À PARTIR DE 4 ANS MOTRICITÉ ET CONCENTRATION
Cette activité de méditation pour dormir est applicable aux enfants, mais aussi aux smartsitters et aux parents. Le sommeil est essentiel pour être en bonne santé pour tous les âges 😉
En tant que smartsitter, il t’arrive de devoir coucher les enfants lors de tes gardes ? Tu as donc connu la lutte pour coucher les enfants. Les parents qui te disent “il doit être couché à 20h”, mais en réalité : “Il est 21h30, s’il te plaaaait, va te coucher ». La méditation va t’aider à dompter le sommeil de l’enfant.
Matériels nécessaires à la méditation pour dormir
C’est très simple : dans la chambre de l’enfant, après le rituel du coucher, installe l’enfant confortablement sur son lit avec :
- son doudou
- une verre d’eau à proximité (afin qu’il ne se relève pas)
Comment méditer avant de dormir?
Pour commencer, invite l’enfant à se concentrer sur sa respiration. Une méthode efficace et simple est celle de la “respiration au carré” en 4 temps :
- Inspire en comptant jusqu’à 4
- Retient ta respiration en re-comptant jusqu’à 4
- Souffle pendant 1, 2, 3, 4 secondes
- Reste poumons vides en comptant encore 4 temps. Et on recommence !
Dans un second temps, tu vas faire une petite pause entre les deux exercices de méditation pour dormir. Avec l’enfant écoutez le silence. Propose-lui de se concentrer sur les bruits qui l’entend, sans rien dire. Ensuite, demande lui ce qu’il a entendu, une voiture au loin ? Le lave-vaisselle qui tourne ?
En dernier lieu, installe l’enfant dans son lit. Allongé, mains posés sur le ventre, invite le à imaginer que son ventre est un ballon :
- D’abord demande lui d’inspirer de l’air de sorte à gonfler le ballon
- Puis on dégonfle le ballon, en soufflant par la bouche.
- Après plusieurs respirations : laisse-le visualiser que le ballon va s’envoler dans sa dernière expiration et qu’il va ainsi emmener avec lui tout ce qui lui fait peur.
À quoi ça sert de méditer avant de dormir ?
Tout d’abord, ces exercices de méditation avant de dormir, permettent à l’enfant de se détendre avant le coucher et de ressentir une véritable sensation de bien-être. Aussi, la méditation est idéale pour un enfant très dynamique. En effet, c’est un moment privilégié pendant lequel il se calme, le rythme cardiaque diminue et son corps est prêt à accepter le sommeil.
De plus, pour faciliter l’endormissement de l’enfant, tu peux aussi fabriquer un attrape rêve, afin de capturer tous les mauvais rêves !