Cette activité typique Montessori qui permet à l’enfant de travailler le langage, l’observation mais aussi la lecture. Il y a plusieurs niveaux pour une telle activité. Les plus petits pourront découvrir les outils utilisés pour parler, communiquer avec les autres. Pour les plus grands, l’imagier des langues permet de s’entraîner à la lecture puis d’enrichir leur vocabulaire dans une langue étrangère. Nous avons décidé pour ce thème des langues, de travailler l’anglais et l’espagnol. Beaucoup de nos smartsitters sont bilingues, ce qui est l’occasion idéales pour un éveil aux langues.
Le matériel pour cette activité :
L’imagier à imprimer et une petite boîte ou une pochette pour ranger les images.
Préparer l’imagier Montessori :
Après avoir imprimé l’imagier des langues, soit l’enfant est grand et suffisamment habile pour les découper tout seul, soit on les découpe pour lui.
Si vous avez imprimé vous même les images de l’imagier, les avez rangées dans une petite boîte et dans le placard de l’enfant, invitez-le à aller chercher l’activité et installez-vous avec lui sur un tapis ou une table basse.
Par ailleurs, en fonction de l’âge de l’enfant et son expérience, il y a plusieurs niveaux d’activités :
Dans un premier temps, pour les plus petits et pour démarrer la découverte de notre imagier des langues, on peut commencer par décrire chacune des cartes avec lui. Vous pouvez commencer par les parties du corps, les couleurs, ce que cela lui évoque. Vous pouvez essayer de faire deviner une carte précise en posant une devinette : « comment on fait pour entendre ? Est-ce qu’on peut parler avec les mains ? »
Une fois que les images ont été assimilées, on peut dans un second temps, ajouter un niveau de difficulté. Vous pouvez lui demander de retrouver tous les dessins de l’imagier des langues, qui commencent par le son “d” ou “m”.
Pour les plus grands, cette activité est l’occasion d’aider l’enfant dans la lecture. Et également de surmonter les difficultés sans s’en apercevoir, voire de lui apprendre à lire. Invitez alors l’enfant à lire les mots en français, en décrivant chacune des cartes.
C’est le moment de découvrir les langues !
Puisque le thème de cet e-book est la découverte des langues, nous allons utiliser l’imagier dans cet apprentissage. D’abord, vous pouvez proposer à l’enfant de découper chaque carte, afin de séparer l’image du mot. On mélange le tout et l’enfant doit à présent reconnecter chaque image au mot qui correspond. Demandez-lui s’il reconnaît des mots dans les langues étrangères : “est-ce que tu vois un mot qui ressemble à “terre” ? “ “tu sais en quelle langue c’est écrit ?”
Toutefois, ne prononcez pas le mot, faites lui deviner la prononciation : “tu penses qu’on dit “mouche” ou “mouth”? “ Cela peut être un moment assez drôle pour l’enfant, et vous-même. En effet ce sont des sons qu’il n’a pas l’habitude d’entendre, ou est capable de les lire. L’association de certaines lettres risque d’être surprenante.
Une fois qu’il a répondu, dites le mot une première fois avec l’accent, essayez de le faire répéter. Si l’enfant montre de la curiosité dans l’autre langue présente sur les cartes (et si votre niveau est suffisant aussi 😉 ), n’hésitez pas à répéter l’exercice. Cela lui permettra d’acquérir du vocabulaire dans les deux langues.
En dernier lieu, ranger l’ensemble des cartes dans une petite boîte que l’on mettra sur une étagère ou dans un placard, accessible pour l’enfant.
Objectifs pédagogiques
Cette activité Montessori est ainsi super pour développer les connaissances de l’enfant. Son langage et également la lecture pour les plus jeunes, grâce à l’association d’une étiquette nom à son image. C’est un moyen de déconstruire les difficultés. Les images et le faible nombre de mots, rendent la lecture plus ludique et plus accessible.
De plus, cet imagier est exceptionnel pour toutes les opportunités pédagogiques qu’il offre. Vous pouvez choisir de créer des contes et des histoires avec l’enfant, de sorte qu’il développe sa créativité et son imagination. Laissez-le partir aussi loin qu’il le peut. Ne cherchez pas à le brider ou le ramener à la réalité. Au contraire ! Ecoutez l’enfant, montrez lui que vous le soutenez, ce qui va l’aider à développer sa confiance en lui.
En conclusion, cet exercice est un très bon exemple de l’apprentissage Montessori. Car c’est l’enfant qui va chercher l’activité, et ainsi développer de son autonomie. Il sera sûrement intrigué par les autres autres mots qu’il aura du mal à lire, ce qui va titiller sa curiosité. Encore une fois, cela viendra de l’enfant, il sera alors plus apte à apprendre.
Pour découvrir les autres imagiers: