Sommeil de l’enfant, un sujet à ne pas prendre à la légère. En effet, c’est en dormant que le cerveau emmagasine les informations de la journée et construit la mémoire. C’est d’autant plus important que l’enfant est en pleine phase d’apprentissage.
Entre 3 et 5 ans, les enfants ont besoin de 10 à 13h de sommeil en moyenne. Lorsqu’ils sont plus grands, entre 6 et 13 ans, cette moyenne oscille entre 9 et 11h. Ce temps conseillé, correspond à la durée idéale pour son développement et sa croissance, mais il peut évidemment différer d’un enfant à l’autre. Bien souvent, les parents ont l’ambition de faire dormir leurs enfants le temps indiqué, mais le coucher peut se transformer en vraie bataille. Voilà quelques astuces pour aider les enfants à s’endormir facilement :
-
Créer un rituel du sommeil de l’enfant
En ritualisant le coucher, on aide l’enfant à se repérer dans le temps et à aborder ce moment plus sereinement. En plus, en l’instaurant et en le construisant avec lui, le rituel ne déstabilisera pas l’enfant et va l’aider à gagner naturellement en autonomie.
Il existe plein d’astuces et d’outils à créer avec l’enfant : un tableau de routines par exemple ou bien une roue qui représentent les étapes jusqu’au coucher : dîner, pyjama, brossage de dents, pipi, câlin, histoire, dodo. L’idée est de rendre l’outil ludique et de donner envie aux enfants de s’en servir.
-
Apprendre aux enfants à reconnaître quand ils sont fatigués
Un enfant n’est pas forcément à même de comprendre les signaux que son corps lui envoie. C’est particulièrement révélateur pour les émotions. Les enfants ont du mal à contrôler des émotions qui les dépasse : la colère ou la peur par exemple.
Ainsi, il peut être intéressant d’apprendre à son enfant à reconnaître les signes de fatigue, en l’amenant à réaliser un scan de lui-même par exemple. Les yeux qui piquent, les bâillements etc.. ce sont des signes qu’il doit apprendre à reconnaître pour qu’à terme, il ait envie d’aller se coucher en ressentant ces signes.
-
Lire une histoire
C’est incontournable ! La lecture d’une histoire contribue à créer un moment privilégié, rassurant, de douceur et de tendresse. La voix des parents berce naturellement les enfants et tend naturellement à les apaiser. C’est aussi un bon moyen d’emmener l’enfant vers ses rêves. On peut l’inviter à faire appel à son imagination pour poursuivre l’histoire dans son sommeil par exemple
-
Faire un peu de relaxation
Il existe quelques techniques de respiration visant à ralentir le rythme cardiaque et apaiser naturellement. La plupart sont adaptées au sommeil de l’enfant.
On peut inviter les enfants à écouter le silence avant d’entreprendre une respiration calme et posée pendant laquelle l’enfant se concentre sur son souffle.
-
Eviter qu’ils ne se relèvent
Quand l’heure du coucher arrive, les enfants ont pléthores d’excuses pour se relever. Et ils peuvent nous surprendre par leur créativité. Une des solutions est d’anticiper au maximum. Alors, on passe au pipiroom avant d’aller se coucher, on prévoit un verre d’eau à côté du lit …
-
Echanger avec son enfant
Comme le départ pour l’école, le coucher est un souvent un moment privilégié. En effet, pour les parents qui travaillent et qui ne profitent pas de leurs enfants la journée, c’est le moment où l’on peut échanger. Profitons-en pour en faire un moment doux, rassurant, chaleureux.
Attention, il n’est pas question de parler des mauvaises notes ou d’une bêtise faite dans la journée, mieux vaut utiliser ce temps d’échange pour parler de sujets positifs, propices à l’endormissement et au bon sommeil de l’enfant. On peut demander à son enfant de raconter sa journée par exemple ou une chose joyeuse qui lui est arrivée.
-
Installer une veilleuse et un attrape rêves
Les monstres, les fantômes et toutes les vilaines créatures font la vie dure à l’endormissement des enfants. Pour les enfants qui ont peur du noir ou ont des angoisses liées au coucher, il existe des méthodes pour les rassurer.
La veilleuse par exemple, offre une source de lumière bienvenue et rassurante lorsque une obscurité totale baigne la chambre. La pénombre est toutefois nécessaire puisqu’elle crée naturellement un environnement propice à l’endormissement et au sommeil.
Si l’enfant fait des cauchemars, on peut fabriquer avec lui un attrape rêve. Mystique, cet objet peut sécuriser l’enfant et le rassurer. On explique que l’attrape rêves capture les mauvais rêves. La toile les retient et ils brûlent dès que le jour se lève pour ne plus revenir. Les beaux rêves au contraire ont le pouvoir de passer entre les mailles. Bref, des nuits douces garanties !