Dans le cadre de son événement les jeunes pousses, l’équipe de My Little Kids est venue nous voir et nous a demandé : « Dites Le Smartsitting, vous qui faites plein de choses avec les enfants tous les jours, vous seriez d’accord de venir donner quelques conseils aux familles pour les aider à éveiller les enfants en ville ? ». Evidemment ! Enfin … on va essayer 😉
Pour préparer notre intervention, on a réfléchit un peu, sur toutes les qualités que présentent la ville, à travers le regard de nos smartsitters et des familles que l’on côtoie.
C’est sûr qu’à la campagne tout semble plus simple. Les enfants peuvent sortir seuls dans le jardin, jouer dehors, construire des cabanes, faire leurs expériences et respirer l’air pur. Certes, la campagne offre une autonomie et une tranquillité d’esprit pour les parents, propices au développement de l’enfant mais la ville aussi peut avoir du bon. A nous de réussir à l’exploiter !
Mais alors, comment s’y prendre pour éveiller les enfants en ville ?
En cherchant des éléments de réponse, nous avons soulevé deux problématiques majeures.
La première – et c’est la contrainte même de la consigne, c’est l’espace. Comment faire pour offrir le meilleur à ses enfants et leur permettre de s’épanouir et de grandir dans un environnement urbain, pollué, bruyant et parfois dangereux ?
La seconde, c’est le temps. En ville, le temps semble aller beaucoup plus vite, les horaires sont différents, on commence plus tard, on termine plus tard, on a parfois beaucoup de transports, plus d’activités. Bref, on entre dans un tourbillon incessant et chronophage.
Nous avons essayé de lister quelques conseils pour capitaliser sur ce que la ville a à offrir au profit de l’éveil des enfants.
1. Déléguez sur le temps périscolaire
Difficile de trouver le temps d’éveiller les enfants en ville et en semaine lorsque les deux parents travaillent. Notre premier conseil est de capitaliser sur le temps périscolaire en confiant l’éveil des enfants à des personnes bienveillantes et pédagogues qui ont les compétences et surtout le temps de partager des moments de découverte avec les enfants.
Éveiller les enfants en ville, c’est le challenge quotidien de nos smartsitters. Ils gardent le plus souvent les enfants entre deux et cinq après-midis par semaine après l’école ou le mercredi. Pour eux le défi est grand : se renouveler chaque jour et proposer aux enfants des activités créatives, ludiques et fun.
Pour atteindre cet ambitieux objectif, les smartsitters partent des goûts de l’enfant. Enfants et smartsitters apprennent à se connaitre pour trouver des centres d’intérêts communs. Ensuite, ils s’appuient sur leurs talents. Créatifs et passionnés, les smartsitters sont experts dans un domaine et ont l’envie de transmettre et partager. Musique, danse, cirque, langues, ils ont les ressources et les dispositions naturelles pour proposer des moments d’éveil enrichissants.
En outre, contrairement à vous, les smartsitters -étudiants pour la plupart- ont le temps de se documenter. Ils prennent un moment avant leurs gardes pour parcourir Pinterest, des sites d’activités et interroger la communauté de smartsitters pour trouver des idées.
En plus, nous venons en soutien en leur envoyant chaque semaine des idées d’activités Montessori.
Nous nous sommes focalisés sur les smartsitters parce que c’est ce que nous connaissons le mieux, mais il y a pléthore d’activités périscolaires pour éveiller les enfants en ville et à Paris en particulier. Sports, associations, ateliers renseignez-vous auprès de la mairie de votre arrondissement.
2. Equipez-vous !
J’ai récemment échangé avec une Maman parisienne sur le fait d’éveiller les enfants en ville. Venant du sud de la France, bon nombre de ses amis sont restés en région. Je lui ai demandé si elle ressentait une différence. Elle m’a répondu : « C’est sûr qu’en ville nous avons moins d’espace et pas la possibilité de laisser les filles jouer seules dehors. En revanche, nous à Paris on a la culture ! Je les emmène voir des expositions depuis qu’elles sont toutes petites. »
Effectivement, sur le plan culturel, Paris a de quoi faire des jaloux. Il y a pléthore d’activités, de sorties familiales et de lieux kids friendly pour éveiller les enfants en ville. Mais difficile parfois de savoir par quoi commencer. Nous avons identifié trois bonnes pratiques pour parents parisiens malins. A mettre en place dès maintenant.
