En tant que parents, ou smartsitters, il peut parfois être compliqué de comprendre les émotions des enfants. Cependant, il faut également savoir que la gestion des émotions est également dure à gérer pour les enfants eux-mêmes ! Ainsi, le Smartsitting vous aide à apprendre à l’enfant à gérer ses émotions.
LES AVANTAGES DE SAVOIR GÉRER SES ÉMOTIONS
La colère, la joie, la tristesse, la jalousie, quel est l’intérêt d’apprendre à l’enfant à mettre des mots sur ce qu’il ressent ? La gestion des émotions est un point crucial pour le bien-être et le développement de l’enfant. En effet, les avantages sont les suivants :
- Savoir comment adapter son comportement quand il ressent une émotion,
- Une meilleure gestion des conflits,
- Accroissement de la compréhension avec les autres,
- Maintient de bonnes relations avec son entourage,
- Réussite scolaire,
- Meilleure réaction aux différents évènements de la vie.
Vous l’aurez compris, il est très important que l’enfant apprendre à gérer ses émotions pour favoriser son cursus de socialisation.
METTRE DES MOTS SUR CE QU’IL RESSENT
La première étape pour apprendre à l’enfant à gérer ses émotions est de l’aider à reconnaître ses émotions. Cela passe par :
- L’apprentissage des émotions à l’enfant dès son plus jeune âge.
- L’explication du rôle des émotions. Par exemple : « Tu ne m’as pas écouté car j’ai refusé de t’acheter ce jouet« . Il s’agit d’un sentiment de frustration chez l’enfant, que vous pouvez lui expliquer.
- L’association des émotions à un langage corporel. Par exemple : le sourire quand on est content.
- L’encouragement à décrire les émotions qu’il ressent dans différentes situations de la vie quotidienne.
NOS CONSEILS
Désormais, le Smartsitting vous livre ses meilleurs conseils pour apprendre à l’enfant à gérer ses émotions. Ces astuces sont à adapter en fonction des âges.
- AUTORISER L’ÉMOTION
Il est important d’autoriser l’émotion de l’enfant. En ce sens, cela peut passer par la discussion et un moment de tendresse.
L’échange est un élément clé pour apprendre à l’enfant à gérer ses émotions. En effet, cela lui permettra de comprendre qu’il aurait certainement pu réagir différemment. Cela l’encouragera à apprendre une autre manière de faire en cas d’émotion similaire.
De plus, un moment de tendresse, d’affection est sans doute plus efficace qu’une punition. Par exemple, un câlin permettra à l’enfant de décharger l’émotion et d’apaiser la situation. Ce conseil est lié au précédent puisqu’il aboutira à une discussion avec lui.
- LE LAISSER EXPRIMER SA SURCHARGE ÉMOTIONNELLE
Même s’il est important d’autoriser l’émotion, il est également intéressant de laisser l’enfant se décharger de ses émotions. Pour cela, accordez-lui des défouloirs quand une surcharge émotionnelle arrive. Cela peut par exemple être de taper sur un coussin, de le laisser exprimer sa colère en criant, etc. Il s’agit d’un moyen très efficace puisqu’il permet à l’enfant de dire au revoir à cette émotion.
- L’APPRENTISSAGE PAR LA LECTURE
Pour apprendre à l’enfant à gérer ses émotions, le Smartsitting vous conseille de le faire lire ! En effet, il pourra certainement se reconnaître dans certaines situations, comprendre pourquoi il peut agir comme cela et nommer ses émotions. Ainsi, voici la sélection de notre équipe, adaptée à différents âges :
- La couleur des émotions
- Les émotions de Tchoupi
- Le loup qui apprivoisait ses émotions
- Le grand imagier Montessori des émotions
- L’abécédaire des émotions
Voici les différents conseils du Smartsitting pour apprendre à l’enfant à gérer ses émotions. N’hésitez-pas à nous faire part de vos expériences et de vos suggestions. Nous serons ravis de pouvoir connaitre votre ressenti face aux émotions des enfants !