Article mis à jour le 16 mai 2023
À PARTIR DE 7 ANS PRÉCISION ET SENS DU BEAU
Le 5 mai dernier se déroulait la fête des enfants (子供の日) au Japon, aussi appelé Kodomo no hi. Cette fête est célébrée le 5ème jour du 5ème mois de l’année. Elle est symbolisée par le Koinobori : une tradition ancestrale japonaise. Mais qu’est-ce que c’est ? Les Koinobori (鯉のぼり) signifiant “banderoles de carpes” viennent du Japon. Ils sont hissés tels des drapeaux au-dessus des maisons et flottent avec le vent. Ils ont une grande signification dans ce pays puisqu’ils incarnent les différents membres de la famille. Installés courant avril jusqu’au début du mois de mai, ils viennent décorer et animer les rues japonaises.
Fabriquer un Koinobori : le Smartsitting te propose une version simplifiée de cette coutume ancestrale japonaise, afin de permettre aux enfants de réaliser de superbes Koinobori en famille, ou avec nos Smartsitters des Beaux-Arts.
Matériels nécessaires pour fabriquer un Koinobori
Pour fabriquer cette version simplifiée des Koinobori, tu as besoin :
- d’un rouleau de papier toilette
- de feuille de couleur
- de feutres ou de la peinture
- des morceaux de tissu
- d’une paire de ciseaux
- de la colle
- de la ficelle
- d’un bâton, baguette ou tige
Comment fabriquer un Koinobori ?
Tout d’abord, présente à l’enfant la tradition, son origine et ensuite propose lui de réaliser ensemble son Koinobori. Il est partant ? Alors installez-vous dans un espace dédié avec tout le matériel.
- Premièrement, prends une feuille colorée, plus grande que le rouleau de papier toilette et puis enroule-la autour. Ensuite, rabats puis colle l’un des côtés de la feuille pour fermer le rouleau. Dessine des yeux, des écailles,… tu es libre 😉
- Deuxièmement, sur la partie fermée, rajoute des morceaux de tissu, pour ainsi imiter la queue de la carpe. Sinon tu aussi peux coller une feuille en forme de queue
- Pour finir et ainsi suspendre ton Koinobori, colle de la ficelle de part et d’autre de la bouche de la carpe. Puis fais un nœud sur le bâton. Voilà, c’est fini !
Pourquoi c’est Montessori ?
Fabriquer son Koinobori est une activité Montessori car elle développe chez l’enfant le sens du beau. En effet, l’enfant choisi les matières et la manière dont il veut décorer sa banderole.
La précision, la maîtrise des gestes et ainsi la motricité fine de l’enfant sont également enrichies.
De plus, elle permet une ouverture sur une culture méconnue à l’enfant ce qui favorise son ouverture d’esprit, sa curiosité et lui permettra de partager ses nouvelles connaissances avec son entourage.
Alors, prêt à te lancer dans la fabrication de Koinobori ?
Si tu souhaites découvrir d’autres activités pour développer sa curiosité à des coutumes étrangères :
- Fabriquer un attrape rêve pour les enfants
Pour plus d’inspirations, retrouve nos tableaux sur Pinterest !