À PARTIR DE 6 ANS MOTRICITÉ ET CRÉATIVITÉ
Réaliser un moulin à vent nécessite peut de matériels et reste très simple à fabriquer. Autrefois très commun, le moulin à vent était utilisé le plus souvent pour moudre des céréales ou broyer diverses substances. De nos jours, ces mouvements sont ainsi réalisés avec des machines modernes. Toutefois, on retrouve aussi ce mécanisme avec les éoliennes qui génèrent de l’électricité. Et si vous faisiez votre propre moulin à vent à mettre à la fenêtre ou dans le jardin ?
Matériels nécessaires pour fabriquer un moulin à vent maison
Pour réaliser ton moulin à vent tu as besoin :
- d’une feuille de couleur
- d’une règle
- d’un crayon à papier
- de ciseaux
- d’une baguette
- d’une punaise
- du scotch
- et de vent
Consignes pour réaliser un moulin à vent
Tu vas ainsi retrouver les consignes de base pour comprendre la méthode de réalisation. Tu peux ensuite imaginer avec l’enfant des variantes. Pourquoi ne pas faire un moulin à vent entier, avec le vire-vent sur le toit ? La seule limite est votre imagination 😉
- Dans un premier temps, prends une feuille carré. Trace les diagonales à l’aide de la règle. Puis à partir du centre, fais une marque à un peu moins de la moitié (comme sur le schéma) de chaque côté. Ensuite découpe sur la diagonale, depuis l’extérieur vers le centre.
- À l’aide d’une punaise fais un trou au centre. Puis rabat le coin droit de chaque partie coupée vers le centre et effectue un trou sur ces extrémités. Ton vire-vent prend forme.
- Pour le fixer, il est préférable que tu t’en occupe plutôt que l’enfant, en faisant tout de même très attention ! Puis tout ce qu’il te reste à faire est d’enfoncer la punaise dans la baguette. Pour vérifier sa fonctionnalité, souffle dessus… et ça tourne ! Propose à l’enfant un endroit à l’extérieur où il souhaite le mettre.
Pourquoi c’est Montessori ?
Réaliser un vire-vent est une activité Montessori car l’activité permet à l’enfant de travailler sa motricité fine. C’est également lui qui décide des couleurs qu’il souhaite mettre. Ainsi, il développe ainsi sa créativité et son sens du beau.
Retrouve d’autres activités sur le thème de l’air, avec :
- Fabriquer un Koinobori : une tradition japonaise
- Créer un parachute pour les jouets
- Construire une voiture à réaction
Pour plus d’inspirations d’activités manuelles, rejoins-nous sur Pinterest !