Tu es à deux doigts de décrocher ton job de babysitting. Ca y est ton CV a été retenu, on l’a envoyé à la famille, ils veulent te rencontrer, yeah !
Et là d’un coup c’est le stress : Mais qu’est-ce que je dois leur dire ? Dois-je apporter quelque chose ? Les enfants seront-ils là ? Est-ce que je dois m’en occuper tout de suite ? Comment dois-je m’habiller ?
Pfouuuuu, respire, inspire, expire. C’est mieux. On va t’aider et te donner nos trucs et ceux de smartsitters plus expérimentés. Bref ! On va te coacher pour que tu décroche le job de babysitting de tes rêves.
Alors, découvre nos 5 conseils pour décrocher ton job de babysitting !!
Conseil N°1 : Prépare la rencontre
Ca y est, tu connais l’adresse, la date de la rencontre. D’abord, prends 10 min pour te préparer.
Repère les lieux en amont sur une carte et ton itinéraire, tu as plein d’outils à ta dispo, comme Maps par exemple.
Ensuite, relis bien l’offre en détail : le prénom des enfants, leur âge et les infos dont tu disposes : ils ont musique le lundi ? Ils font du théâtre à l’école ?
Prépare une petite présentation de toi, en effet, les parents voudront te connaître, en savoir plus sur toi. Car tu ne le sais pas, mais en fait ils sont aussi stressés que toi, il cherche LE smartsitter bienveillant. Alors, prépare ton speech : tes études, tes passions et ce que tu as envie de partager avec les enfants. (tu as des idées ici ! )
Prépare également les questions que tu vas leur poser, on en reparle tout de suite après.
Conseil N°2 : Le jour J, sois toi-même
Mets des vêtements propres dans lesquels tu es à l’aise. En effet, tu dois renvoyer une image fidèle de ta personnalité. Porte ce que tu mettras lors de tes babysittings. Le conseil de Camille, smartsitter experte :
« Etre soi-même, ne surtout pas inventer un masque de “babysitter modèle”. Et surtout répondre le plus honnêtement possible aux questions des parents. »
Ton attitude doit montrer qui tu es. Lucine, une autre smartsitters vous livre son truc :
« Pour moi ça été (je pense) le fait d’être souriante et décontractée. Sortir de ma coquille, et ne pas avoir peur de poser des questions tout de suite! »
Cela nous amène au conseil N°3
Conseil N°3 : Pose des questions !
D’abord, commence par valider avec les parents les jours, les horaires de garde et l’adresse de l’école. Comment fait-on pour aller de l’école à la maison ? Faut-il prendre le bus ? Le métro ?
N’hésite pas à prendre des notes. Prends le temps de bien comprendre leurs attentes, leur fonctionnement. Sois bienveillant.
Le conseil de Romane smartsitter de 3 enfants :
« Les parents des enfants que je garde ont apprécié que je sois à leur écoute. »
Ensuite, renseigne-toi sur l’emploi du temps des enfants, par exemple : ont-ils des activités extra-scolaires ? Faut-il aller les chercher ? A quelle heure ? Où ?
Enfin, une fois à la maison, il faut que tu saches ce que tu auras à faire, par exemple: faut-il donner le goûter ? Les enfants sont-ils autonomes pour les repas ? Dois-tu donner le bain ? Ou bien encore, il y a-t-il des devoirs à faire ? As-tu quelque chose à préparer pour le dîner ? Où sont rangées les choses ?
En parlant de rangement…
Conseil N°4 : Visite la maison
Demande aux parents de te montrer la maison ou l’appartement. Suivez ensemble le parcours de l’enfant à son retour d’école. Lorsque l’on arrive, on range les chaussures ici, le manteau là.
Ensuite on va dans la salle de bains se laver les mains. Puis, on se rend à la cuisine pour prendre le goûter. Les goûters sont à tel endroit etc …
Dernière pièce : la chambre des enfants !
Conseil N°5 : Rencontre les enfants
Car ce sont eux le vrai entretien ! Tu dois leur plaire et ils doivent te plaire aussi. En fait, c’est avec eux que tu passeras le plus clair de ton temps, il faut que tu t’éclates autant qu’eux.
Camille te conseille :
« Ne pas hésiter à rencontrer les enfants, leur parler pour voir si le feeling passe. »
Par exemple, tu peux leur demander de te montrer leurs peluches préférées, ou bien ce qu’ils aiment faire après l’école, à quoi ils aiment jouer, leur matière préférée à l’école ou encore le nom de leurs copains.
Conseil N°6 : Le truc en plus pour décrocher à coup sûr ton job de babysitting
Avant de partir remercie les parents (et les enfants 😉 ) de t’avoir reçu. Ok, ça c’est évident, mais le truc en plus, c’est de leur envoyer un petit message le lendemain ou quelques jours après pour les remercier à nouveau et leur dire que tu es toujours dispo et motivé.e.
En tout cas, on espère que ces conseils t’aideront à décrocher ton job de babysitting. On te souhaite une belle rencontre et de beaux babysittings !