Laissez-les préparer un pique-nique comme les grands
(Pour les enfants à partir de 7 ans)
C’est l’été, il fait beau, chaud et vous avez certainement profité de cette belle saison pour préparer un séjour à la mer, à la campagne ou à la montagne. La nature offre moult paysages dont on peut profiter pleinement lors d’un pique-nique 😊 Profitez-en pour laisser les enfants organiser eux-mêmes un pique-nique, en toute autonomie.
Laissez-les organiser et préparer le repas comme les grands !
Matériel dont vous aurez besoin
Pour le pique-nique, préparez une liste des éléments dont les enfants auront besoin pour le préparer au mieux : alimentation, boissons, vaisselle, serviettes, panier, nappe…
Faites les courses en amont et prévoyez des aliments faciles à préparer : des sandwiches simples, des tomates cerises, des fruits d’été à croquer…
Consigne de l’activité Montessori
Selon l’âge des enfants, laissez-leur le plus d’autonomie possible. S’ils sont grands, essayez de les challenger sur l’organisation générale et leur faire mener le projet de A à Z : « Tu te rappelles ce pique-nique que nous avions fait l’été dernier avec tes cousins ? C’était super et tu t’étais beaucoup amusé. Et si cette année, c’était toi qui en organisait un pour la famille ? Je te nomme chef de pique-nique ! On pourrait le faire demain, qu’en dis-tu ? »
Comme un véritable projet, déroulez avec lui l’ensemble des étapes d’organisation.
D’abord il faut trouver un lieu « Quel endroit te semble idéal pour un pique-nique ? Ou bien aimerais-tu y réfléchir seul et nous faire la surprise de l’endroit ? ».
Ensuite comme pour tout événement, suggérez à votre enfant de vous faire parvenir une invitation, dévoilant le lieu de pique-nique. Si vous avez plusieurs enfants, cela peut – être le moment de gloire des plus petits, qui devront se charger de dessiner le carton d’invitation 😊
Pour le menu, prévoyez des aliments simples à préparer et rédigez une recette à suivre : « Couper le pain en 2, déposer une tranche de fromage, de jambon et de salade… »
Enfin, pour que l’organisation soit parfaite, il ne faut rien oublier. Laissez-le réfléchir à ce dont vous pourriez avoir besoin lors de ce pique-nique : de la vaisselle, des jeux, des serviettes. Soit vous réfléchissez avec lui et vous rédigez ensemble une liste qu’il pourra suivre, soit vous lui donnez toutes les rênes et vous le laissez tout organiser. Certes vous augmentez le risque d’oublier les boissons ou les serviettes, mais au moins le projet sera réellement valorisant pour l’enfant.
Attention ! Comme toute activité Montessori, on range une fois l’activité terminée. La cuisine doit donc être comme il l’a trouvée.
Pourquoi c’est Montessori ?
Le principe de base d’une classe Montessori est de laisser l’enfant choisir et s’organiser par lui-même. L’adulte n’intervient qu’en guide.
Sur un projet tel que l’organisation d’un pique-nique, vous valorisez votre enfant de façon extraordinaire. En effet, il se retrouve maître de quelque chose normalement géré par les adultes, il doit préparer seul ce que les grands font d’ordinaire. De plus ce projet est riche en étapes et invite l’enfant à se projeter sur le résultat final, pour ne rien oublier.
Cette activité Montessori est un boost d’autonomie et de confiance en soi. Les enfants auront à cœur d’organiser tout eux-mêmes et de vous faire plaisir.