1) Gardez un œil sur les lieux parisiens consacrés aux enfants
Paris regorge d’événements kids friendly et de lieux qui leur sont dédiés. Voici quelques adresses et bons plans à surveiller de près :
– Les salons juste pour les enfants : Kidexpo, Maker Faire, Startup for Kids et tant d’autres. Pour vous c’est l’occasion de rester au fait des dernières nouveautés. Eux vont adorer tester les nouveaux jeux/applis and co ! En plus, il y a des chances de nous croiser 😉
– Les lieux super kids friendly : Paris regorge de lieux qui organisent des événements pour les enfants. Parmi eux, le Carreau du Temple, la Villette avec la Cité des Sciences ou encore l’Aquarium de Paris.
– Les musées des grands : La plupart des musées proposent très régulièrement des ateliers ou des visites dédiées aux familles. Parmi eux le musée d’Histoire Naturelle, le Grand Palais, le musée d’Orsay ou encore le Louvre qui organise des Ludovisites. De plus, les enfants auront l’opportunité de passer devant tout le monde pour admirer la Joconde de plus près.
– Votre quartier : Les arrondissements sont supers dynamiques, en plus des associations sportives et créatives, rendez-vous dans les bibliothèques ou les piscines autour de vous. De nombreux événements pour éveiller les enfants en ville rythment l’année. Par exemple, la piscine Jean Taris organise chaque année la Fête de l’eau avec plein d’animations sympas et privatise le lieu pour les familles.
2) Installez les applis de sorties en famille
OK ! Il y a mille choses à voir et à faire à Paris, maintenant il faut faire le tri ! Là aussi, équipez-vous. Alors, pour vous aider à y voir clair et choisir les meilleures sorties, nous avons sélectionné cinq applications. Retrouvez-les dans notre article : Les 5 applis pour les sorties en famille à Paris .
3) Procurez-vous des activités clés en main
Vous n’avez repéré aucune sortie intéressante ou vous n’avez pas le courage de mettre le nez dehors ? Aucun problème, bon nombre d’activités d’éveil peuvent se faire à l’intérieur.
Organiser des activités manuelles à la maison peut demander un peu de logistique. Si vous n’avez eu le temps ni de parcourir l’ensemble de Pinterest ni même d’acheter du matériel, là encore, en ville on peut se faire aider.
Certaines entreprises se sont spécialisées dans l’envoi de kits créatifs clés en main. En vous abonnant à Pandacraft par exemple, vous recevez une fois par mois une activité ludique à réaliser à la maison. Tout le matériel est fourni.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre page Facebook. En effet, nous faisons gagner tous les mois un e-book d’activités pour éveiller les enfants en ville. Les activités que nous proposons ont toutes un objectif pédagogique inspiré de la pédagogie Montessori. Surtout, nos activités requièrent très peu de matériel ou bien seulement des choses communes que l’on possède généralement à la maison.
Par ailleurs, nous avons co-créé un livret d’activités avec Charlotte Ducharme, auteure du livre Cool Parents Make Happy Kids. Vous y trouverez dix idées spécial Noël pour occuper les enfants pendant les vacances.
3. Composez avec la ville pour garder un lien avec la nature
Maintenant que vous êtes convaincus que la ville c’est trop cool pour sa richesse culturelle, il reste LE vrai sujet : Comment éveiller les enfants en ville loin de la nature ?
Bon nombre de parents même parisiens ont eu la chance de grandir à la campagne. La chance oui car ils pouvaient sortir seuls dans le jardin, construire des cabanes dans les bois ou encore courir librement dans les champs. Mais en ville, il y a les rues et les voitures. Alors comment offrir à ses enfants les enseignements que seule la campagne semble pouvoir offrir ?
Le principal enseignement des expériences à l’extérieur pour les enfants est l’autonomie et leur connaissance de l’environnement. Et cet éveil est possible même avec un temps limité et dans un espace donné.
1) Pour éveiller les enfants en ville valorisez l’observation
Naturellement et depuis qu’il est né, votre enfant est curieux du monde qui l’entoure. Il vous observe vous mais aussi son environnement. C’est cette curiosité et cette soif de découverte qu’il faut encourager et valoriser pour continuer à l’éveiller, même en ville.
