Vous êtes étudiants et à la recherche d’un travail en parallèle avec vos études ? Vous souhaitez pouvoir les financer, profiter de votre vie étudiante ou tout simplement économiser pour plus tard ?Découvrez quel job étudiant est fait pour vous.
Job étudiant à temps partiel
Le critère principal, lorsqu’on recherche un job en étant étudiant, c’est la flexibilité. En effet, pour vous, le job idéal rime souvent avec horaires souples. Sans expérience professionnelle, trouver un emploi n’est pas de tout repos. Nous vous avons donc listé les emplois les plus accessibles avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Caissier.ère
Le premier métier dont nous allons vous parler est celui de caissier.ère. C’est un métier assez courant qui intéresse beaucoup de personnes cherchant un emploi à temps partiel.
Ce métier ne demande aucune qualification particulière. En effet, c’est un emploi très accessible, quel que soit votre âge ou votre niveau d’études, qui ne demande aucun prérequis ou expérience. Enfin, ce métier propose souvent des horaires décalés, facilement adaptables à votre emploi du temps étudiant.
Être caissier.ère présente aussi quelques inconvénients. Parmi eux, nous pouvons citer la répétition : vous faites souvent les mêmes gestes et les mêmes tâches, ce qui peut vite devenir lassant. De plus, avoir des horaires flexibles et variés peut certes être un avantage mais cela peut également présenter des désagréments. Vous risquez de travailler principalement le soir, le week-end voire même les jours fériés. Enfin, les perspectives d’évolution sont très minces.
Serveur.se
En second lieu, le métier de serveur.se est un job étudiant qui intéresse beaucoup les jeunes adultes, étant plus “branché” selon eux.
Pour devenir serveur.se, il ne faut pas de qualification particulière. Pour des restaurants de renoms ou des cafés plus prestigieux, une expérience antérieure est toutefois demandée. Le vrai plus en exerçant ce job, c’est les pourboires. En plus de votre salaire de base, vous allez recevoir des pourboires, qui varient du simple au double selon les jours et les établissements.
Si vous êtes sportifs.ves, c’est le job étudiant fait pour vous car vous devez toujours être actifs : installer les clients aux tables, prendre leur commande, faire des aller retour en cuisine, servir les plats, ramener la vaisselle, etc… Vous n’avez vraiment pas le temps de vous ennuyer !
Être en mouvement constant peut aussi être très épuisant. Arriver à suivre la cadence sur une longue durée peut devenir éprouvant et fatiguant. C’est aussi un métier que certains peuvent trouver assez stressant. Il faut toujours être aux aguets, savoir gérer plusieurs personnes à la fois, faire attention de servir à la bonne table, noter les commandes correctement ou s’en souvenir sans support… De plus, si vous travaillez dans un bar ou un restaurant, il y a de forte chance que vous finissiez tard en semaine ainsi que les week-end.
Vendeur.se
Le troisième job étudiant que nous allons évoquer est celui de vendeur.se. Ce métier peut s’exercer dans tous types de magasins : magasins de quartiers, grandes surfaces, grands magasins…
Les avantages de ce job étudiant sont assez nombreux. Tout comme les deux métiers évoqués plus haut, il est accessible aux personnes non diplômées et sans expérience. Les missions sont assez simples et facilement réalisables. Un autre point important est la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise. De surcroît, vous allez être au contact de la clientèle et ainsi développer votre sens du relationnel. Dernier point positif et non des moindres, les horaires de travail sont modulables et donc adaptables à votre emploi du temps.
Cependant, ce rythme de travail peut également présenter un désavantage : vous devez travailler les jours fériés et les week-end. Par ailleurs, ce métier est assez éprouvant physiquement. Les vendeurs doivent rester debout toute la journée pour remplir les rayons et aider les clients en allant chercher des articles en réserve par exemple. Concernant le salaire, celui-ci varie selon l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Parfois, vous pouvez également toucher des primes sur des objectifs fixés.
Mission intérimaire
Parlons maintenant des missions intérim ! L’avantage principal de ces missions est la variété. En effet, en acceptant différentes missions, vous pouvez accéder à des métiers divers : réceptionniste, hôtesse d’accueil, manutentionnaire, secrétaire, jardinage, etc… La liste n’est pas exhaustive ! Chaque mission peut être différente ce qui empêche la lassitude et l’ennui. Le deuxième atout est la durée du contrat. Vous pouvez être missionné pour quelques heures, quelques jours ou bien quelques semaines en fonction de la demande. Pour terminer, vous pouvez choisir des missions proches de chez vous, ce qui limite votre temps de transport.
Le travail temporaire a aussi ses inconvénients, notamment la précarité. La période entre deux missions peut parfois être longue. Plusieurs jours peuvent s’écouler avant qu’une autre mission vous soit proposée. De plus, les tâches confiées ne sont, en général, pas très valorisées. Certaines entreprises confient parfois les tâches considérées comme “ingrates” et pourtant nécessaires !
Babysitting
Le dernier job étudiant que nous vous présentons est le babysitting ! Beaucoup de jeunes optent aujourd’hui pour ce travail, en partie à cause des horaires. Les gardes d’enfants sont souvent en fin de journée et facilement adaptables à votre emploi du temps. Par ailleurs, aucun diplôme n’est demandé pour exercer ce job. Disposer d’expérience n’est pas non plus un prérequis obligatoire. C’est un travail plaisant où vous passez du temps avec des enfants, chez eux et plusieurs fois par semaine. Si vous aimez les tout-petits et les plus grands, le babysitting est idéal pour vous !
Cependant, la garde d’enfant demande beaucoup de responsabilité de la part du babysitter car vous êtes en charge d’un ou de plusieurs enfants. Vous devez constamment être aux aguets, les surveiller, faire attention à leur sécurité et leur bien être. Pour certaines personnes, tout cela peut être un facteur de stress. En outre, les babysitting peuvent vite devenir lassant. Une routine peut alors s’installer lorsque vous n’avez plus d’idées pour occuper les enfants. Ce qui peut engendrer une répétition des activités ou une utilisation des mêmes jeux. Vous pouvez même finir par installer simplement les enfants devant la télé ou la tablette. Ce qui n’est vraiment pas l’idéal.
Il faut donc constamment être à la recherche d’idées et d’activités innovantes ! Pour vous comme pour eux, ce moment partagé doit être un moment de plaisir et d’apprentissage.
Découvrez Le Smartsitting : un job étudiant alliant passion et travail
Si vous avez une passion ou un talent et que vous souhaitez en faire votre métier, nous avons le job étudiant idéal.
Avec Le Smartsitting, découvrez le babysitting sous un tout nouvel angle. En effet, cette agence propose d’éveiller les enfants grâce à des activités ludiques et créatives, pendant les heures de gardes. Elle est inspirée de la pédagogie Montessori dont les objectifs sont le respect du rythme de l’enfant et le développement de son autonomie. Ainsi, pendant les gardes, l’enfant apprend, découvre et explore, tout en s’amusant.
En tant que Smartsitter, vos missions quotidiennes peuvent être assez “traditionnelles” : vous devrez aller chercher les enfants à l’école, leur donner le goûter et le bain, et, s’il le faut, leur préparer le dîner.
Le vrai plus en tant que Smartsitter, est la possibilité de transmettre votre passion pendant le temps de garde ! En effet, Le Smartsitting recherche des personnes passionnées par les langues étrangères, la musique, la cuisine, l’art, les maths, activités manuelles, etc… De ce fait, si vous êtes un passionné de musique, vous pouvez apprendre le chant aux enfants que vous gardez ou les initier à un instrument comme la guitare, le piano, la batterie ou encore le violon.
Par ailleurs, un autre avantage de ce job étudiant est l’accès gratuit à des idées et des inspirations pour vos futurs activités. Dans un premier temps, vous pouvez découvrir nos tableaux Pinterest et notre blog, où sont présentées toutes sortes d’activités pour tous les âges et toutes les passions.
Enfin, Le Smartsitting propose un service flexible au niveau des jours et des horaires. Il s’adapte donc à vos disponibilités et vos critères, afin de répondre au mieux à vos attentes.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site Le Smartsitting.
Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous aidera dans votre quotidien, pour trouver le job étudiant qui vous conviendra le mieux !