ÉVEIL AU SENS ET EXPRESSIONNISME À partir de 2 ans
Qu’est-ce qui caractérise l’automne ? Quelles sont les couleurs dominantes ? Est-ce qu’il y a des senteurs particulières ? Des textures différentes ? L’activité du bac sensoriel Montessori est idéale pour découvrir une saison, des animaux ou tout autre thème. Prêt à repasser le bac ?
Pour cette activité d’éveil aux sens, tu as besoin :
- d’un grand bac assez profond, qui se ferme de préférence ou un petit carton
- de faire des balades en forêt ou dans un parc
- des 5 sens
En quoi consiste un bac sensoriel Montessori ?
C’est une activité qui permet l’éveil des sens de manière fun et ludique. Le principe est de rassembler dans un bac, tous les éléments autour d’un thème, afin d’attirer l’attention sur ses caractéristiques. Pour cet e-book “Peignons l’automne” nous avons alors choisi de te proposer un bac sensoriel Montessori sur… L’AUTOMNE (oui on aime bien jouer l’originalité) !
Tout d’abord, propose à l’enfant que tu gardes, une balade en forêt si c’est possible, sinon dans un parc. Ensuite pars en quête avec lui de tous les éléments qui lui font penser à l’automne : “est-ce que tu vois quelque chose autour de toi, que tu ne vois qu’en automne ?”. À chaque ingrédient récolté, demande lui de le nommer. S’il s’agit d’un fruit tu peux le questionner dessus : “comment s’appelle ce fruit ? Tu sais de quel arbre il vient ? Quels sont les animaux qui le mangent ? Est-ce qu’on peut le manger ?”. Toutes ces questions vont développer sa curiosité et son éveil à la nature.
Collectez ensemble autant d’objets différents que possible ! Ce sera plus intéressant pour la suite. Par exemple des feuilles mortes, des châtaignes, des pommes de pin, de la mousse, une pomme,…
Vous êtes bien au chaud ? C’est parti !
Après cela, rentre avec l’enfant à la maison. Puis demande lui où il souhaite s’installer, de préférence dans un coin dédié aux activités. Installez-vous avec tous vos trésors et une boîte assez profonde.
C’est le moment de créer le bac sensoriel ! Pour un thème sur l’automne, pourquoi pas prendre un peu de terre, ou de boue à mettre dans le fond. C’est salissant, mais les enfants adorent jouer les petits cracras 😉 La créativité est mise à l’honneur. Tu peux ainsi lui proposer de créer des histoires avec tous les éléments récoltés et pourquoi pas rajouter des personnages, pour créer une réelle mise en scène ? Laisse l’enfant placer tous les ingrédients recueillis dans le bac. Participe avec lui, rentre dans son jeu.
On a approfondi un peu ?
Lorsque tous les éléments sont installés, tu peux approfondir l’activité. Par exemple, faire découvrir à l’enfant différentes formes, textures ou odeurs : les pommes de pin sont assez durs, les aiguilles de pin sont lisses mais le bout pique, la boue est molle mais pas très douce, alors que la mousse est moelleuse. Une fois que l’enfant a assimilé tous ces éléments, tu peux lui bander les yeux et essayer de lui faire deviner les objets ! Pose-lui une noisette entre ses mains et essaie de lui faire deviner. S’il n’y arrive pas, donne lui des indices : “c’est un fruit, que les humains peuvent manger. On le retrouve dans une très bonne pâte à tartiner par exemple”.
Tu peux créer de nombreuses activités autour de ce bac sensoriel Montessori c’est vraiment top ! Comme par exemple, apprendre le transvasement ou classer par catégories. Pourquoi ne pas travailler sa créativité en représentant des formes, des visages, des animaux avec les éléments. Vous pouvez ensuite les prendre en photo pour montrer aux parents les œuvres d’art éphémères d’automne que vous aurez réalisées ! 😊
S’il a trouvé cela amusant, n’hésites pas à le renouveler dès que vous avez une idée. Finalement, lorsque que vous avez terminé, rangez ensemble puis demande lui de ranger la boîte, fermée, à un endroit accessible. Car quand il voudra l’utiliser, il pourra chercher lui-même l’activité (à ne pas garder des mois quand même 😉).
Objectifs pédagogiques du bac sensoriel Montessori
Cette activité typique de la pédagogie Montessori, permet de développer le potentiel humain de l’enfant sur différentes aspects. Dans un premier temps, lors de la recherche d’élément à intégrer dans le bac sensoriel, il va mettre en avant son sens de l’observation en devenant un petit explorateur attentif à son milieu.
Par ailleurs, l’éveil au sens est l’objectif principal de cet exercice. En effet, grâce au bac, l’enfant va toucher, sentir, voir, entendre les feuilles qui se craquent ou peut-être même goûter les fruits. Il va ainsi développer les perceptions fines, analyser les nuances, comprendre les différences et faire des comparaisons.