Article mis à jour le 20 juin 2023
Vous rentrez d’une grosse journée de travail, vous avez envie de 2 choses : décompresser et retrouver votre enfant ! Lui aussi a d’ailleurs passé une journée riche en classe et est bien content d’être de retour à la maison. Comme depuis plusieurs semaines, sa nounou est venue le chercher à l’école.
Cependant, à votre retour, vous sentez directement que quelque chose ne va pas. Votre fils semble triste, il se plaint et vous souhaitez comprendre auprès de la nounou les raisons. Directement, elle vous fait comprendre que les relations avec lui sont complexes et qu’elle ne sait pas comment s’y prendre. Plusieurs questions surviennent : Avons-nous fait le bon choix de nounou ? Le comportement de notre fils est-il différent avec elle ? Pourquoi le courant ne passe pas ?
Alors si vous êtes dans cette situation, pas d’inquiétude ! Le Smartsitting vous aide à répondre à ces questions.
S’INTERROGER POUR IDENTIFIER LE PROBLÈME
Différentes choses peuvent expliquer ce problème dans la relation. Il faut avant tout diagnostiquer cela pour pouvoir y répondre.
- Se poser les bonnes questions
L’enfant n’écoute t-il pas la nounou ? La nounou ne met pas non plus du sien dans la garde de l’enfant ? Est-ce que les parents se sont mis d’accord en avance avec la nounou sur les tâches qu’elle doit faire ? La nounou est-elle mise en confiance par les parents ? A t-elle eu les informations sur ce que l’enfant aime faire ? C’est tout un tas de questions qu’il faut se poser afin de résoudre ce problème !
La décision de changer de nounou ne doit pas être prise sur un “coup de tête”, mise à part si vous êtes convaincu d’avoir fait une véritable erreur de casting.
- Hiérarchiser le problème
La majorité du temps ce ne sont pas des problèmes insurmontables donc des solutions peuvent être trouvées facilement. Bien évidemment il y a une grosse différence entre un enfant qui n’écouterait simplement pas sa nounou au moment d’aller se doucher et un enfant qui se mettrait chaque fois à hurler et à devenir tout rouge au moment de faire ses devoirs. Cette hiérarchisation du problème facilitera la prise de décisions.
- Ne pas hésiter à en parler
Il faut vraiment communiquer pour avancer. Prenez le temps de discuter séparément avec votre enfant, la nounou et votre entourage. Faîtes vous votre propre avis sur la question car c’est vous qui allez devoir prendre des décisions.
Séparez toujours les faits, de leur perception et prenez en compte les sentiments. Ce n’est pas facile de votre côté d’admettre qu’une relation propre puisse grandir et évoluer sans vous mais après tout : l’enfant va développer sa propre relation avec sa nounou et il faut en tenir compte.
ÉCHANGER AVEC LES CONCERNÉS
- Discutez avec votre enfant
Avoir une vraie discussion avec votre enfant peut permettre de voir qu’elle peut être la nature du problème. Savoir si l’enfant a du mal à supporter le remplacement de ses parents par une personne qu’il connaît moins. Il faut lui demander aussi ce qu’il fait avec la nounou, si c’est quelque chose qu’il aime ou s’il aimerait faire davantage d’activités. Peut-être qu’il a besoin d’une plus forte présence de la nounou ou à l’inverse peut-être qu’elle le sollicite un peu trop (avec les devoirs par exemple).
Posez des questions à votre enfant comme celles-ci:
- Quelles sont les activités que tu fais avec ta nounou ? Est-ce que ça te plait ?
- Aimerais-tu faire de nouvelles activités avec elle ?
- Pourquoi ça ne se passe pas très bien avec ta nounou ?
- Qu’est-ce qui est différent que lorsque nous sommes à la maison ?
- Discutez avec la nounou
L’idée est aussi de poser des questions à la nounou pour avancer ensemble. Savoir si elle le connaît vraiment est très important car en partant de cela, elle peut mettre en place des activités adaptées. La nounou doit bien expliquer à l’enfant qu’elle est différente et qu’elle ne vient pas remplacer ses parents. Il faut être bienveillant avec elle, ne pas directement se ranger du côté de votre fils en pensant qu’elle a tort car elle aussi subit la situation.
Des idées de questions que vous pouvez lui poser :
- Comment se comporte-t-il quand vous allez le chercher à école ?
- Est-il réticent au moment de faire ses devoirs ?
- Vous écoute-t-il quand vous lui proposez de faire des activités ?
- Est-ce que vous pensez que son comportement change quand il est avec vous et non avec ses parents ?
- Est-ce que vous déjà été confronté à ce type de situation ?
- Discutez avec des amis
En discutant avec des amis qui sont eux aussi parents, vous vous rendrez rapidement compte que d’autres personnes peuvent avoir le même problème. Comprendre ce qu’ils ont mis en place pour améliorer la situation peut vous aider à trouver des solutions.
COMMENT RÉPONDRE À CE PROBLÈME ?
Une fois que vous vous êtes posés les bonnes questions et que vous en avez parlé autour de vous, il faut mettre en place des actions concrètes !
Apportez des solutions
Prenez un moment pour proposer de nouvelles bases.
- Si votre enfant est triste quand il est seul avec sa nounou, essayez de mettre en place des jeux auxquels vous participez par exemple en rentrant du travail. L’idée est de créer une relation de confiance entre la nounou et votre enfant.
- Avec la nounou, prenez le temps de lui expliquer ce qu’aime faire votre fils quand il est à la maison. Il sera forcément heureux de faire une activité avec elle. Elle peut sûrement trouver des jeux qui compléteront l’apprentissage de l’enfant à l’école à l’instar des activités Montessori. Les jeux de société représentent aussi un super moyen pour l’enfant de développer de nouvelles compétences !
- La nounou doit bien connaître l’enfant pour pouvoir bien s’en occuper. Il faut aussi un minimum l’intégrer dans votre vie de famille tout en faisant en sorte de ne pas la mêler dans des potentiels conflits familiaux !
- Si le problème vient au moment de faire les devoirs, expliquez à la nounou la “bonne méthode”. Peut-être qu’il faut prendre du temps en mathématiques ou français car l’enfant a plus de difficultés.
N’hésitez pas à complimenter la nounou sur son travail quand vous verrez des améliorations ! Elle se sentira en confiance et ça se ressentira auprès de l’enfant.
A travers cet article, nous avons voulu mettre en lumière les enjeux d’une garde d’enfant réussie ! Quand tout se passe bien, l’équilibre familial est préservé, votre enfant et la nounou sont contents.
POURQUOI CHOISIR LE SMARTSITTING ?
Au Smartsitting, c’est principalement pour éviter ce type de problème que nous accordons beaucoup d’importance aux entretiens. Choisir le bon smartsitter pour la bonne famille est une phase fondamentale du processus que nous appelons le “matching”. Ainsi, il faut en moyenne 17 candidatures pour trouver VOTRE smartsitter idéal !
Alors oui la science n’est jamais parfaite et nous n’arriverons jamais à avoir 100% d’atomes crochus entre la famille et le smartsitter, mais nous mettons tout en œuvre pour atteindre cela en accompagnant les smartsitters et les familles !