Un enfant qui joue dehors à la campagne a ses cinq sens en éveil constamment. Il scrute les fourmis, observe le mouvement que produit un caillou jeté dans l’eau, écoute le chant des arbres, touche les bogues des châtaignes … Ce sont ces expériences qui le font grandir et le rendent conscient de lui et de son environnement.
Emmenez vos enfants à la découverte de la nature en ville.
Nous avons la chance à Paris d’avoir des parcs incroyables et proches. En effet, il y a des arbres, de la terre, des insectes et même des fleurs. Sortez avec eux. Amenez-les à observer les changements de saison, à ramasser les feuilles d’automne qu’ils trouvent les plus belles. Observez avec eux la vie des insectes, construisez une micro cabane pour les fourmis. Essayez de bâtir la plus haute pyramide en cailloux …
Surtout, encouragez vos enfants à expérimenter.
Et si vous fabriquiez en famille un jardin citadin ? Interrogez vos enfants : « Pour faire pousser des légumes ou des herbes aromatiques, de quoi avons-nous besoin ? Quel est le meilleur endroit dans la maison pour que les plantes s’épanouissent dans les meilleures conditions ? » Eveiller les enfants en ville c’est facile !
Si vous ne pouvez pas l’emmenez à l’extérieur, il est aussi possible de s’éveiller à la maison, et d’éveiller ses sens. Une de nos smartsitters fait de l’éveil musical avec les enfants. Pour leur faire découvrir les sons et les mélodies, elle s’empare d’une cuillère, se balade avec les enfants dans la maison et tape la cuillère sur les objets pour découvrir les sons qu’ils produisent. Les enfants découvrent les sons graves, aigus, longs, courts, qui tintent. On peut leur demander de classer les sons qu’ils ont préféré, ceux qui sont désagréables …
2) Sensibilisez vos enfants à l’environnement et sa protection
Garder un lien avec la nature est vital et ce besoin ne va faire que s’accroître avec les générations à venir. Dans un monde où tout va vite, où les technologies commencent à dépasser les hommes, de plus en plus de jeunes sont en quête de sens et cherchent à se rapprocher de la nature.
Ainsi, dans ce contexte, on voit fleurir des Forest Schools dans lesquelles une partie de la classe se fait au milieu des bois. Comme la Green School par exemple. Cette école en plein cœur de la nature à Bali, valorise le respect de l’environnement par son observation mais aussi l’autonomie de l’enfant et sa créativité.
Ok, ça a l’air trop chouette ces écoles, mais difficile d’en trouver une comme ça en plein cœur de Paris. Même si l’école de vos enfants ne fait pas de la nature la base de son enseignement, il est de votre devoir en tant que parent de sensibiliser vos enfants à leur environnement et à son respect. Expliquez-leur par exemple ce qu’est la pollution, le réchauffement climatique, enseignez-leur les dangers de certaines activités humaines et leur impact sur la nature : la déforestation, l’extinction de certaines espèces.
Pour vous aider dans cette noble tâche, retrouvez notamment les supers vidéos courtes et bien faites d‘1 jour 1 question. Ils réussissent avec brio à vulgariser des concepts difficiles et parfois délicats à aborder avec les enfants.
3) Montrez l’exemple
Globalement, les enfants apprennent par mimétisme. A vous donc d’adopter les bons gestes et les bonnes pratiques pour que vos enfants acquièrent des automatismes. Mais alors très concrètement, comment faire ?
Commencez par consommer au maximum local et de saison.
Même en ville on peut apprendre que la nature évolue avec les saisons et que chaque légume et fruit s’épanouit à certains moments de l’année. Cet enseignement est primordial, d’abord parce que consommés à la bonne saison les produits ont davantage de goût. Ensuite, acheter local valorise le travail des agriculteurs et des petits exploitants. Enfin, c’est un pas vers la protection de l’environnement : moins de transports pour acheminer les produits, moins besoin d’engrais lorsque la saison est propice, moins de surconsommation… Éveiller les enfants en ville ça passe aussi par ça.
Et si vous n’êtes pas surs d’être parfaitement au point, ça tombe bien, il n’y a pas d’âge pour apprendre. Créez un calendrier ou une roue des saisons en famille à accrocher sur le frigo. Placez les aliments dessus avec vos enfants.
Instaurez des poubelles de tri sélectif à la maison.
