LANGAGE ET FIGURATIF À PARTIR DE 5 ANS Néanmoins, peut être adapté dès 3 ans en utilisant les images
Activité typique Montessori qui permet à l’enfant de travailler le langage, l’observation mais aussi la lecture. Il y a plusieurs niveaux pour une telle activité. Ce jeu de langage maternelle permet aux plus petits de découvrir les outils utilisés en automne et la nature de cette saison. Pour les plus grands, l’imagier de l’automne leur permettra de s’entraîner à la lecture puis d’enrichir leur vocabulaire dans une langue étrangère.
Pour cette activité, tu as juste besoin de :
- l’imagier à imprimer
- la version destinée à l’auto-correction de l’enfant à imprimer
- une petite boîte ou une pochette pour ranger les images.
Pour débuter le jeu de langage maternelle…
Tout d’abord, après avoir imprimé l’imagier, si l’enfant est assez grand et suffisamment habile pour les découper tout seul, soit découpe-les pour lui.
Si tu as imprimé toi-même les images et que tu les as rangées, invite-le à aller chercher l’activité. Ensuite demande à l’enfant où il souhaite s’installer pour cette activité : sur un tapis ou une table basse.
En fonction de l’âge de l’enfant et son expérience, il y a plusieurs niveaux d’activités…
Pour commencer ce jeu de langage maternelle, il faut découvrir l’imagier. Tu peux commencer par décrire chacune des cartes avec lui : les vêtements, les éléments naturels ou les outils. Tu peux ensuite essayer de faire deviner une carte précise en posant une devinette : « quand il pleut, on se protège avec quoi ? Comment ramasse-t-on les feuilles ? »
Par la suite, une fois que les images ont été assimilées, tu peux ajouter un niveau de difficulté. Par exemple, tu peux lui demander de retrouver toutes les images qui commencent par le son “p” ou “b”.
Pour les plus grands…
C’est alors l’occasion de les aider pour la lecture et surmonter les difficultés sans s’en apercevoir, voire de leur apprendre à lire. Invite-les à lire les mots en français, en décrivant chacune des cartes.
Le thème de cet e-book est “Peignons l’automne” ainsi l’imagier s’y rapporte. Il s’agit avec ce jeu de langage maternelle, d’enrichir le vocabulaire de l’enfant dans d’autres langues. Tu peux alors lui proposer de découper chaque carte, afin de séparer l’image du mot. Mélange le tout. L’enfant doit à présent reconnecter chaque image au mot qui correspond. Ensuite demande-lui s’il reconnaît des mots en anglais : “est-ce que le mot “boots” te fait penser à un mot en français ?”.
Ne prononce pas le mot, fais lui deviner la prononciation : “tu penses qu’on dit “boots” (ˈbuːts) ou “boats” (ˈbəʊts)?“ Cela peut être un moment assez drôle pour l’enfant, et vous-même, car ce sont des sons qu’il n’a pas l’habitude d’entendre, ou encore s’il sait lire, l’association de certaines lettres risque d’être surprenante. Une fois qu’il a répondu, exprimer le mot une première fois avec l’accent. Puis essaie de le faire répéter.
En dernier lieu, rangez ensuite l’ensemble des cartes dans une petite boîte que toi ou l’enfant mettra sur une étagère ou dans un placard, accessible pour lui.
Les cartes ci-dessus sont à imprimer puis découper en suivant les pointillés. Les cartes ci-dessus servent d'auto-correction à l'enfant. À utiliser lorsque tu auras découper avec lui les autres cartes, avec les mots correspondant dans les deux langues. Cette grille permettra à l'enfant de placer chaque image et chaque mot au bon endroit. Il se rendra compte directement s'il s'est trompé ou non. L'auto-correction et les erreurs sont très importants das l'apprentissage et dans ce jeu de langage maternelle.
Objectifs pédagogiques
Cette activité Montessori est super pour développer les connaissances de l’enfant, son langage et également la lecture pour les plus jeunes, grâce à l’association d’une étiquette nom à son image. C’est un moyen de déconstruire les difficultés. Les images et le faible nombre de mots, rendent la lecture plus ludique et plus accessible.
Cet imagier est exceptionnel pour toutes les opportunités pédagogiques qu’il offre. Avec ce thème automnal, tu peux le lancer dans des histoires épiques et fantastiques, et pourquoi pas imaginer des contes de Halloween ! Il va alors développer sa créativité et son imagination. Laisse-le partir aussi loin qu’il le peut. Ne cherche pas à le brider ou le ramener à la réalité. Au contraire ! Écoute l’enfant, montre lui que tu le soutiens, ce qui va l’aider à développer sa confiance en lui.
Cet exercice est un très bon exemple de l’apprentissage Montessori, car c’est l’enfant qui va chercher l’activité, et ainsi développer son autonomie. S’il voit les mots dans d’autres langues, l’enfant sera sûrement intrigué. Il aura du mal à lire, ce qui va titiller sa curiosité. Encore une fois, cela viendra de l’enfant, il sera alors plus apte à apprendre.
Pour découvrir les autres imagiers: