ÉVEIL À LA NATURE ET NATURE MORTE À partir de 3 ans
C’est l’automne, le froid s’installe et les feuilles tombent des arbres. Les enfants adorent s’amuser dans les feuilles, sauter dedans, shootent dedans comme Mbappé. C’est une saison magique, car tous les paysages changent de couleur. Passant du vert à l’orange. Pourquoi ne pas découvrir cette saison enchantée avec une activité sur l’automne ?
Pour cette activité sur l’automne, tu as besoin :
- de feuilles A4
- des crayons de couleurs dans les tons des feuilles
- un parc ou un coin de verdure automnale avec des feuilles mortes
Tout commence par une promenade…
Le but de cette activité est de collectionner des feuilles mortes, afin de les observer puis les ranger en catégories.
Pour commencer cette activité sur l’automne, il faut se parer d’un bon manteau et d’une écharpe, pour affronter le vent. Si tu vas chercher l’enfant à l’école, tu peux débuter l’activité dès le début de ta garde en passant par un parc avant de rentrer à la maison par exemple !
Si la famille de l’enfant a un jardin, tu peux lier cette activité au ramassage de feuilles avec un râteau. Il va ainsi pouvoir coordonner son corps, contrôler ses gestes, et développer en même temps son sens du service et de la propreté.
Invite l’enfant à prendre part à l’activité. Ensuite, montre-lui le maniement du râteau. Le mieux est de délimiter le jardin avec une corde ou des seaux. Cela permet à l’enfant de voir sa progression et ce qui lui reste à faire. C’est alors plus motivant pour lui.
Lors de votre promenade à la sortie de l’école ou au parc, suggère à l’enfant de partir en quête des feuilles, de différentes tailles, formes et couleurs : “tu peux me trouver des feuilles rondes ? Tu peux me trouver des feuilles en forme d’étoile ?”. Pour la suite de l’activité sur l’automne, il est préférable d’avoir plusieurs types de feuilles différentes et plusieurs exemplaires de chaque. Par exemple, 4 feuilles de 6 variétés différentes. Conservez bien précieusement toutes les feuilles récoltées.
Place à la créativité !
Une fois rentrés à la maison, éparpillez les feuilles sur une table. Aligne-les sur la table, une feuille de chaque variété. Tout d’abord, invite l’enfant à trier le reste des feuilles récoltées sur les tas. Une fois toutes les feuilles triées, tu peux faire différentes activités avec.
Puis, demande à l’enfant ce qu’il préfère faire, tout en lui expliquant brièvement les étapes. Par exemple : “si tu veux avec les feuilles, on peut faire un herbier. Tu sais ce que c’est ? Dans un cahier, on scotche chaque feuille sur une page, on recherche des qu’elle arbre elle vient, pour écrire son nom. On pourra aussi le faire au printemps avec les fleurs ! Ça te tente ?”. Ou alors dessiner des paysages, des décors ou des personnages en prenant comme base les feuilles. Par exemple, recréer un arbre, faire une robe pour un personnage, ou même dessiner dessus avec de la peinture. Laisse champ libre à l’enfant sur ce qu’il veut faire ! Tu l’accompagneras dans ses choix.
L’activité sur l’automne que nous avons sélectionnée est de décalquer les feuilles. C’est très simple. Pour cela, place une des feuilles récoltées sous une feuille A4. Ensuite, tu as juste à frotter, sur la feuille morte, avec un crayon à papier ou des crayons de couleurs, avec le bord du crayon. La feuille se révèle comme par magie. Montre l’exemple à l’enfant, ensuite laisse le faire. N’hésite pas à lui tenir la feuille s’il a un peu de difficulté. Une fois réalisé, vous pouvez décider de les découper et en faire une guirlande à accrocher à la fenêtre par exemple.
Lorsque l’activité sur l’automne est finie, invite l’enfant à ranger tout le matériel.
Objectifs pédagogiques
Cette activité sur l’automne repose sur plusieurs aspects de la pédagogie Montessori. Au début, l’enfant travaille sur l’accomplissement d’une tâche du début à la fin, en récoltant les feuilles mortes. Il fait également appel à son sens de l’observation. Il se confronte au choix et à l’esthétique : quelles feuilles je sélectionne ? Lesquelles sont les plus belles ? Les plus sèches ?
Par la suite, il développe la classification et l’organisation en les triant. C’est une étape dans l’éveil à la nature. Il découvre que toutes les feuilles sont différentes, qu’elles viennent d’arbres différents aussi. Que la nature est riche et variée.
En fonction de la suite de l’activité choisie, il exerce sa créativité et son imagination. En frottant le crayon sur la feuille blanche, il contrôle la manipulation et la maîtrise de ses gestes, important pendant sa croissance.