Énormément de choses se recyclent : les bouchons, les vêtements, les piles, les emballages, le verre… Créez des poubelles rigolotes et rendez le tri ludique. En adoptant ces gestes dès l’enfance, ils deviennent automatiques. Et en plus cela peut être vraiment fun !
Limitez les emballages et les objets jetables.
C’est encore compliqué, mais certaines choses peuvent être limitées, les sachets plastiques au supermarché par exemple. Prenez votre panier ou votre sac pour faire les courses et refusez celui du vendeur devant votre enfant. Privilégiez le vrac si vous le pouvez. Limitez également la vaisselle jetable. Pour vos enfants faire des courses, mettre la table et tous ces gestes si communs pour vous, sont nouveaux pour eux. Ainsi, faites en sorte qu’ils les acquièrent avec des automatismes eco-friendly.
Faites preuve de créativité !
Et si on donnait une seconde vie à cette brique de lait ?! Ou encore, si on transformait ce vieux tee-shirt en sac pour le vrac ? Vous trouverez pléthores d’idées d’activités chouettes à faire avec les enfants.
4. Impliquez pour éveiller
Nous le savons et c’est une des plus grosses contraintes, vous avez l’impression de manquer de temps pour éveiller les enfants comme vous le souhaiteriez. La solution : impliquez vos enfants dans les tâches du quotidien que vous trouvez si chronophages.
En effet, ce n’est pas pour rien que les écoles Montessori intègrent à leur enseignement le rangement des ateliers, la préparation des repas, le nettoyage des plantes, etc… Chacun de ces gestes est riche en enseignement. L’enfant découvre l’autonomie, il se sent responsabilisé, impliqué, il prend confiance en lui mais travaille aussi sa motricité, sa dextérité, sa précision. Reproduisez cela à la maison
Impliquez vos enfants dans la préparation des repas.
Petra, enseignante Montessori et formatrice au Smartsitting nous a expliqué qu’elle faisait participer ses enfants à la cuisine. Lorsqu’ils étaient touts petits, ils commençaient par des gestes simples qui ne requièrent pas de matériel : effeuiller une salade, enlever les queues des tomates … Puis à mesure que s’est développée leur dextérité, elle leur confiait des objets plus coupants. D’abord des couteaux à bouts ronds pour couper des légumes faciles puis des couteaux pointus et plus tranchants pour des légumes plus difficiles. Leur faire confiance et les accompagner contribue à leur éveil et leur développement.
Emmenez-les au marché avec vous.
Le marché, c’est Byzance pour les sens et le lieu idéal pour éveiller les enfants en ville, à juste titre. Sur vingt mètres, on peut sentir des centaines d’odeurs et admirer des multitudes de couleurs. Amenez ainsi vos enfants à observer ce qui les entoure : le froid de la glace du poissonnier, l’odeur du poulet qui grille dans le four, les couleurs des bouquets du fleuriste, les odeurs des olives, des épices et des herbes fraîchement coupées. Une fois que vous êtes sur les stands, apprenez à vos enfants à choisir les légumes et les fruits, repérer les plus lourds, les plus légers, ceux qui sont mûrs, ceux de saison.
Entretenez la maison avec vos enfants.
Ce n’est pas une blague ! En école Montessori, les enfants apprennent à nettoyer les plantes. Ils ont la satisfaction de voir le transfert de la poussière de la feuille vers leur coton, c’est tellement gratifiant. Poursuivez cet apprentissage à la maison. Confiez-leur des tâches simples au début et rendez-les ludiques. Par exemple, lancez un chronomètre et retrouvez les paires de chaussettes le plus vite possible ou partez à la chasse à la poussière.
Partagez les tâches.
Lorsque vos enfants sont plus grands, impliquez-les dans les tâches ménagères. Vous pouvez par exemple faire un tableau sur le frigo présentant chaque membre de la famille et réaliser des aimants avec l’ensemble des tâches à faire. Assignez chaque tâche à quelqu’un et on tourne ! C’est une bonne manière de les impliquer et de les responsabiliser. Eux aussi ont un rôle à jouer pour garantir l’équilibre de la maison.
Éveiller les enfants en ville ou à la maison peut sembler finalement assez facile. L’enfant a une capacité d’adaptation incroyable, pour lui peu importe de grandir en ville ou à la campagne. Sa façon de se développer est la même, il observe, reproduit et découvre. A vous de capitaliser sur ce que la ville ou même la maison peut offrir pour l’accompagner dans son apprentissage.