« Étudier une autre langue consiste non seulement à apprendre d’autres mots pour désigner les mêmes choses, mais aussi à apprendre une autre façon de penser à ces choses ». Flora Lewis
L’éveil aux langues ce n’est pas simplement l’apprentissage d’une langue en particulier. C’est aussi la découverte de la diversité des sonorités. C’est une approche qui permet aux plus petits de développer des capacités de tolérance et d’ouverture à la diversité linguistique et culturelle. Elle renforce l’intérêt pour les langues en développant des aptitudes susceptibles de faciliter l’apprentissage d’une langue étrangère.
Les bienfaits de l’éveil aux langues chez les enfants
Dès leur plus jeune âge, les enfants développent leur langage à travers les sons qui les entourent. Notamment des sons provenant de leur entourage. Ils finissent peu à peu à identifier les sonorités propres à leur langage. Un favoritisme se crée naturellement pour leur langue maternelle. Cela va altérer et affaiblir leur capacité à comprendre et à s’approprier des sonorités d’autres langues.
Néanmoins, si les enfants bénéficient dès leur plus jeune âge, de sonorités de langage variées, cela leur permet de conserver une plus grande sensibilité aux sons divers. Ils vont également développer des facilités pour leur apprentissages futurs, notamment celui d’une autre langue vivante.
Par ailleurs, les enfants ayant été plongés dans des sonorités très variées dès leur plus jeune âge développent des attitudes positives envers la diversité linguistique et culturelle. Ils développent également des capacités d’écoute, d’observation, de comparaison et de réflexion sur les langues. Enfin, ils apprennent à reconnaître et à valoriser les langues des uns et des autres.
Nos conseils pour éveiller vos enfants aux langues étrangères
Différentes activités permettent d’initier les enfants aux langues et aux sonorités.
L’éveil aux langues doit passer par des activités ludiques telles que des chants, des comptines ou des histoires. Cet éveil peut également se faire via des petites actions du quotidien : au cours d’un simple repas ou d’une discussion. Par exemple, si en tant que parents, vous utilisez souvent des mots dans différentes langues tels que “bonjour”, “s’il te plait”, “merci”, “maman”, “papa”, etc… votre enfant développera une curiosité et une envie de s’ouvrir à ce que vous lui dites et au monde.
Voici une idée d’activités de maîtresse de la forêt : elle a créé un petit jeu de memory pour associer les langues et les Pays/Régions.
Venez aussi voir notre imagier Montessori pour découvrir les langues.
L’Eveil aux langues au Smartsitting
Anglais, espagnol, allemand, chinois, arabe ou bien russe… l’éveil aux langues du monde entier est possible au Smartsitting.
En effet, nous proposons d’éveiller les enfants aux langues grâce à des activités ludiques et créatives, pendant les heures de gardes. Inspiré de la pédagogie Montessori, nos objectifs sont le respect du rythme de l’enfant et le développement de son autonomie. Ainsi, pendant les gardes, l’enfant apprend, découvre et explore, tout en s’amusant.
L’objectif de ces babysittings polyglottes est d’initier vos enfants à l’éveil aux langues ou bien de leur faire découvrir une nouvelle langue en particulier. Grâce à des jeux et des activités créatives, les enfants acquièrent du vocabulaire et développent leur écoute. Ces activités leur permettent de réfléchir sur les langues, sur leurs similitudes et leurs différences.
Ces babysittings sont une manière douce et divertissante de découvrir une nouvelle langue et de se familiariser avec une nouvelle culture.
“J’ai acquis mon niveau en anglais grâce à mes lectures, aux films et aux séries. Alors, avec le petit garçon de 3 ans que je garde, nous avons fait des jeux pour apprendre les couleurs, les animaux et les objets de la maison.” Magali, 24 ans
Inverview de Delphine, créatrice de Dialektiquettes, sur le thème de l’éveil aux langues
Dialektiquettes c’est des planches d’étiquettes de langues autocollantes retirables ultra futées qui permettent de tout sticker dans la maison. Une belle astuce pour permettre aux enfants d’apprendre les langues au quotidien.
Pour en savoir plus sur Dialektiquettes et encourager la création du produit, rendez-vous sur Ulule avant le 7 décembre 2020.
Je vous partage aussi leurs comptes Facebook et Instagram, allez jeter un coup d’oeil !
Nous espérons que cet article vous a plus.
Découvrez également les bienfaits des activités artistiques chez l’enfant.