Le redoublement est source de débat depuis de nombreuses années. Il faut savoir qu’à l’école maternelle le redoublement n’est pas possible, contrairement à l’école élémentaire. Découvrez les avantages et les inconvénients du redoublement.
Le redoublement à l’école primaire
L’école primaire regroupe l’école maternelle (de la petite à la grande section) et l’école élémentaire (du CP au CM2). C’est le professeur qui évalue régulièrement les acquis de l’élève et informe les parents de sa situation scolaire. À la fin de l’année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur son orientation. L’élève passe en classe supérieure ou saute une classe. En maternelle, le redoublement n’est pas possible. En élémentaire, il doit être exceptionnel.
Des avis divergents
Une pédagogie de redoublement non adaptée
Certains experts trouvent que le redoublement est inutile car lorsqu’un élève redouble, l’année redoublée est identique à la précédente. En effet, les cours et la pédagogie ne sont pas adaptés aux difficultés de l’élève. Ce redoublement peut donc être considéré comme une “perte de temps”. En effet, les enseignants n’ont pas le temps de faire un programme personnalisé pour chaque élève en difficulté.
Une mesure de dernier recours
Contrairement à ce que l’on peut penser et selon les chercheurs en sciences de l’éducation, le redoublement au primaire n’a pas les effets escomptés et coûte très cher à l’Éducation Nationale. De plus, ce redoublement peut entraîner une diminution de l’estime de soi, une perte de confiance et l’absence de motivation.
Une solution efficace pour répondre aux élèves en difficulté
D’autres experts,, au contraire, pensent que le redoublement peut être une bonne solution dans certains cas et aider les enfants qui n’arrivent pas à suivre le rythme. Si un enfant est dans l’incapacité à suivre une scolarité normale, s’il est malade par exemple. Il reste également utile dans les cas de handicap, qui demandent un suivi particulier. Enfin, cela peut permettre de faire repartir un enfant du bon pied, s’il a une histoire singulière, qu’il en a besoin sur un plan psychologique.
Un redoublement nécessaire dans certains cas
Il y certains cas où le redoublement est essentiel. Pour le CP par exemple, il est difficile d’envisager le passage en classe supérieur d’un élève qui n’a pas acquis les bases de la lecture et de l’écriture.
Des solutions alternatives
privilégier la pédagogie différenciée à l’école
Pour améliorer la situation de redoublement et que cette mesure soit efficace à tous les niveaux, il faudrait reconsidérer les pratiques des enseignants et privilégier la pédagogie différenciée. En effet, il faut reconnaître qu’au sein d’une même classe, les élèves n’ont pas le même niveau et ont un rythme d’apprentissage différent les uns des autres. Il faudrait donc que l’équipe enseignante stimule les élèves à hauteur de ce qu’ils peuvent absorber, car les élèves ont des limites. Pour cela, il faudrait que les enseignants puissent être formés en continu. Il est important de savoir que l’accompagnement de l’enseignant, pendant le temps de classe est l’aide la plus efficace pour un enfant qui n’a pas compris.
Faire appel à une aide extérieure
Parfois, faire appel à une aide extérieure peut être la bonne solution à adapter pour aider un élève en difficulté. En effet, au lieu de faire redoubler un élève et que ce dernier fasse exactement la même année que la précédente, il serait peut être plus judicieux de le faire passer en classe supérieur tout en lui apportant une aide extérieur. Plusieurs parents optent pour un professeur particulier ou du soutien scolaire. N’hésitez pas à lire également notre article sur le soutien scolaire. Une autre solution est de relier babysitting et apprentissage pour permettre à l’enfant d’étudier de manière ludique. Le Smartsitting est une agence qui, parmi ses services, propose de mixer babysitting et soutien scolaire dans le but de donner le goût aux enfants d’apprendre et d’étudier. Cette dernière peut être une solution innovante afin d’aider l’enfant à combler ses difficultés à l’école.