation de tes arguments, liés entre eux par des connecteurs logiques.
Cependant, il n’y a plus les questions au sujet de la compréhension de texte, et tu as maintenant deux heures pour ta rédaction au lieu d’une. Cela ne veut pas dire que l’épreuve est plus facile, au contraire. Cela souligne l’importance de la partie rédaction dans le concours: L’épreuve est maintenant sur 40 points, tandis qu’elle n’était que sur 10 points auparavant.
L’école du Louvre a partagé une liste des œuvres d’arts choisies annuellement au concours. Clique ici pour y accéder. N’hésite pas à l’utiliser pour tes révisions.
Enfin, on parle ici d’un concours, ce qui signifie qu’il faut simplement être meilleur que les autres. Si tu bloques sur des questions, que tu as l’impression que tu n’y arrives pas, reste motivé(e). Les concours d’admissions sont souvent compliqués afin de ne sélectionner que les meilleur(e)s, et je suis certain que tu peux en faire parti(e)!
LES DÉBOUCHÉS
Enfin, voici une liste non exhaustive des secteurs vers lesquels tu peux te diriger à la fin de tes études au sein de l’école du Louvre:
Métiers des musées et du patrimoine, de la médiation culturelle, du marché de l’art, des sciences de l’information et des bibliothèques, de l’enseignement et de la recherche.
Si tu veux plus de renseignements et précision sur les métiers, clique ici !
Aussi, tout au long de ton cursus, tu auras l’opportunité de participer à des tables rondes sur les métiers et cours de préprofessionnalisation afin d’affiner ton orientation.
Le Smartsitting espère que cet article t’aura aidé à en savoir plus sur l’école du Louvre et comment l’intégrer !