L’anglais, l’espagnol, le mandarin.. Voici les langues les plus parlées au monde! Votre enfant abordera un monde toujours plus connecté et il aura de belles opportunités de voyages hors de nos frontières. Aujourd’hui, il est fondamental de parler une autre langue que sa langue maternelle.
A travers cet article, nous souhaitons vous donner des idées pour initier votre enfant à des langues étrangères. Bien évidemment, les méthodes doivent être adaptées en fonction de l’âge de votre enfant. Bonne lecture!
Utiliser des jeux pédagogiques
Jouer à des jeux dans une langue étrangère peut être un super moyen pour votre enfant de commencer son apprentissage dans une langue étrangère. L’enfant apprend tout en s’amusant et commence par associer les mots aux objets ou aux situations.
Nous souhaitons mettre en avant deux jeux sympas!
Dialektiquettes
Dialektiquettes, ce jeu disponible en 4 langues, propose aux enfants de coller de jolies étiquettes retirables sur les différents objets, meubles et pièces de la maison afin de les mémoriser. Par exemple, collez une étiquette “apple” sur une pomme, une étiquette “glass” sur un verre, l’enfant s’habituera à voir les étiquettes sur les objets du quotidien et les mémorisera avec le temps. Les étiquettes sont disponibles en 3 formats différents dans les boîtes.
Nous vous laissons aussi découvrir l’interview de Delphine Mahé, sa fondatrice !
Simon Says
Concept très intéressant aussi, le jeu identique au jeu “Jacques a dit” propose aux enfants de reproduire des actions simples. Il faut bien évidemment être attentif pour ne pas se laisser surprendre… En effet l’enfant doit reproduire les actions uniquement si Simon lui a dit de le faire “Simon says to close your eyes » “Simon says to site down” mais rien du tout si ce n’est pas Simon qui le dit. Très intuitif pour les enfants!
Lors d’une garde au Smartsitting, l’enfant aura la possibilité de jouer à ce type de jeux si les parents souhaitent qu’il soit dans une garde “billingue”! (nous vous détaillons cela dans notre dernier point)
Voyager avec vos enfants
Bien évidemment, au moment où j’écris cela, la période est délicate pour vous de voyager à l’étranger… Mais cela permet de programmer des futurs voyages à l’étranger super cools!
Voyager avec ses enfants à l’étranger peut leur permettre d’entendre un peu la langue du pays et de se familiariser avec les mots du quotidien. C’est encore mieux si vous allez dans un endroit où il y a des enfants de ce pays, qu’ils peuvent jouer ensemble et qu’ils ont la possibilité de trouver des moyens de communiquer. Un camping peut être très intéressant pour l’enfant par exemple!
Ensuite, quand il sera plus grand vous pourrez envisager de lui proposer de faire un séjour encadré en immersion dans un pays étranger. C’est une super méthode d’apprentissage! Cependant, vous avez le temps de mûrir le projet!
Avoir un professeur particulier en ligne
Cette alternative simple et facile à mettre en place peut être envisagée pour faire progresser votre enfant dans une langue étrangère à la maison. L’enfant pourra interagir avec son professeur et habituer progressivement son oreille à l’accent, aux intonations et à la façon de parler qui sont propres à chaque langue.
Ce temps de cours à la maison sera également l’occasion de poursuivre l’apprentissage commencé à l’école ou en famille !
C’est d’ailleurs le service que propose Preply qui sponsorise cet article. Preply propose un service de cours particuliers en ligne adaptés aux enfants de tout âge, qu’ils soient débutants, intermédiaires ou avancés, et pour tous les budgets.
Faire garder votre enfant par un babysitter bilingue
Faire le choix de faire garder vos enfants par un babysitter bilingue peut être une très bonne option. Plutôt qu’opter pour une garde “classique”, envisagez une garde où votre enfant apprendra en s’amusant !
C’est ce que nous proposons au Smartsitting avec nos gardes créatives et nos supers Smartsitters. Chaque famille a la possibilité de choisir les activités que l’enfant fera durant ses heures de gardes. Durant cette garde, l’enfant peut par exemple être avec un Smartsitter avec lequel il fera des jeux de société en anglais, des discussions, tout un tas de choses! C’est une manière originale de compléter l’apprentissage fait à l’école.
A travers cet article, nous avons vu différents moyens d’éveiller la curiosité de votre enfant dans une langue étrangère! Le plus important est de le faire progressivement, l’enfant verra cet aprentissage comme un jeu. N’hésitez pas à regarder notre article sur le thème “Enfant billingue: chance ou handicap?” !