De nos jours l’apprentissage des écrans devient aussi important que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En effet, les enfants vont un jour ou l’autre être en contact avec les nouvelles technologies. Une vraie question se pose alors : comment amener sainement les écrans dans leur quotidien ? Effectivement, le but n’est pas de bannir les écrans de leur vie. C’est un outil qu’ils vont rencontrer et qui pourra leur être d’une grande utilité dans leur vie future. Il vaut mieux privilégier une sensibilisation et un apprentissage sur l’usage des écrans plutôt que de faire une censure qui plus tard risquerait de mener à différents abus et dérives, faute de connaissance sur le sujet.
Le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron a mis en place des repères concernant les enfants et les écrans. Cela s’appelle le système 3-6-9-12. A chaque âge, son apprentissage.
Avant 3 ans : Pas d’écran
🖥 L’enfant est dans une période dans laquelle il a besoin d’être acteur, de vivre et d’explorer pleinement son environnement en passant par ses 5 sens. Il est dans une phase de découverte du langage et de l’espace. L’apprentissage des écrans n’est donc pas la principale priorité. À cet instant de sa vie, l’enfant a véritablement besoin d’une présence humaine et non d’un écran pour l’accompagner dans sa découverte.
👍 En effet, le meilleur apprentissage pour l’enfant est celui qui se fait en présence d’un tiers. C’est la mise en situation et en pratique qui lui permet de mieux comprendre et d’appréhender ce qui l’entoure. Par exemple lorsque vous dites à votre enfant « mets ton manteau car il pleut dehors », l’enfant va pouvoir nourrir ces mots de sens et d’expérience. De ce fait, quand il va sortir, il va être à la fois confronté au froid et à la pluie de l’extérieur mais également à la chaleur réconfortante de son manteau. Il assimilera avec le temps le terme de manteau à celui de chaleur, de protection contre les intempéries, de même que le terme pluie qu’il pourra associer à celui d’extérieur, d’humide, d’eau.
🔆 L’expérience sensorielle accompagnée par la mise en mot du parent est le meilleur des apprentissages. A contrario, le jeune enfant qui entend cette même phrase « mets ton manteau car il pleut dehors » mais cette fois-ci prononcé par un personnage de dessin animé, il ne mettra aucune signification sur ce qu’il vient d’entendre. Il pourra certes par la force des choses apprendre les mots « manteau » et « pluie » mais il ne saura pas à quoi ces mots correspondent. C’est du contenant vide de tout contenu.
A retenir :
🍀 Pas d’écran avant 3 ans, l’enfant découvre le monde à l’aide de ses sens et il a besoin d’être accompagné dans cette exploration.
De 3 à 6 ans : Pas de console de jeux seul
🖥 En ce qui concerne la télévision, il existe peu de programmes adaptés à cet âge. Veillez à surveiller les émissions qu’il regarde, même celles qui se disent adaptées pour l’âge de votre enfant.
🔆 A cet âge l’enfant cherche à développer son habilité motrice et cérébrale. Un usage modéré d’un certain type d’écran peut être bénéfique dans le développement de l’enfant. C’est pour cela qu’il vaut mieux privilégier les écrans interactifs et ludiques. On privilégie également un écran dans le salon pour pouvoir y jouer en famille ! Un enfant qui joue seul va simplement développer des automatismes pour réussir les objectifs fixés par le jeu. En jouant à plusieurs, l’enfant développe sa vivacité d’esprit qui est stimulée par le challenge et en même temps il voit d’autres manières de jouer grâce aux personnes présentes, ce qui enrichit son expérience du jeu. Évidemment, l’usage des écrans doit rester occasionnel, n’hésitez pas à fixer des limites ! A cet âge les enfants ont besoin de développer pleinement toute leur motricité et leur imagination, ce que ne leur permet que partiellement l’usage des écrans.
A retenir :
🍀L’usage des écrans doit se limiter à des sessions de 20 mins et pas plus d’1h dans la journée. Vous pouvez proposer d’autres activités ludiques qui éveilleront pleinement ses facultés motrices : voici ici quelques idées !
De 6 à 9 ans : Pas d’internet seul
🖥 A cet âge, votre enfant développe son autonomie. Il commence à vouloir faire les choses comme un grand. On est parfois étonné de la rapidité et de la facilité des enfants à utiliser les nouvelles technologies. Cependant votre enfant a toujours besoin de vous pour lui mettre des limites et lui apprendre le respect des règles. Assurez-vous que les émissions à sa disposition sont bien de son âge. En plus de la vérification, cela vous permet de prendre connaissance de l’univers de votre enfant et de pouvoir en discuter avec lui.
