Pour répondre à cette épineuse question, nous avons rencontré Aude Guéneau, enseignante en lettres modernes en collège depuis plus de dix ans. Elle est également la fondatrice de Plume, un site qui permet aux enfants d’écrire leurs propres histoires pour progresser en expression écrite en s’amusant.
Comment aider mon enfant à progresser en expression écrite ?
“Production d’écrit”, “travail d’écriture”, “expression écrite”; les vocables sont nombreux pour désigner les moments dévolus à l’écriture pendant le temps scolaire. Comment accompagner au mieux mon enfant pour progresser dans ce domaine ?
Qu’attend-on de mon enfant en expression écrite ?
L’expression écrite en général et la rédaction en particulier, constituent une des façons pour nous parents de mesurer les progrès de notre enfant en français.
La rédaction est un exercice difficile, au primaire particulièrement, et constitue une des finalités de l’enseignement du français. En tant que parent, il n’est pas forcément facile d’accompagner nos chères têtes blondes car nous ne connaissons pas forcément les attentes institutionnelles dans ce domaines et surtout, celles-ci peuvent différer, parfois fortement, avec ce que nous avons pu faire étant petits.
L’objectif en cycle 2 (CP, CE1, CE2) est que l’enfant puisse maîtriser une langue écrite, simple, claire et correcte. Qu’il soit en mesure d’écrire quelques lignes d’un récit ou d’un dialogue, correctement organisées, avec un vocabulaire juste. Pour le cycle 3 (CM1,CM2, 6e), l’attente porte sur l’écriture de récits complexes qui intègrent différentes contraintes d’écriture.
Comment aider mon enfant à mieux écrire ?
Comment mieux écrire ? En écrivant régulièrement et le plus souvent possible, et de préférence dès le plus jeune âge. Pour améliorer son écriture, il faut écrire souvent. C’est un peu comme en sport, on ne progresse pas en regardant les autres, mais en pratiquant régulièrement ! En passant à l’écrit, on se frotte à toutes les difficultés de la langue et on apprend petit à petit à les surmonter.
L’idéal est d’accompagner votre enfant au moment où il vous sollicite. Pour cela, le mieux serait d’accompagner la “période sensible” liée à l’apprentissage de l’écriture. C’est Maria Montessori, à une époque où l’on ne parlait pas encore de plasticité neuronale -la façon dont le cerveau se modifie pendant les périodes d’apprentissage-, qui a observé et théorisé cette notion de périodes sensibles chez l’homme, et en particulier chez le petit enfant entre 0 et 6 ans.
A partir de 8 ans, l’enfant va développer de grandes appétences pour le langage, et notamment le langage écrit. Il va vouloir créer ses propres histoires, composer son premier roman. N’hésitez pas et laissez-le écrire ses cartons d’anniversaire, incitez-le à envoyer ses cartes postales ou à écrire son premier roman sur Plume. L’idéal est qu’il écrive quelques minutes chaque jour, sans s’attacher démesurément à l’aspect formel. Le principal est de renforcer l’estime de soi et le plaisir d’écrire.
Quels sont les signes que mon enfant est en difficulté en écriture ?
A partir du CM1, certains signes devraient nous alerter sur d’éventuelles difficultés qui nécessitent -ou pas- une prise en charge, mais en tout cas un soutien de votre enfant.
- Votre enfant a du mal à mettre ses pensées sur le papier, à les ordonner.
- Il est en difficulté quand il s’agit de suivre les étapes du travail d’écriture indiquées par la maîtresse.
- Il a du mal à se rappeler les différentes compétences ou les connaissances nécessaires au passage à l’écrit (les notions de grammaire, le vocabulaire, la conjugaison nécessaire…); c’est ce qu’on nomme la “mémoire de travail”.
- Il est globalement en difficulté quand il s’agit de réviser, l’attention est globalement faible ou fluctuante; la moindre distraction et le voici qui papillonne…
Si c’est pour un travail à l’école…
- Déterminez ensemble le temps qui semble adapté au travail demandé par l’enseignant et prévoyez ensemble plusieurs périodes courtes (plutôt qu’une seule grande plage horaire qui sera plus contraignante en terme de concentration); pour chaque moment, mettez vous d’accord sur des objectifs accessibles (choix des idées, début du brouillon, relecture orthographique…).
Que faire concrètement pendant les tâches d’écriture :
- Faciliter les tâches fastidieuses pour ne pas décourager l’enfant; ainsi, si chercher dans le dictionnaire le met en difficulté, acceptez de lui donner l’orthographe de certains mots et de ne rechercher que ceux qui posent réellement problème. L’idée est de faciliter (mais pas “faire à la place”, subtile nuance !) le travail pour que l’enfant se sente en confiance et ait le sentiment que c’est une tâche dont il est capable. Autre exemple : si la tâche manuscrite est complexe, pourquoi ne pas lui proposer qu’il tape à l’ordinateur au brouillon et qu’il recopie au propre sur son cahier ? Son effort sera ainsi réellement centré sur cette tâche finale.
- Demandez conseil à l’enseignant de votre enfant. Certains enseignants mettent en place des méthodes de relecture vraiment très efficaces et surtout ludiques ! La méthode “CHAMPION” par exemple, permet à l’enfant de mémoriser chaque étape de sa relecture : C pour conjugaison, Homophones, Accords… Utiliser les mêmes méthodes à la maison et en classe permet de mettre en place de réels automatismes.
Et pour se relire ?
La relecture fait partie intégrante de l’acte d’écriture. L’idéal est même de relire à voix haute, ce qui permet de cerner précisément ce qui a été confus, les phrases qui seraient dépourvues de sens. Incitez vraiment votre enfant à lire chacune de ses phrases séparément; insistez sur la nécessité de faire des phrases courtes. Je disais souvent à mes élèves de sixième qu’une phrases claire est une phrase simple: pas plus d’une ligne.
Vous l’aurez donc compris, le secret d’une belle progression en expression écrite tient à plusieurs éléments :
- c’est une expression écrite qui a été encouragée jeune,
- qui est centrée sur le plaisir et l’intérêt d’écrire (et non pas sur la contrainte),
- qui est régulière.
Pour retrouver tous nos conseils en écriture, retrouvez-nous sur la page Facebook ou le blog de Plume. En avant l’écriture !