L’été est là et vous savez d’ores et déjà que vous allez devoir faire preuve d’une organisation militaire pour gérer le planning de vacances des enfants. Après une semaine au centre aéré, ils partiront en train deux semaines en Vendée chez leur Mamie, puis deux semaines en Normandie avec leurs cousins, retour à Paris en train pour une semaine puis départ en famille en avion pour deux semaines et bientôt… la rentrée ! Pfiou !
Vous le savez déjà, le pire dans cette histoire ce sont les transitions… Vous redoutez les voyages en train et autres déplacements avec vos enfants qui requièrent toutes les compétences du monde : rigueur, organisation, sérénité mais aussi créativité, bonne humeur et enthousiasme ; car pendant les voyages en train, les enfants, il faut les occuper !
Pour le départ en Vendée, vous serez là pour assurer le transit du colis. 😉 Quelques astuces pour occuper les enfants dans le train :
-
Prévoyez des activités variées :
Ils vont demander toute votre attention, prévoyez des jeux à faire ensemble. Il en existe une multitude au format voyage, sympa, ludique et (calme), oubliez le Jungle Speed, privilégiez le Uno, le 1000 Bornes, le jeu des 7 familles, un mémory.
N’oubliez pas les activités Montessori dont vous disposez à la maison : les cartes de nomenclature par exemple (on vous en offre ici).
Pensez également à prendre quelques feuilles, des crayons et des gomettes. Vous le savez, il n’y a rien de plus calme qu’un enfant qui dessine, mais il se lassera vite. Anticipez et alternez les activités.
-
Surprenez-les enfants :
Avant le départ du train, filez en cachette acheter un livre qu’ils ne connaissent pas, un cahier de coloriage, un mini-jeu, des scoubidous. Au moment où les enfants se lassent d’une activité qu’ils connaissent, dégainez votre botte secrète.
-
Prévoyez un repas au cours du trajet :
et pourquoi ne pas poursuivre les activités Montessori dans le train ? Prenez de quoi faire des sandwiches très simples : tranches de pain, jambon, fromage, feuilles de salade déjà lavées et préparez les sandwiches avec eux ! Car quand on l’a fait soi-même c’est encore meilleur. Ici aussi vous pouvez jouer la carte de la surprise avec un dessert qu’ils aiment.
- Baladez-vous dans le train :
Vous le savez, votre enfant a besoin de se défouler. Régulièrement, prévoyez une balade dans le train. Partez à la découverte du train au fil des wagons avec les enfants, ils adorent ! Et si on partait en excursion jusqu’au wagon bar pour chercher une bouteille d’eau ?! Sur le chemin comptez les numéros des voiture avec lui. -
Dernier allié : les écrans.
Si vous avez un voyage vraiment long, prévoyez une tablette avec des dessins animés ou un jeu sympa. Lorsque vous sentez les décibels monter, ils seront votre meilleur allié.
Si pour certains déplacements en train vous êtes dans l’impossibilité de les accompagner, lisez notre article : « Au secours mon enfant voyage seul ! » On vous livre un secret 😉
En espérant que ces conseils vous soient utiles, nous vous souhaitons bon voyage et bonnes vacances !
Merci pour votre article