👍 Vers l’âge de 6 ans, c’est la bonne période pour voir avec lui la notion de droit à l’image. Astuce : faites un album photo ensemble ! Demander lui quelles photos vous allez garder, lesquelles il voudrait garder pour lui, lesquelles il souhaite partager avec ses parents, la famille, les amis… A travers cette sélection, l’enfant intériorise petit à petit la notion de droit à l’image, il apprend à faire le tri et à sélectionner ce qu’il souhaite partager.
A retenir :
🍀 Votre enfant a encore besoin de vous pour le guider dans son apprentissage des écrans. Fixez des règles claires ensemble sur le temps et l’accès aux écrans. C’est également le bon âge pour voir avec lui la notion de droit à l’image.
De 9 à 12 ans : Pas de réseaux sociaux
🖥 A cet âge, votre enfant commence à vous parler de son envie d’avoir un téléphone portable. Discutez-en avec lui pour déterminer ensemble à quel âge il pourra avoir son premier portable. Gardez simplement en tête qu’il est important que votre enfant ait été sensibilisé à cet apprentissage des écrans et qu’il comprenne les différents enjeux. Ainsi vous pouvez lui rappeler que l’accès aux réseaux sociaux comme Facebook ne se fait qu’à partir de 13 ans.
🔆 Fixez ensemble des règles : par exemple pas de portable à table et cela vaut pour tout le monde. Sachez que vous êtes le meilleur exemple pour vos enfants ! S’il vous voit souvent sur votre portable, il aura tendance à vouloir faire comme vous. Mettez votre portable de côté pendant le repas et profitez de ce moment de complicité avec eux.
👍 Vous pouvez développer l’autonomie de votre enfant en lui laissant un temps d’écran disponible par jour ou par semaine. Il pourra le répartir comme il le souhaite dans les créneaux que vous avez préalablement définis. Si vous voyez qu’il va systématiquement sur l’ordinateur et qu’il délaisse ses devoirs, il peut être intéressant de discuter avec lui sur la manière de mieux gérer son temps. Si vous souhaitez plus de conseils pour vous aider à trouver le bon moment pour qu’il fasse ses devoirs : c’est par ici !
A retenir :
🍀 Fixez l’âge où votre enfant pourra avoir son premier portable et discutez-en avec lui. Cela va lui permettre de mieux comprendre les raisons de votre choix et de consolider son apprentissage des écrans.
A partir de 12 ans : apprentissage des écrans en autonomie
🖥 A présent votre enfant commence à naviguer seul sur internet car il a gagné en indépendance et en autonomie. Cependant restez clair sur les règles que vous avez fixées. Ainsi, on veille toujours à ce qu’il respecte les horaires que vous avez définis. On évite également au maximum les écrans dans les chambres, surtout avant de dormir. En effet, de nombreuses études ont montré l’impact des écrans sur la qualité du sommeil. A nouveau montrez l’exemple ! Si votre enfant vous voit regarder la télé tous les soirs, il va vouloir faire comme vous. Instaurez de nouvelles habitudes en faisant des soirées lectures ou jeux de société !
🔆 Ensuite, ne laissez pas internet devenir une solution de facilité dans vos activités. Essayez de chercher des solutions tous en famille avant de directement taper une question dans le moteur de recherche. Cela permet de continuer à stimuler l’imagination et la curiosité de l’enfant. Vous pouvez également en profiter pour aborder avec lui les notions d’informations et de vérité sur internet. En effet, comme dans la vraie vie, tout le monde ne dit pas toujours la vérité et cela arrive parfois de se tromper !
A retenir :
🍀 A présent votre enfant peut être laissé avec une certaine autonomie dans son apprentissage des écrans. Cependant continuez de le sensibiliser au droit à l’image, la notion de propriété privée… Vous pouvez également l’interroger sur son utilisation des écrans, pas seulement pour le surveiller mais simplement pour vous tenir au courant et pouvoir en discuter avec lui.
En conclusion :
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour l’accompagner sainement dans son apprentissage des écrans. En ayant les bonnes méthodes et les bonnes informations, cela permet d’éviter les dérives.
On parle beaucoup d’addiction aux écrans. Sachez qu’il faut dans un premier temps faire la différence entre un enfant qui se passionne pour un sujet qui va l’aider à s’épanouir, et un usage nocif et passif qui tend à provoquer un renfermement sur soi-même. Deuxièmement, pour les enfants, on peut certes parler d’usage abusif mais on n’utilisera pas le terme d’addiction. Celui-ci est généralement réservé pour des individus ayant au moins 23 ans. Bien souvent pour les jeunes enfants, l’usage abusif des écrans est là pour combler un manque d’affection, de compréhension, de confiance…
Garder un dialogue ouvert et bienveillant reste donc la meilleure des solutions pour permettre à votre enfant de se tourner vers une autre présence que celle d’un écran.