Article mis à jour le 30 juin 2023
Aujourd’hui, dans parole de maman, découvrez l’interview d’Elsa Thiriot ! Auteure en pédagogie et professeure des écoles, elle est aussi connue pour son blog et son compte Instragram sous le nom de « Merci qui? Merci Montessori ! ». Son blog a fêté ses 12 ans en mai 2023 ! Elle a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Nous vous laissons donc découvrir son interview !
Son blog : un super moyen de partager ses expériences de Maman
Quel type de contenu partagez-vous sur votre blog ?
J’y partage mon cheminement de Maman sur la voie de la parentalité consciente, ainsi que les activités éducatives réalisées avec mes enfants. Au fil des années, ce blog est devenu un espace de partage qui me porte au quotidien !
Que voulez-vous apporter aux personnes qui regardent votre contenu ?
J’ai toujours eu le désir de partager une expérience concrète. Le savoir n’est rien sans expérience ! 🙂
Mes lecteurs et moi partageons, peu ou prou, les mêmes connaissances. Mais nous éprouvons le besoin de partager des expériences concrètes. En gros, j’essaie de ne pas écrire d’articles (trop) théoriques, mais je raconte mes essais, mes réussites et mes questionnements !
Pourquoi vous êtes-vous lancée ?
Je suis animée d’un fort besoin d’écrire depuis toujours. Ce désir a rencontré, il y a dix ans, un petit bout de bébé que je ne me lassais pas d’observer : mon premier né ! J’ai voulu ouvrir un journal de mes observations quotidiennes concernant son développement. Mon émerveillement n’a jamais tari, et j’écris tous les jours depuis le 11 mai 2011. 🙂
Une Maman Montessori !
Que pensez-vous de la pédagogie Montessori ?
Elle est nécessaire. Les idées de Maria Montessori sont d’une importance capitale dans le monde de l’enseignement, elle retourne complètement le système de pensée que nous avions jusqu’alors. C’est exactement comme d’imaginer que la Terre tourne autour du Soleil, quand on a toujours cru que c’était l’inverse ! Elle place l’enfant au cœur du système éducatif, alors qu’on y a toujours mis le savoir (et les résultats). Grâce à la médiation du matériel, l’enfant peut accéder directement aux connaissances sans transiter par l’enseignant – qui a néanmoins une importance capitale dans la relation, mais dont ne dépend plus l’accès au savoir.
Oui, la pédagogie Montessori est nécessaire … mais pas suffisante. En tant qu’enseignante, je la complète par d’autres approches. La fantaisie et le désordre ont une place d’importance dans le processus d’apprentissage, j’en suis sûre !
Votre botte secrète pour occuper vos enfants ?
Oups, je n’aime pas la formulation de cette question. 🙂
Je « n’occupe » pas les enfants. Ils se chargent fort bien d’eux-mêmes.
Par contre, j’adore « faire avec » eux. C’est une passion !
Pas de botte secrète, donc, mais plusieurs constats :
1. L’ennui n’est pas une mauvaise chose en soi, beaucoup d’idées créatives naissent de périodes de « creux ». Ainsi, si nos enfants s’ennuient, ne cherchons pas à les occuper à tout prix, mais laissons-les gérer. Ils en sont capables !
2. Hélas, mes enfants s’ennuient trop peu. Il y a peut-être trop de livres à la maison, il va peut-être falloir que j’y remédie … 😀
3. Je ne conçois pas ma vie de mère sans jardin !! Les enfants peuvent y courir, y hurler sans me rendre sourde, ils peuvent s’y ressourcer et s’y détendre… Bref, j’envoie une grosse pensée à toutes les familles qui vivent en appartement ! <3
Quelles sont les qualités indispensables chez un/une babysitter selon vous ?
L’humour ! 🙂
Associé à une certaine sagesse (d’ailleurs je crois que l’humour est une forme de sagesse), il apporte une légèreté à toute chose et permet de poser un cadre structurant et bienveillant sans grincement de dents.
Pour finir, nous remercions chaleureusement Elsa pour cette interview. Nous lui souhaitons une très belle continuation! 😉
Découvrez aussi l’interview de Faeda, maman instragrameuse sur notre blog.