Activité typique Montessori qui permet à l’enfant de travailler le langage, l’observation mais aussi la lecture. C’est pour cela qu’elle est recommandé à partir de 5 ans, car c’est l’âge où l’enfant commence à lire, cependant elle peut être adapté dès 3 ans, en n’utilisant que les images par exemple.
Il y a plusieurs niveaux pour une telle activité. Pour les plus petits, il s’agira de découvrir les éléments qu’il va utiliser lors de sa première rentrée. Pour les plus grands, l’imagier Montessori permettra de développer le langage et la lecture. Si l’enfant a des difficulté à lire, ce sera l’occasion d’apprendre la lecture de manière ludique.
Matériels nécessaires
Pour cette activité Montessori, vous aurez uniquement besoin de l’imagier de la rentrée à imprimer et une petite boîte ou une pochette pour ranger les images.
Consignes de l’activité
Après avoir imprimé l’imagier Montessori, soit l’enfant est grand et suffisamment habile pour les découper tout seul, soit on les découpe pour lui.
Si vous avez imprimé vous même les images, et les avez rangées dans une petite boîte dans le placard de l’enfant, invitez-le à aller chercher l’activité et installez-vous avec lui sur un tapis ou une table basse.
En fonction de l’âge de l’enfant et son expérience, il y a plusieurs niveaux d’activités :
Pour les plus petits et pour démarrer la découverte de notre imagier de la rentrée, on peut commencer par décrire chacune des cartes : les formes, les couleurs, ce que cela lui évoque. On peut essayer de faire deviner une carte précise en posant une devinette : « qu’est-ce qu’on met dans un cartable ? À quoi sert la gomme ? »
Une fois que les images ont été assimilées, on peut ajouter un niveau de difficulté, en lui demandant de retrouver toutes les images qui commencent par le son “k” ou “s”.
Pour les plus grands, c’est l’occasion d’aider l’enfant pour la lecture et surmonter les difficultés sans s’en apercevoir, voire de lui apprendre à lire. Invitez l’enfant à lire les mots décrivant chacune des cartes. Puis proposez lui de découper chaque carte, afin de séparer l’image du mot. On mélange le tout et l’enfant doit à présent reconnecter chaque image au mot qui correspond.
Si l’enfant est assez grand et que vous avez envie de lui faire acquérir du vocabulaire anglais, c’est le moment de nommer chaque carte avec son équivalent en anglais.
Ranger ensuite l’ensemble des cartes dans une petite boîte que l’on mettra sur une étagère ou dans un placard, accessible pour l’enfant.
Objectifs pédagogiques
Cet imagier de la rentrée est exceptionnel pour toutes les opportunités pédagogiques qu’il offre. Vous pouvez choisir de créer des contes et des histoires avec l’enfant, vous allez développer sa créativité et son imagination. Laissez-le partir aussi loin qu’il le peut. Ne cherchez pas à le brider ou le ramener à la réalité. Au contraire ! Ecouter l’enfant, lui montrer que vous le soutenez, va l’aider à développer sa confiance en lui.
On espère que cet imagier à imprimer Montessori vous apportera, et principalement à l’enfant pendant sa garde, joie et amusement !
L’imagier à imprimer…