Tes examens arrivent à grands pas, il est temps de se mettre à réviser ! Comment s’organiser ?
Voici nos conseils pour organiser ses révisions et être paré pour le jour J !
Définir ses priorités et connaitre son type de mémoire
Les priorités pour organiser ses révisions
Pour commencer, il faut définir tes priorités. Quelle matière passes-tu en premier ? Dans quelle matière as-tu le plus de difficultés ? Laquelle a le plus gros coefficient ? Il faut essayer de définir le temps à consacrer à chaque matière.
Il faut également prévoir le type d’activité qui te permet d’optimiser tes révisions et d’apprendre plus rapidement : fiches bristol, faires des annales, faire des exercices, relire son cours plusieurs fois, s’enregistrer en récitant une leçon et s’écouter…
Pour cela, il est essentiel de connaître ton type de mémoire. Il existe 3 types de mémoire : visuelle, auditive et kinesthésique.
Les trois types de mémoire
En premier lieu, la mémoire visuelle s’appuie sur les images et la visualisation. Tu retiens mieux les schémas, les cartes, et les dessins. Tu mises sur les effets visuels. Pour toi, le plan d’un cours apparait dans ta tête grâce aux titres, aux couleurs, aux tailles d’écriture, etc…
En second lieu, la mémoire auditive s’appuie sur les sonorités. Les sons te reviennent plus facilement et sont rattachés à un souvenirs, un moment, un endroit… Tu as besoin d’entendre, de lire, de réciter, de parler et de t’enregistrer pour mémoriser et apprendre.
En troisième lieu, la mémoire kinesthésique également appelée mémoire motrice, s’appuie sur le sens du toucher. En effet, c’est une mémoire corporelle, tu as besoin d’apprendre en mobilisant ton corps. Par exemple, en bougeant, en dansant ou en tapotant du pied.
Si tu n’es pas sûr de toi ou que tu ne connais pas ton type de mémoire, tu peux faire le test du site les Sherpas pour savoir quel est ton type de mémoire.
Préparer à l’avance ses supports de révisions
Avant de commencer tes révisions, assure toi de tout avoir avec toi afin d’être réellement efficace.
Tout d’abord, assure toi que tous tes cours sont complets, lisibles, etc… N’hésite pas à demander les cours ou les notes à l’un de tes amis par exemple. Mais ne te perds pas au milieu de 4 ou 5 versions différentes du même cours, cela t’embrouillerai l’esprit, 2 suffisent. Tu peux également sélectionner des sites Internet qui peuvent te permettre de combler les trous de tes cours.
Dans un second temps, rassemble tes exercices, tes TD, tes TP, etc… Car la pratique d’exercices déjà effectués est un excellent moyen d’apprendre et de mémoriser.
Enfin, si cela t’aide, tu peux également faire des fiches avec des résumés de cours et des schémas de bonne qualité.
Etre bien préparé est la clef pour bien organiser ses révisions.
Répartir son travail pour organiser ses révisons
Visualiser le travail à faire
Pour organiser ses révisions, la première chose à faire est de compter le nombre de jours qu’il te reste avant ton examen et de faire la liste de tous les cours à travailler pour chaque matière. Fais toi un tableau pour prioriser les matières à étudier en premier, cela te permettra de mieux visualiser tous ce que tu as à faire. Essaye de travailler de manière chronologique : révise tes cours les plus anciens, ceux que tu as fait au début d’année, en premier. En effet, suivre le déroulement du programme est souvent la meilleur option car des notions apprises au début peuvent servir pour la suite afin de comprendre les suivantes. Pense également à prioriser les cours que tu n’as jamais appris, ou qui te semblent compliqués : Il faut passer plus de temps dessus.
Pour bien organiser ses révisions : répartir les sujets à étudier chaque jour
Tout d’abord, Privilégie les matières ou les sujets les plus difficiles le matin ! A tête reposée, après une bonne nuit de sommeil, tu comprendras mieux et assimileras plus vite les choses.
De plus, alterne les matières. Tu seras plus efficace si tu étudies 3 matières en 6h que si tu tentes d’engloutir une même matière sur la même période de temps. Privilégie donc 2h de mathématiques, 2h de macroéconomie et 2h d’espagnol avec une pause de 15 minutes entre chaque par exemple plutôt que 6h de mathématiques d’affilées. Cette méthode permet de garder plus facilement en mémoire les différentes matières.
Par ailleurs, essaye d’intercaler du cours, des exercices, des fiches de révisions, des vidéos explicatives… pour ne pas faire tout le temps la même chose, il est bien de diversifier. Enfin, Il faut privilégier les matières à plus gros coefficient. Passe donc plus de temps sur ces dernières.
Pour résumer, fais toi un planning précis heure par heure en te fixant des objectifs de révisions réalisables.
Faire un planning pour bien organiser ses révisions
Une journée type
En premier lieu, choisi un endroit propice à l’apprentissage, c’est à dire un endroit calme, sans trop de bruit. C’est bien si tu peux avoir un siège de bureau confortable et assez de place pour travailler.
Es-tu plus travail solo ou travail en groupe ? Si tu veux réviser avec des amis, assure toi que vous allez réellement réviser et être productifs et non parler des derniers potins de ton école. Les révisions collectives peuvent avoir de bons côtés. Elle permettent l’entraide : si tu as des questions sur certains sujets ou que tu as besoin d’aides, tes amis peuvent t’aider, et inversement. Travaillez ensemble c’est bien, mais fais aussi tes révisions de ton côté.
En second lieu il faut définir des horaires de travail. Fixe-toi une heure à laquelle tu commences le matin et une autre à laquelle tu finis le soir et essaye de garder ce rythme tous les jours. Bien sûr il faut rester raisonnable et ne pas prévoir des journées débutant à 6h du matin et finissant à 23h. Il faut également prévoir des temps de pause entre chaque matière et un temps de pause le midi afin de reprendre des forces et de se distraire devant une série par exemple. Le soir, ne te couche pas trop tard pour être bien productif le lendemain.
En troisième lieu, il faut rester concentré. Pour cela, travaille sur un bureau et non sur ton lit et éteins ton portable ou met le en mode silencieux. Également, afin de rester concentré, lorsque tu fais une session de 2h par exemple, fais une petite pause même de 5 minutes en plein milieu afin de relâcher ton cerveaux. Ecoute un peu de musique, va détendre tes jambes ou va boire un verre d’eau.
Voici ce que cela peut donner :
- De 9h à 10h50 : Microéconomie
- Pause de 20 minutes
- De 11h10 à 13h : Espagnol
- Pause de 1h le midi
- De 14h à 15h50 : Mathématiques
- Pause de 20 min
- De 16h10 à 18h : Anglais
La veille de ton examen, essaye de te détendre. Prépare tes affaires pour le lendemain, regarde un film ou lis un livre et ne te couche pas trop tard. Il faut être en forme ! Cela ne sert à rien de vouloir tout revoir une dernière fois car c’est impossible. Tu as bien révisé alors crois en toi et en tes capacités. Tu as tout pour réussir !
Nous espérons que cet article vous a plus.
Venez également découvrir quel job étudiant vous correspond le mieux ?